Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
A

AZEMA (Sabine)

actrice française (Paris 1949).

Ancienne élève d'Antoine Vitez au Conservatoire, elle commence une carrière théâtrale et obtient quelques rôles au cinéma (la Dentellière, C. Goretta, 1977 ; On n'est pas des anges... elles non plus, Michel Lang, 1981). Mais c'est Alain Resnais qui lui offre, avec La vie est un roman (1983), l'occasion de révéler ses talents de comédienne. Son jeu vif et léger dans Un dimanche à la campagne (B. Tavernier, 1984) lui vaut le César de la meilleure actrice. Fidèle à ses comédiens, Resnais lui offre l'Amour à mort (1984) et Mélo (1986), et plus tard dans Smoking/No smoking (1993) où, en compagnie de Pierre Arditi, elle assure de nombreux rôles à transformations, puis en 1997 On connaît la chanson. Elle est l'interprète principale de Zone rouge (R. Enrico, 1986) et joue notamment dans la Puritaine (J. Doillon, 1986), la Vie et rien d'autre (B. Tavernier, 1989), Trois Années (Fabrice Cazeneuve, 1990). Aux antipodes de l'univers de Resnais, elle tourne aussi dans des comédies telles que Le bonheur est dans le pré (E. Chatiliez, 1995), le Schpountz (G. Oury, 1999), la Bûche (Danièle Thompson, 1999).

AZMI (Shabana)

actrice indienne (Bombay 1952).

Son père est le grand poète urdu Kaifi Azmi ; sa mère, une célèbre comédienne (Shaukat Azmi). Elle étudie l'art dramatique à l'Institut de Poona et se voit offrir un premier rôle important par Shyam Benegal dans ‘ la Graine ’ (1973). Elle tourne plusieurs autres films sous la direction du même cinéaste : ‘ l'Aube ’ (1975) ; ‘ Un vol de pigeons ’ (1978) ; Mandi (1983) ; Susman (1986). Elle se partage entre les films d'auteurs : les Joueurs d'échecs (S. Ray, 1977), ‘ Pourquoi Albert Pinto se met en colère ? ’ (Albert Pinto Ko Gussa Kyon Ata Hai, Saeed Mirza, 1980), les Ruines (M. Sen, 1984), la Traversée (Paar, Gautam Ghose, id.), Genesis (Sen, 1986), Pestonjee (Vijaya Mehta, 1988), ‘ Soudain, un jour ’ (Sen, 1989), Sati (Aparna Sen, id.) Patang (Ghose, 1993) et les films à vocation populaire : Amar Akbar Anthony (Manmohan Desai, 1978), Arth (Mahesh Bhatt, 1982), Masoon (Shekhar Kapoor, 1982), Godmother (Vinay Shukla, 1999). Elle tourne également dans des productions internationales : Madame Sousatzka (J. Schlesinger, 1988), la Nuit bengali (Nicolas Klotz, id.), la Cité de la joie (R. Joffé, 1992) In Custody (Ismail Merchant, 1993).

AZNAVOUR (Shahnour Varenagh Aznavourian, dit Charles)

chanteur-compositeur et acteur français (Paris 1924).

Chanteur dès son plus jeune âge, il mène à partir de 1956 (Une gosse sensass, de R. Bibal) une double carrière d'acteur aux rôles inégaux et de chanteur-compositeur d'audience internationale. La Tête contre les murs, de Franju, lui vaut un prix d'interprétation en 1959, mais son meilleur rôle reste celui que lui offre François Truffaut dans Tirez sur le pianiste (1960). Il apparaît notamment dans le Passage du Rhin (A. Cayatte, 1960), Un taxi pour Tobrouk (D. de La Patellière, 1961), la Métamorphose des cloportes (P. Granier-Deferre, 1965), Paris au mois d'août (id., 1966), Le facteur s'en va-t-en guerre (C. Bernard-Aubert, id.), Folies bourgeoises (C. Chabrol, 1976), le Tambour (V. Schlöndorff, 1979), Qu'est-ce qui fait courir David ? (É. Chouraqui, 1982), Viva la vie (C. Lelouch, 1984), Mangeclous (Moshe Mizrahi, 1988), Maestro (Marion Hänsel, 1989), les Années campagne (Philippe Leriche, 1992), Pondichéry, dernier comptoir des Indes (Bernard Favre, 1997), le Comédien (C. de Chalonge, 1997).