Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
S

SEATON (George) (suite)

Il est d'abord l'un des plus adroits scénaristes de la Fox et continue à écrire ses films lorsqu'il les dirige, à partir de 1945. Il se manifeste pour la première fois comme coscénariste pour les frères Marx avec Un jour aux courses (S. Wood, 1937). Il s'assure ensuite un gros succès commercial avec l'Île aux plaisirs (W. Lang, 1943), comédie musicale avec Betty Grable. Puis il réalise Broadway en folie (Diamond Horseshoe, 1945), The Shocking Miss Pilgrim (1947), toujours avec Betty Grable, puis des contes bleus : le Miracle de la 34e Rue (Miracle on 34th Street, id.), l'Amour sous les toits (Apartment for Peggy, 1948). La Ville écartelée (The Big Lift, 1950) montre avec vivacité le pont aérien qui sauva Berlin, mais des comédies comme Chicken Every Sunday (1949) ou Tout peut arriver (Anything Can Happen, 1952) résument mieux sa manière rapide et chaleureuse. Après quelques mélodrames et deux vigoureux films de guerre (Trahison sur commande [The Counterfeit Traitor, 1962] ; Trente-Six Heures avant le débarquement [36 Hours, 1965]), il tourne un des premiers films-catastrophes, Airport (id., 1970), bien préparé à cette tâche par son sentiment unanimiste et ses dons de conteur. Souvent associé au producteur William Perlberg, il a produit avec lui, en plus de certains de ses films, Du sang dans le désert (A. Mann, 1957). On peut reprocher à ses œuvres un excès de bons sentiments et des effets mélodramatiques un peu faciles, mais c'est probablement ce qui en fit un cinéaste très populaire : en témoignent les nombreux Oscars et récompenses qu'il obtint tout au long de sa carrière.

SEBERG (Jean)

actrice américaine (Marshalltown, Iowa, 1938 - Paris, France, 1979).

Elle se produit en amateur dans la troupe théâtrale de son université, lorsque Otto Preminger la choisit pour tenir le rôle principal dans son film Sainte Jeanne (Saint Joan, 1957), adapté de la pièce de George Bernard Shaw. Malgré une campagne publicitaire bien menée, l'œuvre ne connaît aucun succès. Mais Preminger persiste et propose à Jean Seberg la vedette de Bonjour tristesse (1958), d'après le roman de Françoise Sagan. La jeune actrice se montre sensible et attachante, ce qui n'empêche pas l'échec de cette production. Après un détour par la Grande-Bretagne, où elle tourne dans la Souris qui rugissait (The Mouse That Roared, Jack Arnold, 1959), elle est l'interprète féminine d'À bout de souffle, de Jean-Luc Godard (1960). Ce film, où elle a pour partenaire Jean-Paul Belmondo, qu'elle retrouve dans le médiocre Échappement libre de Jean Becker (1964), popularise son image de jeune Américaine libre mais fragile. Hélas, la suite de son exercice n'est pas à la mesure de ce premier espoir. Elle épouse successivement des cinéastes peu doués qui la font jouer dans des films décevants : François Moreuil (la Récréation, 1960), le romancier Romain Gary (Les oiseaux vont mourir au Pérou, 1968 ; Kill, 1971) et Denis Berry (le Grand Délire, 1975). Au sein d'une carrière gâchée, on pointe toutefois quelques créations estimables : l'Amant de cinq jours (Ph. de Broca, 1961), l'Attentat (Y. Boisset, 1972), le Canard sauvage (Die Wildente, Hans W. Geissendörfer, RFA, 1976) et, surtout, Lilith (R. Rossen, 1963), qui démontre les indéniables qualités expressives de Jean Seberg. Elle dirige un court métrage en 1974 : Ballad of the Kid. Elle se suicide.

SECHAN (Edmond)

chef opérateur et cinéaste français (Montpellier 1919).

D'abord auteur de courts métrages exotico-colonialistes (la Lèpre, 1952 ; Lambaréné, id.), il se distingue par la suite en dirigeant les prises de vues d'un certain nombre de films, dont Crin Blanc (A. Lamorisse, 1952) et le Ballon rouge (id., 1956), où il fait preuve de grandes qualités esthétiques. On lui doit également la photo de Mort en fraude (M. Camus, 1957), les Aventures d'Arsène Lupin (Jacques Becker, id.), les Dragueurs (J.-P. Mocky, 1959), les Tribulations d'un Chinois en Chine (Ph. de Broca, 1965), la Boum (C. Pinoteau, 1980), les Morfalous (H. Verneuil, 1984), l'Âge de Monsieur est avancé (P. Etaix, 1987). Il passe à la réalisation de longs métrages avec l'Ours (1960) et Pour un amour lointain (1968). Malgré la maîtrise dont il fait preuve, ces deux films, empreints de poésie et d'humour, ne connaissent que peu de succès, et sa carrière de cinéaste tourne court.

SECRÉTAIRE DE PLATEAU.

Collaboratrice du réalisateur, chargée de noter toutes les informations techniques et artistiques relatives à chaque prise. ( TOURNAGE, GÉNÉRIQUE.)

SÉCURITÉ (1).

Support de sécurité, support en matériau ininflammable (acétate de cellulose, polyester). Film de sécurité, film à support de sécurité. ( FILM, CONSERVATION DES FILMS.)

SÉCURITÉ (2). 1.

Contretype permettant de préserver le négatif original. ( COPIES, LABORATOIRE.). 2. Copie magnétique du son issu du mixage, permettant de préserver ce son.

SEDGWICK (Edward)

cinéaste américain (Galveston, Tex., 1892 - Los Angeles, Ca., 1953).

Acteur comique en 1915, il passe à la réalisation en 1921. Bien que son style n'ait rien de remarquable ni de personnel, comme l'attestent ses westerns avec Tom Mix ou Hoot Gibson (‘ The Ramblin ’ Kid, 1923 ; The Saddle Hawk, 1925), son savoir-faire a servi le génie de Buster Keaton dans deux films au moins : l'Opérateur/le Caméraman (The Cameraman, 1928), le Figurant (Spite Marriage, 1929). En revanche, dans Buster s'en va-t-en guerre (Doughboys, 1930), le Metteur en scène (Free and Easy, id.), Buster se marie (Parlor, Bedroom and Bath, 1931), The Passionate Plumber (1932), le Professeur (Speak Easily, id.), le Roi de la bière (What ! No Beer ?, 1933), il s'est contenté d'assurer une mise en scène de routine et semble quelque peu responsable du déclin du grand comique. Il a réalisé aussi une jolie comédie avec William Haines, Spring Fever (1927), qui faisait montre de son doigté. Malheureusement, à partir de 1933, ses réalisations perdent tout intérêt.

SEEBER (Guido)

chef opérateur et cinéaste allemand (Chemmitz 1879 - Berlin 1940).

Praticien de la prise de vues cinématographiques dès 1896, il devient le premier grand technicien de l'histoire du cinéma allemand. Chercheur acharné, il aurait été l'un des premiers, en 1903, à utiliser les travellings.