CHAPLIN (Charles Spencer, dit Charlie) (suite)
Films :
— Seulement comme interprète (en 1914) : Pour gagner sa vie (Making a Living, Henry Lehrman) ; Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice, id.) ; l'Étrange Aventure de Mabel (Mabel's Strange Predicament, M. Sennett et Lehrman) ; Charlot et le parapluie (Between Showers, Lehrman) ; Charlot fait du cinéma (A Film Johnnie, M. Sennett) ; Charlot danseur (Tango Tangles, id.) ; Charlot entre le bar et l'amour (His Favourite Pastime, George Nichols) ; Charlot fou d'amour (Cruel, Cruel Love, M. Sennett) ; Charlot aime la patronne (The Star Boarder, id.) ; Mabel au volant (Mabel at the Wheel, id.) ; Charlot et le chronomètre (Twenty Minutes of Love, id.) ; — comme cinéaste et interprète (en 1914) : Charlot garçon de café (Caught in a Cabaret, CO Mabel Normand) ; Un béguin de Charlot (Caught in the Rain) ; Madame Charlot (A Busy Day) ; le Maillet de Charlot (The Fatal Mallet, CO Mabel Normand et M. Sennett) ; le Flirt de Mabel (Her Friend the Bandit, CO M. Normand) ; Charlot et Fatty sur le ring (The Knock-out) ; Charlot et les saucisses (Mabel's Busy Day, CO M. Normand) ; Charlot et le mannequin (Mabel's Married Life, CO M. Normand) ; Charlot dentiste (Laughing Gas) ; Charlot garçon de théâtre (The Property Man) ; Charlot fou (The Face on the Barroom Floor) ; Fièvre printanière (Recreation) ; Charlot grande coquette (The Masquerader) ; Charlot garde-malade (His New Profession) ; Charlot et Fatty font la bombe (The Rounders) ; Charlot concierge (The New Janitor) ; Charlot rival d'amour (Those Love Pangs) ; Charlot mitron (Dough and Dynamite) ; Charlot et Mabel aux courses (Gentlemen of Nerve) ; Charlot déménageur (His Music-hall Carrier) ; Charlot pape (His Trysting Place) ; le Roman comique de Charlot et de Lolotte (Tillie Punctured Romance, RÉ M. Sennett) ; Charlot et Mabel en promenade (Getting Acquainted) ; Charlot nudiste (His Prehistoric Past) ; — comme cinéaste et interprète (à partir de 1915) : Charlot débute (His New Job) ; Charlot fait la noce (A Night Out) ; Charlot boxeur (The Champion) ; Charlot dans le parc (In the Park) ; Charlot veut se marier (A Jitney Elopement) ; Charlot vagabond (Tramp) ; Charlot à la plage (By the Sea) ; Charlot apprenti (Work) ; Mam'selle Charlot (A Woman) ; Charlot à la banque (The Bank) ; Charlot marin (Shanghaied) ; Charlot au music-hall (A Night in the Show) ; Charlot joue Carmen (Carmen, 1916) ; Charlot cambrioleur (Police, id.) ; Charlot chef de rayon (The Floor-Walker, id.) ; Charlot pompier (The Fireman, id.) ; Charlot musicien (The Vagabond, id.) ; Charlot rentre tard (One A. M., id.) ; Charlot et le Comte (The Count, id.) ; l'Usurier (The Pawnshop, id.) ; Charlot fait du ciné (Behind the Screen, id.) ; Charlot patine (The Rink, id.) ; Charlot policeman (Easy Street, 1917) ; Charlot fait une cure (The Cure, id.) ; l'Émigrant (The Immigrant, id.) ; Charlot s'évade (The Adventurer, id.) ; Une vie de chien (A Dog's Life, 1918) ; Charlot soldat (Shoulder Arms, id.) ; The Bond (inédit en France, id.) ; How to Make Movies (id.) ; Idylle aux champs (Sunnyside, 1919) ; Une journée de plaisir (A Day's Pleasure, id.) ; le Gosse (The Kid, 1921) ; Charlot et le Masque de fer (The Idle Class, id.) ; Jour de paye (Pay Day, 1922) ; le Pèlerin (The Pilgrim, 1923) ; — comme cinéaste seulement : l'Opinion publique (A Woman of Paris, id.) ; — comme cinéaste et interprète : la Ruée vers l'or (The Gold Rush, 1925) ; le Cirque (The Circus, 1928) ; les Lumières de la ville (City Lights, 1931) ; les Temps modernes (Modern Times, 1936) ; le Dictateur (The Great Dictator, 1940) ; Monsieur Verdoux (id., 1947) ; les Feux de la rampe (Limelight, 1952) ; Un roi à New York (A King in New York, 1957) ; la Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong-Kong, 1967).