Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
B

BEZZERIDES (Albert Isaac, dit A. I.)

scénariste et romancier américain d'origine arménienne (1908).

Ses romans décrivent un microcosme social ou ethnique : milieu des routiers dans The Long Haul, porté à l'écran par Raoul Walsh (Une femme dangereuse, 1940), ou marché des fruits californiens dans The Red of My Blood, qu'il adapte pour Jules Dassin (les Bas-Fonds de Frisco, 1949). Réalisme et romantisme se marient avec le même bonheur dans ses adaptations de G. Butler (la Maison dans l'ombre, N. Ray, 1952), de Van Tilburg Clark (Track of the Cat, W. Wellman, 1954) ou de Mickey Spillane (En quatrième vitesse, R. Aldrich, 1955).

BIANCHETTI (Suzanne)

actrice française (Paris 1889 - id. 1936).

Alliant une émouvante sensibilité à une sorte de grâce majestueuse, elle passe des rôles de Française au grand cœur : Trois Familles (Henri Devarennes, 1917), Verdun, visions d'histoire (L. Poirier, 1928), à ceux de souveraines : Marie-Antoinette dans le Napoléon d'Abel Gance (1927) et le Cagliostro de Richard Oswald (1929), Eugénie dans Violettes impériales (H. Roussell, 1924 et 1932) et Marie-Louise dans Madame Sans-Gêne (L. Perret, 1925). Elle fut très demandée par Jacques de Baroncelli dans les années 20 : Flipotte (1920), le Père Goriot (1921), le Rêve (1921).

Son mari, le critique René Jeanne, fonde à sa mort le prix qui porte son nom, récompensant le talent d'une jeune actrice.

BIANCO E NERO.

Revue italienne de cinéma, fondée (en 1937) et dirigée par Luigi Chiarini (1900-1975), assisté de Umberto Barbaro (1902-1959). Organe du Centro sperimentale di cinematografia fondé à Rome en 1935, et se situant d'emblée sur un plan scientifique et pluridisciplinaire, elle intéresse à l'étude du cinéma artistes, critiques, littérateurs, philosophes, psychologues, pédagogues, sociologues, cinéastes de renom. Elle publie, la première en Europe, les travaux de tous les grands théoriciens et esthéticiens de l'époque, soviétiques et marxistes notamment (Poudovkine, Eisenstein, Balázs, Timochenko, Moussinac) et réussit la gageure d'être, malgré le régime fasciste, l'une des plus importantes revues spécialisées du monde. Elle cesse de paraître en 1943 du fait de la guerre mais renaît en 1947. Chassé en 1952 par certaines pressions politiques de la démocratie chrétienne, Chiarini fonde un « sosie » de Bianco e Nero : la Rivista del cinema italiano, qui ne vit que quatre ans. Depuis ce départ, Bianco e Nero, toujours très estimable, a perdu beaucoup de son originalité.

BIBERMAN (Herbert J.)

cinéaste, producteur et scénariste américain (Philadelphie, Pa., 1900 - New York, N. Y., 1971).

Après une longue activité théâtrale, il signe en 1935 son premier film (One Way Ticket), qui sera suivi de Meet Nero Wolf (1936) et de The Master Race (1939), mais doit bientôt se limiter à des entreprises de faible budget comme scénariste ou coproducteur. En 1947, il refuse de témoigner devant la Commission des activités antiaméricaines. En 1950, il fait partie des Dix d'Hollywood, est condamné à six mois de prison pour « outrage au Congrès ». Mis au ban d'Hollywood, il réalise en 1954, dans des conditions très précaires, le Sel de la terre (Salt of the Earth), drame puissant, délibérément didactique, qui dénonce les conditions de vie des mineurs au Nouveau-Mexique. Boycotté en Amérique (où il ne sera distribué qu'en 1965), le film impose le nom de Biberman grâce à son succès en Europe. Force est de reconnaître que ses qualités ne se retrouvent pas dans Esclaves (Slaves, 1969), dernière tentative du cinéaste : l'analyse idéologique n'y est pas approfondie et l'esthétique, assez factice. ▲

BICKFORD (Charles)

acteur américain (Cambridge, Mass., 1889 - Los Angeles, Ca., 1967).

Venu du théâtre, il est la vedette de Dynamite (C. B. De Mille, 1929) et donne la réplique à Garbo dans Anna Christie (C. Brown, 1930). Mais il s'impose surtout dans des rôles de composition, où son visage vieilli contraste avec son autorité généreuse ou têtue : Crime passionnel (O. Preminger, 1945), la Femme sur la plage (J. Renoir, 1946), Duel au soleil (K. Vidor, 1947), les Démons de la liberté (J. Dassin, id.), Johnny Belinda (J. Negulesco, 1948), le Mystérieux Dr Korvo (Preminger, 1950), Une étoile est née (G. Cukor, 1954), les Grands Espaces (W. Wyler, 1958), le Vent de la plaine (J. Huston, 1960), Days of Wine and Roses (B. Edwards, 1962).

BIDEAU (Jean-Luc)

acteur suisse (Genève 1940).

En 1959, il quitte sa ville natale pour entrer au Conservatoire d'art dramatique de Paris. Il travaille ensuite dans plusieurs théâtres, puis retourne au pays en 1968. Il obtient un petit emploi dans Charles, mort ou vif (A. Tanner, 1969) mais a le rôle principal dans James ou pas (M. Soutter, 1970), dans la Salamandre (Tanner, 1971) et dans les Arpenteurs (Soutter, 1972). Ces œuvres, qui témoignent de la naissance d'un nouveau cinéma suisse romand, assurent sa notoriété, confirmée par ses compositions dans l'Invitation (C. Goretta, 1972), Belle (A. Delvaux, 1973), Projection privée (F. Leterrier, id.), Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 (Tanner, 1976), Et la tendresse, bordel (P. Schulman, 1979), Tout feu tout flamme (J.-P. Rappeneau, 1982), Fado majeur et mineur (R. Ruiz, 1994), Marion (M. Poirier, 1996).

BIETTE (Jean-Claude)

cinéaste français (Paris 1942).

Ancien critique de cinéma, collaborateur de Pasolini dans les années 60, il réalise quatre courts métrages en Italie (1966-1968) puis deux en France (1970-1972). Le Théâtre des matières (1977), son premier film, répudie tout effet esthétique et psychologique — une règle qu'il appliquera dans ses films ultérieurs, tous réalisés avec des petits budgets. Il est souvent question de théâtre dans ses films, et les mystères de l'intrigue sont autant de fausses pistes dans des récits qui font confiance aux dialogues : Loin de Manhattan (1981), le Champignon des Carpates (1988), Chasse gardée (1993), Trois ponts sur la rivière (1999).

BIFORMAT.

Se dit des caméras ou des projecteurs acceptant deux formats (1) de film : caméra 16/35, projecteur 35/70, projecteur d'amateur 8/Super 8, etc. ( PROJECTION.)

BIGAS LUNA (José Juan)

cinéaste espagnol (Barcelone, Catalogne, 1946).

Il débute dans le long métrage avec Tatuaje (1976), un récit policier. Ses deux films suivants, Bilbao (1978) et Caniche (1980), soulèvent l'enthousiasme bien exagéré de la jeune critique péninsulaire, par leur recours à un fétichisme vaguement pervers. Il tourne Reborn (1981) aux États-Unis puis Lola (1985), Angustia (1987), les Vies de Loulou (Las edades de Lulú, 1990), Jambon, jambon (Jamón, jamón, 1992), Macho (Huevos de oro, 1993), la Lune et le téton (la Teta y la luna, 1994), la Femme de chambre du Titanic (1997) et Volavérunt (1999). L'inspiration paillarde de ses derniers films lui a valu un certain succès.