Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
A

ANDERSSON (Harriet) (suite)

Films  :

‘ Quand la ville dort ’ (Medan staden sover, Lars-Erik Kjellgren, 1950) ; ‘ Deux escaliers sur la cour ’ (Två trappor över gården, G. Werner, id.) ; ‘ le Charlot de Mme Andersson ’ (Anderssonskans Kalle, Rolf Husberg, id.) ;’les Cavaliers de la route‘ (Motorkavaljerer, Elof Ahrle, 1951) ; ’le Bœuf et la Banane‘ (Biffen och bananen, R. Husberg, id.) ;’Mon nom est Puck‘ (Puck heter jag, Schamyl Bauman, id.) ;’la Maison de la folie‘ (Dårskapens hus, H. Ekman, id.) ;’Divorce‘ (G. Molander, id.) ;’le Sous-Marin 39‘ (Ubåt 39, H. Faustman, 1952) ; ’l'Esprit de contradiction‘ (Molander, id.) ; Sabotage (Eric Jonsson, id.) ; Monika (I. Bergman, 1953) ; la Nuit des forains (id., id.) ; Une leçon d'amour (id., 1954) ; ’Hop ! là ! ‘ (Hoppsan !, Stig Olin, 1955) ; Rêves de femmes (I. Bergman, id.) ; Sourires d'une nuit d'été (id., id.) ; ’les Enfants de la nuit‘ (Nattbarn, Gunnar Hellström, 1956) ; ’le Dernier Couple qui court ’ (A. Sjöberg, id.) ; ‘ la Petite Fée de Solbakken ’ (Synnöve Solbakken, G. Hellström, 1957) ; ‘ le Commandant de la flotte ’ (Flottans överman, S. Olin, 1958) ; ‘ la Femme à la peau de léopard ’ (Kvinna i leopard, Jan Molander, id.) ; ‘ Crime au paradis ’ (Brott i paradiset, L. E. Kjellgren, 1959) ; ‘ Nuit de noces ’ (Hääyö / En bröllopsnatt, E. Blomberg, id.) ; ‘ Barbara et les hommes ’ (Barbara, F. Wisbar, 1961) ; Á travers le miroir (I. Bergman, id.) ; Siska (A. Kjellin, 1962) ; ‘ Rêve de bonheur ’ (Lyckodrömmen, Hans Abramson, 1963) ; Un dimanche de septembre (J. Donner, id.) ; Toutes ses femmes (I. Bergman, 1964) ; les Amoureux (M. Zetterling, id.) ; Aimer (J. Donner, id.) ; ’le Pont de lianes‘ (S. Nykvist, 1965) ; Ici commence l'aventure (J. Donner, id.) ; ’Que ne ferait-on pas pour ses amis ? ‘ (För vänskaps skull, H. Abramson, id.) ; le Serpent (Ormen, id., 1966) ; Stimulantia (épisode Elle et lui, J. Donner ; PR, 1965-1967) ; M 15 demande protection (S. Lumet, id.) ; Chassé-Croisé (J. Donner, id.) ; Sophie de 6 à 9 (H. Carlsen, id.) ; les Filles (M. Zetterling, 1968) ; ’J'aime, tu aimes‘ (Jag älskar, du älskar, Stig Björkman, id.) ; ’l'Amour sans uniforme‘ (Oberman, Hans Embach, id.) ; Pour la conquête de Rome (R. Siodmak, id.) ; Anna (J. Donner, 1970) ; ’Dans le ruban de la mer‘ (I havsbandet, Bengt Lagerkvist, 1971) ; Cris et Chuchotements (I. Bergman, 1972) ; le Jour où le clown pleura (J. Lewis, id., inachevé) ; ’le Nouveau-né‘ (Bebek, Barbro et Gunes Karabuda, 1973) ; ’Monnismanie 1995‘ (Monnismanien 1995, Kenne Fant, 1975) ; ’Deux Femmes‘ (Två kvinnor ; épisode le Mur blanc, S. Björkman, id.) ; Hempas bar (Lars G. Thelesman, 1977) ; Linus (V. Sjöman, 1979) ; La Sabina (José Luis Borau, id.) ; Fanny et Alexandre (I. Bergman, 1982) ; ’Un Casanova suédois‘ (Raskenstam, Gunnar Hellström, 1983) ; ’Nuits d'été‘ (Sommarkväller på jorden, G. Lindblom, 1987) ; ‘ l'Arme étincelante ’ (Blankt Vapen, Carl-Gustav Nykvist, 1990 ; ‘ Au-delà du ciel ’ (Høyere enn himmelen, Berit Nesheim, 1994) ; il sogno della farfalla (M. Bellocchio, id.) ; ’Happy end ’ (Christina Olofson, 1999) ; Gossip (Colin Nutley, 2000).

ANDONOV (Métodi)

cinéaste bulgare (Kališče 1932  - Sofia 1974).

Après des études à l'Académie d'Art Dramatique de Sofia, il tourne son premier film la Chambre blanche (Bjalata staja) en 1968 qui rompt avec les sujets conventionnels approuvés par le régime politique puis Il n'y a rien de plus beau que le mauvais temps (Njama ništo po-hubavo ot lošoto vreme, 1971). Mais c'est la Corne de chèvre (Kozijat rog, 1972) qui lui assure une solide réputation partagée avec celle de l'écrivain et scénariste Nikolai Haitov. Il meurt prématurément en 1974 après avoir réalisé le Grand ennui (Goljamata skuka, 1973) privant son pays d'un cinéaste original et peu conformiste.

ANDRA (Fern Edna Andrews, dite Fern)

actrice américaine (Watseka, Ill., 1893 - Aiken, S.C., 1974).

Après avoir interprété quelques rôles dans son pays natal, elle part à Vienne suivre les cours de Max Reinhardt. Elle est active de 1917 à 1927 dans le cinéma allemand, à la fois comme actrice, productrice et même, parfois, réalisatrice. Elle est notamment remarquable dans Genuine (1920) et Die Nacht der Königin Isabeau (id.), deux films de Robert Wiene, et dans le Cauchemar de Za-la-vie (Der Traum der Za-la-vie, E. Ghione, 1924), suite expressionniste des aventures feuilletonesques de la série Za-la-mort). Parmi ses autres films, citons encore Die Liebe ist der Frauen Macht (Georg Bluen, 1924) et Funkzauber (R. Oswald, 1927). De retour aux États-Unis à la fin des années 20, elle ne fera plus que de brèves apparitions à l'écran (The Lotus Lady, P. Rosen, 1930), avant d'abandonner définitivement le cinéma.

ANDRADE (Joaquim Pedro de)

cinéaste brésilien (Rio de Janeiro 1932 - id. 1988).

Après des études de physique, il suit des stages de cinéma en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis (auprès des frères David et Albert Maysles). Il s'intéresse d'abord au documentaire et consacre ses premiers courts métrages au sociologue Gilberto Freyre (O Mestre de Apipucos, 1959) et au poète Manuel Bandeira (O Poeta do Castelo, id.). Il aborde la fiction, marqué par le constat social, comme l'ensemble du Cinema Novo naissant : Couro de Gato (1960) est le portrait des gosses d'un bidonville de Rio, qui chassent les chats pour faire des tambourins avec leur peau. Mais le contraste est saisissant entre ce petit film d'une poésie sobre et les autres sketches de Cinco Vezes Favela (1962), schématiques et caricaturaux, auxquels il fut ultérieurement intégré. Garrincha, Alegria do Povo (1963), sur un footballeur, participe de cette découverte d'une nouvelle géographie humaine chère au Cinema Novo : le stade révèle les émotions et violences réfrénées, tandis que les politiciens capitalisent la victoire brésilienne à la Coupe du monde. O Padre e a Moça (1966) souligne l'originalité de l'auteur et les liens privilégiés qu'il entretient désormais avec la littérature brésilienne, ici de Carlos Drummond de Andrade. La passion d'un jeune curé et d'une fille dans un village est traitée avec pudeur et lyrisme.