GOUT (Alberto) (suite)
Artisan habile de la phase dorée de l'industrie mexicaine, il débute dans la mise en scène à la veille de la Seconde Guerre mondiale, mais doit sa réputation aux meilleurs films interprétés par Ninón Sevilla : Aventurera (1949), Femmes interdites (Sensualidad, 1950), la Professionnelle (No niego mi pasado, 1951). Le film des « rues chaudes » y trouve son apogée, les poncifs s'accumulent avec tant de frénésie qu'ils débouchent sur un humour involontaire et la prostituée y tient le rôle de révélateur des mères faussement vertueuses. Le scénariste Álvaro Custodio (d'origine espagnole aussi) collabore à ces trois films qui lui doivent peut-être leur relative originalité. En effet, certains autres films tournés par Gout avec sa vedette préférée (Revancha, 1948 ; Maison de plaisir [Mujeres sacrificadas], 1951 ; Aventura en Río, 1952), ou sans elle (La bien pagada, 1947, avec l'exubérante Cubaine Maria Antonieta Pons ; Cortesana, id. ; Adán y Eva, 1956 ; Estrategia matrimonio, 1966), n'offrent qu'un intérêt très relatif.