Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
G

GARLAND (Frances Gumm, dite Judy) (suite)

Sidney Luft l'épouse et la tire un moment du gouffre. Elle fait sensation au Palladium de Londres dans un spectacle scénique légendaire. En 1954, Luft produit le colossal Une étoile est née, où, sous la direction de George Cukor, Judy Garland assume magnifiquement sa composition la plus vraie, la plus brûlante et la plus personnelle. Il est vrai que cette histoire de vedette de cinéma naissante qui aime à la folie son mari, Pygmalion suicidaire sur le déclin, tient d'un terrifiant psychodrame... Impossible d'oublier l'harmonie magique que Judy engendre dans un cabaret endormi en entonnant The Man that Got Away, ou son assurance sans faille quand elle raconte un jour de tournage mouvementé dans Somewhere’ There's a Someone. En dehors de son excellence même, Une étoile est née reste le document le plus riche sur l'unique Judy Garland.

Après, elle se jette, hélas ! à corps perdu dans une relation amour/haine avec le music-hall, alternant chutes et triomphes. Au cinéma, on la voit, bouffie et sans maquillage, mais émouvante, dans la courte création inattendue d'une ménagère détruite par le nazisme dans Jugement à Nuremberg (1961). Puis elle est l'éducatrice trop tendre d'un enfant mongolien dans A Child Is Waiting (1963). La même année, elle termine sa carrière cinématographique avec un mélodrame musical de Ronald Neame, l'Ombre du passé, tourné en Angleterre. Elle meurt en 1969, d'un excès (accidentel) de tranquillisants.

Un phénomène du siècle certainement, comme Édith Piaf ou Marilyn Monroe. Le plus étonnant est que la dimension tragique du personnage n'est présente à l'écran que par défaut : elle a presque toujours incarné, surtout dans ses meilleurs films, un symbole de joie de vivre et de stabilité dont le déséquilibre n'est qu'allusif. Mais Judy a eu la chance de trouver en face d'elle des Minnelli et des Cukor pour fixer à jamais ces infimes discordances qui font le génie.

Deux de ses enfants, Lorna Luft et surtout Liza Minnelli, ont suivi ses traces.

Films 

Every Sunday (CM) ; Pigskin Parade (D. Butler, 1936) ; Broadway Melody of 1938 (R. Del Ruth, 1937) ; Thoroughbreds Don't Cry (A. E. Green, id.) ; Everybody Sings (Edward L. Marin, 1938) ; L'amour frappe Andy Hardy (Love Finds Andy Hardy, G. B. Seitz, id.) ; Listen Darling (Marin, id.) ; le Magicien d'Oz (V. Fleming, 1939) ; Place au rythme (B. Berkeley, id.) ; Andy Hardy Meets Debutante (Seitz, 1940) ; En avant la musique (Berkeley, id.) ; Little Nellie Kelly (N. Taurog, id.) ; la Danseuse des Folies Ziegfeld (R. Z. Leonard, 1941) ; Life Begins for Andy Hardy (Seitz, id.) ; Débuts à Broadway (Berkeley, id.) ; We Must Have Music (CM, 1942) ; Pour moi et ma mie (Berkeley, id.) ; Lily Mars, vedette (Presenting Lily Mars, Taurog, 1943) ; Girl Crazy (id., id.) ; Parade aux étoiles (G. Sidney, id.) ; le Chant du Missouri (V. Minnelli, 1944) ; The Clock (id., 1945) ; The Harvey Girls (Sidney, 1946) ; Ziegfeld Follies (Minnelli, id.) ; la Pluie qui chante (Till the Clouds Roll By, Richard Whorf, id.) ; le Pirate (Minnelli, 1948) ; Parade de printemps (Ch. Walters, id.) ; Ma vie est une chanson (Words and Music, Taurog, id.) ; In the Good Old Summertimes (Leonard, 1949) ; la Jolie Fermière (Walters, 1950) ; Une étoile est née (Cukor, 1954) ; Pepe (Sidney, 1960, caméo) ; Jugement à Nuremberg (S. Kramer, 1961) ; Gay Purr-ee (Abe Leviton, DA, voix de J. G., 1962) ; Un enfant attend (J. Cassavetes, 1963) ; l'Ombre du passé (I Could Go on Singing / The Lonely Stage, R. Neame, id.).

GARMES (Lee)

chef opérateur et cinéaste américain (Peoria, Ill., 1898 - Los Angeles, Ca., 1978).

Vétéran du cinéma américain, il est assistant dès 1916 et, engagé par Ince, chef opérateur dès 1924. Sa très impressionnante filmographie comporte plus de cent titres. Considéré comme un des maîtres du noir et blanc, il travaille notamment avec Josef von Sternberg (Morocco, 1930 ; X 27, 1931 ; Une tragédie américaine, id. ; Shanghai Express, 1932), avec Rouben Mamoulian (les Carrefours de la ville, 1931), avec Howard Hawks (Scarface, 1932 ; la Terre des pharaons, 1955), avec Rowland V. Lee pour le très étrange Zoo in Budapest (1933), avec Ben Hecht et Charles MacArthur, dont il signe pratiquement tous les films comme coréalisateur (Crime sans passion, 1934 ; Once in a Blue Moon et le Goujat, 1935 ; Angels Over Broadway, 1940 ; Specter of the Rose, dont il est le producteur associé, en 1946).

Il semble avoir atteint le sommet de son art au début des années 30. Mais, jusqu'en 1968, on lui doit des films comme le Poids d'un mensonge (W. Dieterle, 1945), Duel au soleil (K. Vidor, 1947), le Procès Paradine (A. Hitchcock, 1948), les Indomptables (N. Ray, 1952) et Simon le pêcheur (F. Borzage, 1959). Il participa également, sans être crédité, à l'aventure du tournage d'Autant en emporte le vent (1939).

GARNER (James Baumgarner, dit James)

acteur américain (Norman, Okla., 1928).

Après avoir fait un peu de théâtre, il est venu au cinéma par la télévision (où il fut une vedette très populaire à partir de 1957 grâce, notamment, à la série Maverick). Sa haute taille, son charme aventureux en firent un bon interprète de films d'action et même de comédies malgré un jeu assez neutre. Homme d'affaires avisé, devenu son propre producteur, il se consacre de nouveau surtout à la TV dans les années 70 (séries Nichols et The Rockford Files). Principaux films : Sayonara (J. Logan, 1957) ; Les commandos passent à l'attaque (Darby's Rangers, W. Wellman, 1958) ; Cet homme est un requin (Cash McCall, J. Pevney, 1960) ; la Grande Évasion (J. Sturges, 1963) ; les Jeux de l'amour et de la guerre (A. Hiller, 1964) ; Grand Prix (J. Frankenheimer, 1966) ; la Valse des truands (Marlowe, Paul Bogart, 1969) ; Ne tirez pas sur le shérif (B. Kennedy, 1971) ; Victor, Victoria (B. Edwards, 1982) ; Murphy's Romance (M. Ritt, 1985) ; Meurtre à Hollywood (Edwards, 1988) ; Maverick (Richard Donner, 1994).

GARNETT (William Taylor, dit Tay)

cinéaste américain (Los Angeles, Ca., 1894 - Sawtelle, Ca., 1977).

« Personnalité négligeable », selon Georges Sadoul, ou « metteur en scène énergique, direct », sachant conter des « histoires pleines de santé, de gaieté, de saveur », comme le définissait, au début de sa carrière, Jean George Auriol ? Œuvre abondante, en tout cas, que celle de Tay Garnett : de scénariste d'abord (notamment de films d'Harry Langdon), de producteur indépendant incidemment (à la RKO en 1941, et de son propre film The Fireball en 1950) et, surtout, de réalisateur : plus de quarante longs métrages entre 1928 et 1973, sans compter d'innombrables séries télévisées (la Grande Caravane, Bonanza, les Incorruptibles, etc.). Selon son biographe Christian Viviani, « Garnett a donné le meilleur de lui-même dans le registre du mélodrame et dans celui de la comédie, ou à la frontière des deux avec cet étonnant mélodrame rigolard qu'est Seven Sinners ». En fait, cet Irlandais jovial, bourlingueur invétéré, ami de Francis Carco, a touché à presque tous les genres : film d'aventures, thriller, mélodrame romantique, screwball comedy, policier, film de guerre, western... Son premier film, Célébrité (Celebrity, 1928), se déroulait dans les milieux de la boxe : de là, peut-être, ce penchant pour les furieuses bagarres qui vont émailler son œuvre, de Son homme (Her Man, 1930) aux Corsaires de la terre (Wild Harvest, 1947), en passant par la pittoresque Maison des sept péchés (Seven Sinners, 1940, avec John Wayne et Marlene Dietrich). En 1932, il signe le célèbre Voyage sans retour (One Way Passage, avec William Powell et Kay Francis), une histoire d'amour à bord d'un paquebot entre un condamné à mort et une jeune femme atteinte d'un mal incurable — la quintessence du romantisme américain de l'entre-deux-guerres ! En 1934-35, il fait le tour du monde sur son propre bateau, l'Athene, ce qui lui inspirera un film au ton alerte et décontracté, la Femme aux cigarettes blondes (Trade Winds, 1939, avec Fredric March et Joan Bennett). Auparavant, il a fait ses preuves dans la comédie trépidante avec Gosse de riche (She Couldn't Take it, 1935), l'Amour en première page (Love Is News, 1937) et Quelle joie de vivre ! (Joy of Living, 1938, qui devait s'appeler Joy of Loving, titre que la censure refusa). On doit également à Garnett la troisième version (après Chenal et Visconti, et avant Rafelson) du Facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice, 1946, avec John Garfield et Lana Turner). Les films qu'il tourne dans les années 50 sont plus faibles, encore que le Serment du chevalier noir (The Black Knight, GB, 1954) ne manque pas d'humour, ni les Ranchers du Wyoming (Cattle King, 1963, avec Robert Taylor) de punch. Ses dernières années, il les emploiera à recueillir les confidences de quelques « grands » du cinéma international, de Capra à Fellini, pour un livre (Un siècle de cinéma) qui sera publié après sa mort. Il avait déjà écrit un roman, Man Laughs Back, en 1935 et, en 1973, une autobiographie pleine de verve : Light Your Torches and Pull Up Your Tights (littéralement : « Allumez vos torches et remontez vos collants »). Si l'histoire du cinéma range Tay Garnett parmi les « petits maîtres », les cinéphiles lui réservent, en ce qui les concerne, une place de choix dans leur cœur, quelque part entre John Ford et John Huston.