FOX (James)
acteur britannique (Londres 1939).
Frère du précédent. Le personnage du jeune aristocrate corrompu du Servant (1963) a imposé cet ancien enfant acteur de l'Aimant (Ch. Frend, 1949), que Tony Richardson avait choisi pour incarner le champion de cross d'une « public school » dans la Solitude du coureur de fond (1962). Il représente le stéréotype de l'Anglais traditionnel dans Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines (K. Annakin, 1965). Après une brève carrière aux États-Unis : Un caïd (B. Forbes, 1965), la Poursuite impitoyable (A. Penn, 1966), Millie (G. Roy Hill, 1967) et une incursion en Italie (Arabella, Bolognini, id.), il apparaît successivement dans Duffy, le Renard de Tanger (R. Parrish, 1968) et Isadora (K. Reisz, 1969) avant d'interpréter le rôle du gangster de Performance (N. Roeg et David Cammell, 1970) et de quitter la scène du spectacle pour se retirer dans un monastère. Il réapparaît sur les écrans au début des années 80 dans la Route des Indes (D. Lean, 1984), Anna Pavlova (E. Lotianou, id.), Greystoke, la légende de Tarzan (H. Hudson, id.), Absolute Beginners (Julien Temple, 1986) Soleil grec (High Season, Clare Peploe, 1987), She's Been Away (P. Hall, 1990), la Maison Russie (F. Schepisi, id.), Afraid of the Dark (Mark Peploe, id.).
FOX (Wilhelm Fried, dit William)
producteur américain (Tulchva, Autriche-Hongrie, 1879 - New York, N. Y., 1952).
Comme la plupart des grands fondateurs d'Hollywood et des grands studios, W. Fox est un émigré d'Europe centrale qui fait fortune en passant du commerce des vêtements à l'exploitation des premières salles de cinéma. C'est à John Stuart Blackton (de la Vitagraph) qu'il achète sa première salle de cinéma en 1904 ; à la tête d'un important circuit d'exploitation, il crée en 1907 sa société de distribution, la Greater New York Film Rental Company, puis il devient producteur. Il est un des adversaires les plus décidés du « Trust Edison » (qui lui doit ce nom) et il entreprend des poursuites contre lui au nom des lois anti-trust. Au moment où il gagne ses premiers procès contre le Trust, A Fool There Was de Frank Powell est en 1915 son premier succès et révèle sa première star, Theda Bara. À partir de là naît la Fox, compagnie prestigieuse s'il en est, qui assoit son équilibre financier grâce aux westerns de Tom Mix et atteint son apogée artistique avec l'Aurore de Murnau en 1927. William Fox, très endetté, doit abandonner sa compagnie, qui deviendra quelques années plus tard la 20th Century-Fox. Après des années passées en poursuites judiciaires contre ses anciens associés et les utilisateurs de ses brevets, et un épisode douloureux où, piégé par un juge, il passe quelques mois en prison, il tente sans succès de monter un nouveau studio et meurt à l'hopital, d'une crise cardiaque.
FOX FILMS,
compagnie de production et de distribution américaine. Ce fut avant tout la création personnelle de William Fox qui s'est lancé dans l'exploitation cinématographique dès 1904, puis dans la distribution, et enfin dans la production, en 1914 à New York, puis dès 1915 en Californie. Il engage le cinéaste J. Gordon Edwards comme superviseur, et il l'envoie en Europe pour y apprendre comment faire des films de qualité. À son retour, Edwards supervise la production du premier film Fox, Life's Shop Window (1914), réalisé par Henry Behlmer. Le succès prouve à Fox qu'il est dans la bonne voie. Sa femme Eve lit scénario sur scénario et il s'attache les services d'un nouveau réalisateur, Frank Powell, et d'une actrice de théâtre, Theda Bara. Avec un sens incroyable de la publicité, il fait de cette dernière une vedette dès son premier film, A Fool There Was (F. Powell, 1915) et crée la première vamp cinématographique. Grâce à l'immense popularité de Theda Bara, dirigée soit par Edwards, soit par Charles Brabin (qu'elle devait épouser), la Fox Films Corporation se hisse vite à la hauteur des plus importantes compagnies. Elle importe et distribue des films européens mais se fait vite un nom dans la production de westerns et de films ruraux.
En 1927, Fox fait venir à Hollywood F. W. Murnau, le grand cinéaste allemand. Il lui donne des moyens considérables pour réaliser l'Aurore. Ce succès de prestige (qui est en même temps une déconvenue commerciale) est équilibré par le succès populaire de l'Heure suprême (F. Borzage, 1927), qui lance le couple amoureux idéal des films Fox, Janet Gaynor et Charles Farrell. La Fox est pionnière dans le cinéma sonore avec son système Movietone, mais l'ascension des années 1925-1929 se fait au prix d'un lourd endettement, et les financiers de Fox l'évincent de la société qu'il avait créée. Malgré la crise, la Fox traverse tant bien que mal les difficultés des années 1930-1933, grâce au couple Gaynor-Farrell et au populaire Will Rogers, dans des films ruraux et des comédies citadines, typiquement américaines. En 1935, cependant, elle fusionnera avec une jeune compagnie aux dents longues, la 20th Century, jusqu'alors distribuée par les Artistes associés, et à la tête de laquelle se trouvent Darryl F. Zanuck, un producteur ambitieux, et Joe Schenck, qui vont prendre la direction de la 20th Century-Fox. Une page décisive était tournée.
FOYER.
Point, situé à l'arrière de l'objectif, où viennent converger les rayons lumineux issus d'un point situé sur l'axe de l'objectif à une très grande distance de celui-ci. ( OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE.) Par extension, ce terme est parfois utilisé au sens de focale.
FPS.
Abrév. anglaise de Feet Per Second (pieds par seconde).
FRAKER (William A.)
chef opérateur et cinéaste américain (Los Angeles, Ca., 1923).
Il débute comme assistant cameraman, à la télévision, dans les années 50, comme élève du chef opérateur Conrad Hall, qu'il suit tout naturellement lorsque celui-ci passe de la télévision au cinéma. C'est en 1967 qu'il vole pour la première fois de ses propres ailes en signant la photographie du Diable à trois, de Curtis Harrington. Il devient rapidement l'un des chefs opérateurs américains les plus demandés, spécialement pour les très grosses productions. Dans sa filmographie, on peut citer Bullitt (P. Yates, 1968), qui établit définitivement sa réputation, Rosemary's Baby (R. Polanski, id.), Vol au-dessus d'un nid de coucou (M. Forman, 1975), Rencontres du troisième type (S. Spielberg, 1977) — plusieurs chefs opérateurs ont signé ces deux derniers films —, l'Hérétique (J. Boorman, id.), À la recherche de M. Goodbar (R. Brooks, id.), Old Boyfriends (Joan Tewkesbury, 1979), Protocol (H. Ross, 1984), The Fever Pitch (R. Brooks, 1985), Murphy's Romance (M. Ritt, id.), Délit d'innocence (P. Yates, 1989) et Premiers pas dans la mafia (Andrew Bergman, 1990).