Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
C

CHAPLIN (Charles Spencer, dit Charlie) (suite)

Films :

— Seulement comme interprète (en 1914) : Pour gagner sa vie (Making a Living, Henry Lehrman) ; Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice, id.) ; l'Étrange Aventure de Mabel (Mabel's Strange Predicament, M. Sennett et Lehrman) ; Charlot et le parapluie (Between Showers, Lehrman) ; Charlot fait du cinéma (A Film Johnnie, M. Sennett) ; Charlot danseur (Tango Tangles, id.) ; Charlot entre le bar et l'amour (His Favourite Pastime, George Nichols) ; Charlot fou d'amour (Cruel, Cruel Love, M. Sennett) ; Charlot aime la patronne (The Star Boarder, id.) ; Mabel au volant (Mabel at the Wheel, id.) ; Charlot et le chronomètre (Twenty Minutes of Love, id.) ; — comme cinéaste et interprète (en 1914) : Charlot garçon de café (Caught in a Cabaret, CO Mabel Normand) ; Un béguin de Charlot (Caught in the Rain) ; Madame Charlot (A Busy Day) ; le Maillet de Charlot (The Fatal Mallet, CO Mabel Normand et M. Sennett) ; le Flirt de Mabel (Her Friend the Bandit, CO M. Normand) ; Charlot et Fatty sur le ring (The Knock-out) ; Charlot et les saucisses (Mabel's Busy Day, CO M. Normand) ; Charlot et le mannequin (Mabel's Married Life, CO M. Normand) ; Charlot dentiste (Laughing Gas) ; Charlot garçon de théâtre (The Property Man) ; Charlot fou (The Face on the Barroom Floor) ; Fièvre printanière (Recreation) ; Charlot grande coquette (The Masquerader) ; Charlot garde-malade (His New Profession) ; Charlot et Fatty font la bombe (The Rounders) ; Charlot concierge (The New Janitor) ; Charlot rival d'amour (Those Love Pangs) ; Charlot mitron (Dough and Dynamite) ; Charlot et Mabel aux courses (Gentlemen of Nerve) ; Charlot déménageur (His Music-hall Carrier) ; Charlot pape (His Trysting Place) ; le Roman comique de Charlot et de Lolotte (Tillie Punctured Romance, M. Sennett) ; Charlot et Mabel en promenade (Getting Acquainted) ; Charlot nudiste (His Prehistoric Past) ; — comme cinéaste et interprète (à partir de 1915) : Charlot débute (His New Job) ; Charlot fait la noce (A Night Out) ; Charlot boxeur (The Champion) ; Charlot dans le parc (In the Park) ; Charlot veut se marier (A Jitney Elopement) ; Charlot vagabond (Tramp) ; Charlot à la plage (By the Sea) ; Charlot apprenti (Work) ; Mam'selle Charlot (A Woman) ; Charlot à la banque (The Bank) ; Charlot marin (Shanghaied) ; Charlot au music-hall (A Night in the Show) ; Charlot joue Carmen (Carmen, 1916) ; Charlot cambrioleur (Police, id.) ; Charlot chef de rayon (The Floor-Walker, id.) ; Charlot pompier (The Fireman, id.) ; Charlot musicien (The Vagabond, id.) ; Charlot rentre tard (One A. M., id.) ; Charlot et le Comte (The Count, id.) ; l'Usurier (The Pawnshop, id.) ; Charlot fait du ciné (Behind the Screen, id.) ; Charlot patine (The Rink, id.) ; Charlot policeman (Easy Street, 1917) ; Charlot fait une cure (The Cure, id.) ; l'Émigrant (The Immigrant, id.) ; Charlot s'évade (The Adventurer, id.) ; Une vie de chien (A Dog's Life, 1918) ; Charlot soldat (Shoulder Arms, id.) ; The Bond (inédit en France, id.) ; How to Make Movies (id.) ; Idylle aux champs (Sunnyside, 1919) ; Une journée de plaisir (A Day's Pleasure, id.) ; le Gosse (The Kid, 1921) ; Charlot et le Masque de fer (The Idle Class, id.) ; Jour de paye (Pay Day, 1922) ; le Pèlerin (The Pilgrim, 1923) ; — comme cinéaste seulement : l'Opinion publique (A Woman of Paris, id.) ; — comme cinéaste et interprète : la Ruée vers l'or (The Gold Rush, 1925) ; le Cirque (The Circus, 1928) ; les Lumières de la ville (City Lights, 1931) ; les Temps modernes (Modern Times, 1936) ; le Dictateur (The Great Dictator, 1940) ; Monsieur Verdoux (id., 1947) ; les Feux de la rampe (Limelight, 1952) ; Un roi à New York (A King in New York, 1957) ; la Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong-Kong, 1967).

CHAPLIN (Geraldine)

actrice américaine (Santa Monica, Ca., 1944).

Fille aînée de Charlie Chaplin et d'Oona O'Neill, elle fait de la figuration dans Limelight (1952) et Un roi à New York (1957) et joue dans la Comtesse de Hong-Kong (1967). Après des études de ballet en Angleterre, elle débute à Paris dans Cendrillon (1963). Jacques Deray lui confie son premier rôle au cinéma (Par un beau matin d'été, 1964), puis le Docteur Jivago (D. Lean, 1965) la fait accéder à une certaine popularité. Son talent s'épanouit après la rencontre avec le cinéaste espagnol Carlos Saura, dont elle sera l'épouse pendant plusieurs années. Cette osmose privilégiée entre un metteur en scène et une comédienne est de plus en plus sensible dans les films successifs qu'elle tourne sous sa direction : Peppermint frappé (1967) ; Stress es tres, tres (1968) ; La madriguera (1969), au scénario duquel elle a collaboré ; le Jardin des délices (1970) ; Anna et les loups (1972) ; Cria Cuervos (1975) ; Elisa, vida mía (1977) ; les Yeux bandés (1978) ; Maman a cent ans (1979). Elle poursuit parallèlement une carrière internationale, alternant des prestations dans des productions commerciales et des interprétations, souvent étonnantes, dans des films d'auteur, élargissant considérablement son registre, aussi bien comique que dramatique. Il faut signaler particulièrement son entrée dans la « famille » de Robert Altman : Nashville (1975), Buffalo Bill et les Indiens (1976), Un mariage (1978), ainsi que les productions de ce dernier : Welcome to Los Angeles (1977), Tu ne m'oublieras pas (1978) et les Modernes (1988), mises en scène par Alan Rudolph. D'excellents rôles lui ont été offerts en outre par Richard Lester (les Trois Mousquetaires, 1974 ; On l'appelait Milady, 1975 ; le Retour des Mousquetaires, 1989), Jacob Bijl (Scrim, 1976), Enrique Brasó (In memoriam, 1977), James Ivory (Roseland, 1977), Jacques Rivette (Noroit, 1977 ; l'Amour par terre, 1984), Miguel Littin (la Veuve Montiel, 1979), Michel Deville (le Voyage en douce, 1980), Guy Hamilton (Le miroir se brisa, id.), Claude Lelouch (les Uns et les Autres, 1981), Alain Resnais (La vie est un roman, 1983 ; I Want to Go Home, 1989), Michael Radford (Sur la route de Nairobi, 1987), Rebecca Horn (Buster s Bedroom, 1990), Tony Palmer (The Children, id.), Richard Attenborough (Chaplin, 1992), Martin Scorsese (le Temps de l'innocence, 1993), Mary McGuckian (Words Upon the Window Pane, 1994), Jorge Sanjinés (Para recibir el canto de los pájaros, 1995).