actrice italienne (Viareggio 1946).
En 1960, elle est élue Miss Cinéma Viareggio et, l'année suivante, elle obtient un rôle dans Jeunesse de nuit (Gioventù di notte, Mario Sequi) et un autre, plus remarqué, dans Mission ultrasecrète (L. Salce). Pietro Germi met en valeur sa beauté malicieuse et en fait le symbole des jeunes filles précoces des années 60 dans Divorce à l'italienne (1961). En 1963, elle développe ce personnage provocateur dans la satire La bella di Lodi (Mario Missiroli). C'est encore Pietro Germi, dans Séduite et abandonnée (1964), qui la dirige dans le rôle extraordinaire de la fille sicilienne qui essaye de s'affranchir des contraintes sociales et familiales. Antonio Pietrangeli la transforme dans le prototype de la femme aliénée par la société de consommation dans Je la connaissais bien (1965). Après quelques films en France, dont Tendre Voyou (Jean Becker, 1966), elle interprète des personnages plus mûrs et hétérogènes dans des films de Germi (Beaucoup trop pour un seul homme, 1967 ; Alfredo, Alfredo, 1972), Bertolucci (Partner, 1968 ; le Conformiste, 1971 ; 1900, 1976), Monicelli (Brancaleone s'en va-t'aux croisades, 1970), Comencini (Un vrai crime d'amour, 1974 ; le Grand Embouteillage, 1979), Scola (Nous nous sommes tant aimés, 1974 ; la Terrasse, 1979). En 1984, elle est l'héroïne d'un film de Tinto Brass (la Clef), qui a défrayé la chronique pour son parfum de scandale puis retrouve une forte activité dans les studios : Segreti segreti (Giuseppe Bertolucci, 1985) ; Mamma ebe (C. Lizzani, id.) ; Pourvu que ce soit une fille (Monicelli, 1986) ; Secundo Ponzio Pilato (L. Magni, id.) ; les Lunettes d'or (G. Montaldo, 1987) ; la Famille (E. Scola, id.) ; Noyade interdite (P. Granier-Deferre, id.) ; Stradivari (Giacomo Battiato, 1988) ; Mignon est partie (Mignon è partita, Francesca Archibugi, id.) ; Lo zio indegno (F. Brusati, id.) ; le Petit Diable (R. Benigni, 1989) ; Evelina i suoi figli (Livia Giampalmo, 1990) ; le Mal obscur (Monicelli, id.) ; l'Africaine (M. von Trotta, id.) ; Jambon, jambon (Bigas Luna, 1992), les Yeux fermés (F. Archibugi, 1994) ; Caramelle (C. Th. Torrini, 1995) ; Biscotti (D. Grassetti et F. Sferra, 1996) ; Ninfa plebea (L. Wertmuller, id.) ; Beauté volée (B. Bertolucci, id.) ; Le faremo tanto male (P. Quartullo, 1998) ; le Dîner (E. Scola, id.) ; Matrimoni (C. Comencini, id.) ; Volavérunt (B. Luna, 1999) ; L'amore probabilmente (G. Bertolucci, 2001) ; L'ultimo bacio (G. Muccino, id.).