SEEBER (Guido) (suite)
Directeur de la Deutsche Bioscop en 1909, il dirige la construction des premiers grands studios berlinois en 1911-12. Il met au point diverses techniques de prises de vues image par image et réalise, vers 1910, deux petits films d'animation, Bonne Année 1910 (Prosit Neujahr 1910) et l'Artiste aux allumettes (Der Streichholzkünstler). Il participe aux films d'Urban Gad et de Stellan Rye, puis à diverses œuvres d'inspiration fantastique, dont les premières versions de l'Étudiant de Prague (S. Rye et P. Wegener, 1913) et du Golem (P. Wegener et H. Galeen, 1914). Très demandé en raison de ses compétences en matière d'effets spéciaux, il collabore à des dizaines de productions des années 20, notamment la Nuit de la Saint-Sylvestre (Lupu Pick, 1923) en collaboration avec Karl Hasselmann, Fridericus Rex (A. von Cserépy, id.) avec Ernst Lüttgens, Bouddhas vivants (Wegener, 1924) avec Reimar Kuntze et J. Rona, la Rue sans joie (G. W. Pabst, 1925) avec Curt Oertel et Robert Lach, les Mystères d'une âme (id., 1926) avec Oertel et Lach, la Tragédie de la vie (B. Rahn, 1927). Il participe également aux expériences de l'avant-garde, tournant Rebus Film et Aus vergangener Zeit (1925). Dans les années 30, il se consacre surtout à l'enseignement et à la recherche, participant à quelques œuvres de moindre intérêt, dont quelques films de propagande nazie.