chef opérateur et cinéaste hongrois (Tura 1933).
Après des études de géodésie, il étudie de 1953 à 1957 le métier d'opérateur, sous la direction de György Illès, et assure la photographie de quelques films tournés dans le cadre du studio Béla Balázs. Auteur de quelques courts métrages, dont le bouleversant film constat Tzigane (Cigányok, 1963), il tourne son premier long métrage, la Pierre lancée (Feldobott kő, 1969), chronique quelque peu autobiographique du début des années 50. Après une comédie grinçante (Faisan pour demain [Holnap lesz fácán], 1975), il réalise une fresque historique sur la révolution de 1848 : Quatre-Vingts Hussards (Nyolcvan huszár, 1978), puis élabore divers documentaires : les Maîtres d'école (Néptanítók, 1981) ; la série Feu roulant (Pergőtüz, 1982-83), enquête sur la deuxième armée hongroise envoyée en 1942 sur le front du Don et pratiquement anéantie en janvier 1943 ; une étude en six parties sur la ferme d'État de Babolna (Bábolna, 1984-85) ; un document de contre-histoire sur l'installation malencontreuse en 1942 d'une minorité d'origine hongroise (les Siculs de Bukovine) dans un territoire récemment occupé et sur le massacre qui s'en est suivi : La route pleure devant moi (Sír az út előttem), en 3 parties : I les Sans-Pays (Hazátlanok), II le Carrefour (Keresztúton), III le Retour au pays (Hazatértek), 1986-87 ; une nouvelle série consacrée à l'histoire des prisonniers de guerre hongrois de la Seconde Guerre mondiale : le Bereg mutilé (Csonka Bereg, 1989) ; un témoignage sur le goulag soviétique : Tu es donc encore vivant (Te még elsz ?, 1990). Il alterne ensuite films de fiction (l'Épine sous les ongles [Tüske a körom alatt], 1988 ; les Temps impitoyables [Könyörtelen idők], 1991 ; Surveillance [Vigyázók], 1993), l'Accusation (A vád, 1996) et documentaires (Prisonniers de guerre [Lefegyverzett ellenséges erők], 1991) ; les Hongroises et le goulag [Magyar nők a gulágon], 1992 ; Ceux qui sont hongrois sont pour nous [Aki magyar velünk tart], 1993. Il a également signé la prise de vues d'une quinzaine de films, dont : Remous (I. Gaál, 1964), Grimaces (F. Kardos et J. Rózsa, 1965), Père (I. Szabó, 1966), Dix Mille Soleils (F. Kósa, 1967), Sindbád (Z. Huszárik, 1971), Hors du temps (Kósa, 1973), 25 rue des Sapeurs (Szabó, id.), Chute de neige (Kósa, 1974), la Petite de l'assistance (L. Ranody, 1976), Contes de Budapest (Szabó, 1977).