acteur américain d'origine britannique (Londres 1913 - Santa Monica, Ca., 1993).
Acteur secondaire du cinéma britannique dans les années 30 (il apparaît dans Mademoiselle Docteur, la version anglaise dirigée par E. T. Gréville, du film de Pabst Salonique, nid d'espions, 1937), il eut l'intelligence de suivre des cours d'art dramatique et devint vedette avec des films comme l'Homme fatal (A. Asquith, 1944) ou Jusqu'à ce que mort s'ensuive (M. Allégret, 1947). Son élégance athlétique le voua, à Hollywood, à des rôles d'aventuriers nobles, plus rarement cyniques : les Mines du roi Salomon (C. Bennett et A. Marton, 1950) ; Scaramouche (G. Sidney, 1952) ; le Prisonnier de Zenda (R. Thorpe, id.) ; la Reine vierge (G. Sidney, 1953) ; Salomé (W. Dieterle, id.). Beau Brummel (C. Bernhardt, 1954) ; l'Émeraude tragique (A. Marton, id.) ; les Contrebandiers de Moonfleet (F. Lang, 1955) ; Des pas dans le brouillard (A. Lubin, id.) ; la Dernière Chasse (R. Brooks, 1956) ; la Croisée des destins (G. Cukor, id.) ; Harry Black et le Tigre (H. Fregonese, 1958) ; le Grand Sam (H. Hathaway, 1960) ; Sodome et Gomorrhe (R. Aldrich, 1962). Devenu en 1956 citoyen américain, il s'est perdu au fil des années 60 dans des productions « européennes » (Héros sans retour, Frank Wisbar, 1962), où son talent ne trouve plus guère à se manifester que lors d'un « retour aux sources » (le Dernier Safari, H. Hathaway, 1967). Et, comme tant d'autres, il se consacre surtout à la TV depuis 1971.