FORMAT. (suite)
Le Procédé 3P. Ce procédé est à rapprocher du précédent, mais avec un pas d'avance de trois perforations par image, ce qui permet d'enregistrer directement les images au rapport 1,85 x 1, sur une largeur de 24 mm, comme en Super 35. Ce format est compatible, à la fois avec le cinéma, formats 1,85 x 1 et 2,35 x 1 par tirage optique, et la télévision (diffusion en 16/9). Apparu au début des années 90, ce format n'a réellement été utilisé que depuis 1995, d'abord pour des téléfilms, puis, dans les années 2000, pour des films exploités en 35 mm.
Les formats de projection.
Dans la grande majorité des salles, la projection s'effectue à hauteur d'image constante et à largeur variable. A priori, les images doivent être projetées dans le même format image qu'à la prise de vues. Il y a toutefois des exceptions : la plupart des films tournés aux États-Unis sont enregistrés sur toute la hauteur disponible, soit généralement au moins 16 mm, soit un cadrage proche du 1,37 x 1, alors qu'en fait, ces images sont destinées à être projetées en format 1,85 x 1. Il appartiendra à l'opérateur projectionniste de s'assurer que l'image projetée au format 1,85 x 1 est bien centrée par rapport à l'image enregistrée, de plus grande hauteur. En Europe, les films destinés à être projetés au format 1,85 x 1 sont généralement enregistrés, sur les copies, au format 1,66 x 1. Le recadrage, avec moins de marge d'erreur que précédemment, devra tout de même être contrôlé par le projectionniste.
Le champ d'image projeté est limité, dans le projecteur, par la fenêtre de projection, également appelée masque de projection. Pour des raisons de tolérances mécaniques, mais aussi en raison des distorsions trapézoïdales qui résultent de l'inclinaison des projecteurs, les dimensions du champ d'image projeté dans chaque format seront toujours inférieures à celles des images enregistrées sur la pellicule et correspondant aux dimensions de la fenêtre de la caméra.
Aujourd'hui, la majorité des films 35 mm récents sont cadrés pour être projetés au format 1,85 x 1, soit au format anamorphosé 2,35 x 1 (Scope). La majorité des installations sont toujours en mesure de projeter le format 1,66 x 1, mais une très faible minorité des salles, en dehors des salles de répertoire ou des cinémathèques, sont en mesure de projeter des films au format 1,37 x 1. Quelques salles restent équipées pour la projection des copies 70 mm (format 2,20 x 1) et très peu (Ciné-Club) sont encore équipées pour le 16 mm. Seules les salles de vision ou les cinémathèques disposent d'autres formats de projection.