KING (Henry) (suite)
On lui doit aussi des films de guerre, avec A Bell for Adano (1945) ou Un homme de fer (Twelve O'Clock High, 1949), et l'un des premiers westerns « mélancoliques » (la Cible humaine [The Gunfighter, 1950], avec Gregory Peck). King revient à l'inspiration religieuse (I'd Climb the Highest Mountain, 1951 ; tourné en Géorgie, son film préféré) et biblique (David et Bethsabée [David and Bathsheba, id.], avec Gregory Peck et Susan Hayward). Les dix dernières années de sa carrière sont jalonnées de productions encore importantes eu égard aux moyens mis en œuvre, mais empesées par des sources littéraires prestigieuses (Hemingway, Scott Fitzgerald) et par des acteurs vieillissants (Tyrone Power, Errol Flynn, Jennifer Jones, Joan Fontaine) : les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimanjaro, 1952) ; Le soleil se lève aussi (The Sun Also Rises, 1957) ; Tendre est la nuit (Tender Is the Night, 1962). Le meilleur film de cette période est sans conteste Bravados (The Bravados, 1958), western dominé par l'obsession sanguinaire de la vengeance, obsession que traduit admirablement Gregory Peck.
King a su exprimer de manière répétée sa prédilection pour la prairie sudiste, pour l'Amérique rurale en général, et en traduire la saveur par le recours au tournage en extérieurs.
Autres films
(▲ à partir de 1919) : Should a Woman Forgive (1915) ; Little Mary Sunshine (1916) ; When Right is Right (id.) ; The Oath of Hate (id.) ; Shadows and Sunshine (id.) ; Joy and the Dragon (id.) ; Twin Kiddies (1917) ; Told at Twilight (id.) ; The Devil's Bait (id.) ; Sunshine and Gold (id.) ; Souls in Pawn (id.) ; The Mainspring (id.) ; The Bride's Silence (id.) ; The Climber (id.) ; Southern Pride (id.) ; A Game of Wits (id.) ; The Mate of Sally Ann (id.) ; Vengeance of the Dead (id.) ; Beauty and the Rogue (1918) ; When a Man Rides Alone (id.) ; Powers that Prey (id.) ; Hearts and Diamonds (id.) ; King Social Briars (id.) ; Up Romance Road (id.) ; The Locked Heart (id.) ; Hobbs in a Hurry (id.) ; All the World to Nothing (id.) ; Where the West begins (1919) ; Brass Buttons (id.) ; Some Liar (id.) ; A Sporting Chance (id.) ; This Hero Stuff (id.) ; Six Feet Four (id.) ; 23 1/2 Hours Leave (id.) ; A Fugitive from Matrimony (id.) ; Haunting Shadows (id.) ; The White Dove (1920) ; Unchanted Channels (id.) ; One Hour Before Dawn (id.) ; Help Wanted Male (id.) ; Dice of Destiny (id.) ; When We Were 21 (1921) ; The Mistress of Shenstone (id.) ; Salvage (id.) ; The Sting of the Lash (id.) ; The Seventh Day (1922) ; Sonny (id.) ; The Bond Boy (id.) ; Fury (1923) ; Any Woman (1925) ; Sackloth and Scarlet (id.) ; Partners Again (1926) ; The Magic Flame (1927) ; The Woman Disputed (1928) ; She Goes to War (1929) ; Sous le ciel des tropiques (Hell Harbor, 1930) ; The Eyes of the World (id.) ; Lightnin ' (id.) ; Merely Mary Ann (1931) ; Over the Hill (id.) ; The Woman in Room 13 (1932) ; I loved You Wednesday (1933) ; Carolina (1934) ; Marie Galante (id.) ; One More Spring (1935) ; le Médecin de campagne (The Country Doctor, 1936) ; Ramona (id., id.) ; Lloyds of London (id.) ; Maryland (1940) ; la Belle Écuyère (Chad Hanna, id.) ; A Yank in the RAF (1941) ; Adieu jeunesse (Remember the Day ; id.) ; Margie (id., 1946) ; Deep Waters (1948) ; Échec à Borgia (Prince of Foxes, 1949) ; Wait Till the Sun Shines Nellie (952) ; la Sarabande des pantins (O Henry's Full House, 1952, un épisode) ; Capitaine King (King of the Khyber Rifles, 1953) ; Quand soufflera la tempête (Untamed, 1955) ; la Colline de l'adieu (Love Is a Many-Splendored Thing, id.) ; Carrousel (Carousel, 1956) ; Cette terre qui est mienne (This Earth Is Mine, 1959) ; Un matin comme les autres (Beloved Infidel, id.).