décorateur américain d'origine polonaise (Kelbasin, Pologne, 1884 - Los Angeles, Ca., 1974).
Après avoir étudié les beaux-arts à Cracovie puis à Koenigsberg, en Allemagne, Anton Grot émigra aux États-Unis en 1909 et commença à travailler pour le cinéma en 1913. Il se retirera en 1950 pour se consacrer à la peinture. Entre-temps, au début de sa carrière, il a fait immédiatement preuve d'un talent peu commun en dessinant des décors massifs, ingénieux et toujours très dramatiques pour des personnalités prépondérantes comme Mary Pickford (Dorothy Vernon of Haddon Hall, M. Neilan, 1924), Douglas Fairbanks (le Voleur de Bagdad, R. Walsh, 1924 ; Don X, fils de Zorro, D. Crisp, 1925) ou Cecil B. De Mille (The Road to Yesterday, id. ; les Bateliers de la Volga, 1926 ; le Roi des rois, 1927). Il est entré à la Warner Bros pour le prestigieux Arche de Noé (1929), où il entamera une longue collaboration avec Michael Curtiz : Docteur X (1931), 20 000 ans sous les verrous (1932), Masques de cire (1933), Capitaine Blood (1935), la Vie privée d'Elizabeth d'Angleterre (1939), l'Aigle des mers (1940), le Loup des mers (1941), le Roman de Mildred Pierce (1945). Il collaborera aussi avec William Dieterle : le Songe d'une nuit d'été (coréal., Max Reinhardt, 1935), la Vie d'Émile Zola (1937), Juarez (1939). D'une manière générale, on retrouve toujours son nom au générique des productions de prestige du studio : comédies musicales comme Chercheuses d'or de 1933 (M. LeRoy, 1933), grands drames historiques comme Anthony Adverse (id., 1936), mélodrames criminels comme l'Amant sans visage (V. Sherman, 1947) ou la Possédée (C. Bernhardt, 1947). Son habitude de dessins précis, circonstanciés, tenant compte des angles de prise de vues et des grandeurs de plan le rapprochait d'une technique de story-board et influençait peut-être jusqu'aux cinéastes, qui suivaient souvent ses instructions à la lettre. Il fut cinq fois cité à l'Oscar et le reçut pour l'Aigle des mers, grâce à son invention d'un procédé lumineux simulant à merveille les moments de tempête.