cinéaste chinois (province du Zhejiang 1904 - Chongqinq 1940).
Après des études à l'école des beaux-arts de Tokyo et plusieurs années d'activité théâtrale (acteur et metteur en scène), il aborde le cinéma en 1930 comme décorateur, puis comme réalisateur avec ‘ Cris de femmes ’ (Nüxing de nahan, 1933), consacré aux dures conditions de travail et d'existence de la main-d'œuvre ouvrière du textile, dont Xia Yan a écrit le scénario après une enquête approfondie. La censure du Guomindang en interdit la projection durant un an et ne l'autorise qu'après avoir procédé à de nombreuses coupes. À nouveau sur un scénario de Xia Yan, Shen Xiling récidive avec Vingt-Quatre Heures de Shanghai (Shanghaï ershisi xiaoshi, 1933), qui s'ouvre sur l'image d'un enfant-ouvrier blessé à son poste de travail. Après ‘ le Mal du pays ’ (Xiang chou, 1934), il aborde le problème de la prostitution avec ‘ la Batelière ’ (Chuanjia nü, 1935). Un des premiers cinéastes à s'engager aussi loin dans le traitement à l'écran des tares d'une société impitoyable envers les plus pauvres, il s'attache à mobiliser sur cet objectif les hommes de sa profession ; il est ainsi l'un des quinze critiques cinématographiques de gauche qui signent, le 18 juin 1932, dans le supplément cinéma du journal Chen bao, un manifeste intitulé Notre politique pour la critique de demain et il compte parmi les quelque trente membres du comité exécutif de l'Organisation culturelle du cinéma chinois, fondée en février 1933 à Shanghai. Après avoir renoncé, en 1936, à adapter ‘ la Véritable Histoire d'Ah Q ’ (AQ zhengzhuan) de Luxun, en raison de l'hostilité de l'auteur à un tel projet, il réalise ‘ Au carrefour ’ (Shizi jietou, 1937) avec un couple qui deviendra l'un des plus célèbres du cinéma chinois, Bai Yang et Zhao Dan. La même année, les Japonais occupent Shanghai, Shen Xiling quitte la ville, tourne sur le front plusieurs films d'actualités, s'intègre à une troupe de théâtre ambulante et gagne Hankou, où il commence ‘ Fils et Filles de Chine ’/‘ Enfants de Chine ’ (Zhonghua ernü, 1939), composé de plusieurs sketches propres à stimuler la résistance aux Japonais, qu'il termine à Chongqing après un an de prises de vues. C'est dans cette dernière ville qu'il meurt en décembre 1940. La réalisation de deux de ses projets est alors interrompue : c'est que Shen Xiling dérange. La censure du Guomindang interdira le tournage par ses camarades d'un film sur un de ses scénarios posthumes. Néanmoins, au cours de ses dix années de création, Shen Xiling se sera affirmé comme l'un des talents les plus brillants.