TEMPÉRATURE DE COULEUR. (suite)
En pratique, on ne corrige pas toujours la température de couleur à la prise de vues. Par exemple, par temps couvert, cette température monte facilement à 8 000 K, la correction des couleurs s'effectuant à l'étalonnage. Malgré son dispositif de correction automatique, l'œil ressent en effet une ambiance bleue qu'il convient de restituer, et il est difficile d'apprécier à la prise de vues l'excès de bleu qu'il faut conserver pour y parvenir. À l'inverse, en lumière artificielle, il faut prêter attention à la température de couleur : un écart de 100 K suffit à provoquer une dominante colorée perceptible.
Si l'éclairage provient de sources de températures de couleur différentes, il devient impératif, sauf effet délibéré, d'homogénéiser la lumière. Des gélatines correctrices sont alors placées devant les sources à corriger. Un cas particulier fréquent est celui d'un tournage en intérieur réel insuffisamment éclairé par une fenêtre, et où il faut donc un éclairage d'appoint. La solution classique consiste à employer des lampes à incandescence en doublant les vitres de gélatines correctrices ramenant à 3 200 K la lumière extérieure, ce qui impose de laisser les fenêtres fermées. On préfère alors éclairer les intérieurs avec des HMI.
Spectres de raies.
Contrairement au Soleil ou aux lampes à incandescence, les lampes « à décharge » ( SOURCES DE LUMIÈRE) n'émettent pas toutes les radiations possibles. Le spectre discontinu de ces lampes est qualifié de spectre de raies puisque l'on y observe uniquement les raies correspondant aux radiations émises. Les lampes à arc, au xénon, aux halogénures, tubes fluorescents fournissent des spectres de raies, même si l'abondance des radiations leur donne l'apparence d'un spectre continu. ( SOURCES DE LUMIÈRE).
Dans le cas des tubes fluorescents, il faut apporter une correction par filtre, soit sur la caméra, soit sur la source de lumière, soit sur les deux. Ces filtres peuvent être soit des filtres de conversion, soit des filtres purement correcteurs de couleur.