RAY (Satyajit) (suite)
Films :
la Complainte du sentier (Pather Panchali, 1955) ; l'Invaincu (Aparajito, 1956) ; ‘ la Pierre philosophale ’ (Parash Pathar, 1957) ; le Salon de musique (Jalsaghar, 1958) ; le Monde d'Apu (Apur Sansar, 1959) ; la Déesse (Devi, 1960) ; Rabindranath Tagore (id., DOC, MM, 1961) ; ‘ Trois Femmes ’/‘ les Trois Sœurs ’ (Teen Kanya — épisodes : Postmaster, Monihara, Samapti —, id.) ; Kanchanjungha (1962) ; ‘ l'Expédition ’ (Abhijaan, 1962) ; ‘ la Grande Cité ’ (Mahanagar, 1963) ; Charulata (id., 1964) ; Two (1964, CM) ; ‘ le Lâche et le Saint ’ (Kapurush o Mahapurush, 1965) ; ‘ le Héros ’ (Nayak, 1966) ; ‘ la Ménagerie ’ (Chidiakhana/Chiriakhana, 1967) ; ‘ Goopy le chanteur et Bagha le joueur de tambour ’ (Goopy Gyne Bagha Byne, 1968) ; ‘ Des jours et des nuits dans la forêt ’ (Aranyer Din Ratri, 1970) ; ‘ l'Adversaire ’ (Pratidwandi, id.) ; ‘ Sikkim ’ (MM, DOC, 1971) ; ‘ Enfermé dans des limites ’/Company Limited (Seemabaddha, id.) ; ‘ l'Œil intérieur ’ (The Inner Eye, CM, DOC, 1972) ; Tonnerres lointains (Ashani Sanket, 1973) ; la Forteresse d'or (Sonar Kella, 1974) ; ‘ la Jungle humaine ’/‘ l'Intermédiaire ’ (Jana Aranya, 1975) ; Bala (CM, DOC, 1976) ; les Joueurs d'échecs (Shatranj Ke Khiladi, 1977) ; ‘ Vive le seigneur Félu ’/‘ le Dieu Éléphant ’ (Joi Baba Felunath, 1979) ; ‘ le Royaume des diamants ’ (Hirak Rajar Deshe, 1980) ; Pikoo (id., CM) Sadgati (1981) ; la Maison et le Monde (Ghare Baire, 1984), d'après un roman de Tagore ; Sukumar Ray (DOC, 1987) ; Ganashatru (id., 1988), d'après la pièce d'Henrik Ibsen, Un ennemi du peuple ; les Branches de l'arbre (Shakha Proshakha, 1990) ; le Visiteur (Agantuk, 1991).