ZISCHLER (Hanns) (suite)
C'est dans les travaux de Wim Wenders à l'école de cinéma de Munich qu'il fait ses premières expériences cinématographiques, principalement dans Summer in the City. Il est véritablement découvert dans Au fil du temps (1977), du même réalisateur – qu'il retrouvera en 1992 dans Si loin, si proche. Il est de plus en plus sollicité à partir de 1980 et tourne avec R. Thomé (Berlin Chamissoplatz, Tarot – puis plus tard, en 1999 Paradiso, avec Thomas Brasch (Domino, 1982), van Ackeren (la Femme flambée, 1983, le Piège de Vénus, 1988), Godard (Allemagne année 90, neuf zéro, 1991) et obtient de nombreux rôles secondaires au cinéma et à la télévision. Il apparaît dans plusieurs films français, Malevil (C. de Chalonge, 1981), Douce France (François Chardeaux, 1986), Docteur M (C. Chabrol, 1990), Du fond du cœur (J. Doillon, 1994). Il est d'autre part l'auteur de plusieurs essais littéraires.