BROOKS (Louise) (suite)
Immédiatement après Loulou, Pabst lui fait tourner le Journal d'une fille perdue, puis elle retourne aux États-Unis, où la Paramount par esprit de revanche double sa voix dans The Canary Murder Case (1929) et en France pour Prix de beauté (A. Genina, 1930). On la verra encore dans des films de Frank Tuttle, Michael Curtiz, Robert Florey, George Sherman, ce jusqu'en 1938, où, retirée à Rochester (N. Y.) dans l'ombre de la cinémathèque Eastman Kodak, elle s'est mise à régner sur son propre souvenir, lisant Proust et Schopenhauer, peignant des toiles très chinoises, écrivant (sous prétexte de renoncer à ses Mémoires) des articles enjoués, perfides, pleins d'humour et d'une incroyable qualité littéraire. Devenue un témoin irremplaçable et caustique de son époque, elle écrit sur Wellman, W. C. Fields, Marlene Dietrich, Bogart, Chaplin, Garbo et Lillian Gish, et disperse avec générosité une correspondance somptueuse. Mais elle fait mieux que nous livrer la chronique unique d'une star qui sait s'interroger (lire Louise Brooks par Louise Brooks, Paris, 1983), voire mettre en question son statut même d'image projetée et contester la puissance des grands studios qui la manipulèrent : elle parle pour toutes les femmes libres et indépendantes qui refusent l'état d'objet avec le charme et la beauté qui en sont la perverse rançon.
Films :
The Street of Forgotten Men (H. Brenon, 1925) ; The American Venus (F. Tuttle, 1926) ; A Social Celebrity (M. St. Clair, id.) ; It's the Old Army Game (E. Sutherland, id.) ; The Show-off (St. Clair, id.) ; Love ‘Em and Leave’Em (Tuttle, id.) ; Just Another Blonde (A. Santell, id.) ; Evening Clothes (Luther Reed, 1927) ; Rolled Stockings (Richard Rosson, id.) ; The City Gone Wild (J. Cruze, id.) ; Now We're in the Air (Frank R. Strayer, id.) ; Une fille dans chaque port (H. Hawks, 1928) ; les Mendiants de la vie (W. Wellman, id.) ; The Canary Murder Case (St. Clair, 1929) ; Loulou (G. W. Pabst, id.) ; Journal d'une fille perdue (id., id.) ; Prix de beauté (A. Genina, 1930) ; Windy Riley Goes to Hollywood (CM, « Fatty » Arbuckle, id.) ; It Pays to Advertise (Tuttle, 1931) ; God's Gift to Women (M. Curtiz, id.) ; l'Ennemi public (Wellman, id.) ; The Steel Highway / Other Men's Women (id., id.) ; Empty Saddles (L. Selander, 1936) ; le Cœur en fête (R. Riskin, 1937) ; King of Gamblers (R. Florey, id.) ; Overland Stage Raiders (G. Sherman, 1938).