GABLE (William Clark Gable, dit Clark) (suite)
Brisé par le décès tragique de Carole Lombard (1942), Gable s'engage dans l'Air Force avec le grade de commandant. À son retour, il regagne Hollywood. Ses premiers films d'après-guerre sont des échecs ; plus tard, la MGM ne renouvelle pas son contrat (1954). Mais son prestige reste vivace, les techniciens l'aiment et le respectent. L'amitié de Wellman et surtout celle de Walsh lui valent des rôles excellents, dont l'un (l'Esclave libre) témoigne de la puissance intacte de son jeu. Ayant reconquis par son courage un titre que nul ne lui contestait, il meurt épuisé par ses dernières performances, avant de pouvoir lire les éloges que lui valurent les Misfits : il avait improvisé avec Marilyn Monroe les ultimes répliques du dialogue, écho d'un individualisme qu'il avait su imposer à Hollywood.
Films :
Paradis défendu (E. Lubitsch, 1924, figur.) ; la Veuve joyeuse (E. von Stroheim, 1925, figur.) ; le Désert rouge (The Painted Desert, Howard Higgin, 1931) ; Quand on est belle (The Easiest Way, J. Conway, id.) ; Dance Fools, Dance (H. Beaumont, id.) ; The Finger Points (J. F. Dillon, id.) ; Âmes libres (C. Brown, id.), Sporting Blood (C. Brabin, id.) ; Courtisane (Susan Lenox : Her Fall and Rise, R. Z. Leonard, id.) ; Fascination (Brown, id.) ; The Secret Six (G. Hill, id.) ; Laughing Sinners (Beaumont, id.) ; Night Nurse (W. Wellman, id.) ; Hell Divers (Hill, id.) ; la Belle de Saigon (V. Fleming, 1932) ; Polly of The Circus (A. Santell, id.) ; Strange Interlude (Leonard, id.) ; Un mauvais garçon (No Man of Her Own, W. Ruggles, id.) ; la Sœur blanche (Fleming, 1933) ; Dans tes bras (Hold Your Man, S. Wood, id.) ; Vol de nuit (Brown, id.) ; le Tourbillon de la danse (Dancing Lady, Leonard, id.) ; New York - Miami (F. Capra, 1934) ; les Hommes en blanc (Men in White, R. Boleslawsky, id.) ; Manhattan Melodrama (W. S. Van Dyke, id.) ; la Passagère (Brown, id.) ; Souvent femme varie (Forsaking All Others, Van Dyke, id.) ; Chronique mondaine (After Office Hours, Leonard, 1935) ; l'Appel de la forêt (Wellman, id.) ; les Révoltés du Bounty (F. Lloyd, id.) ; la Malle de Singapour (T. Garnett, id.) ; Sa femme et sa dactylo (Brown, 1936) ; San Francisco (Van Dyke, id.) ; Caïn et Mabel (L. Bacon, id.) ; Loufoque et compagnie (Van Dyke, id.) ; Un grand tribun (Parnell, J. M. Stahl, 1937) ; Saratoga (Conway, id.) ; Pilote d'essai (Test Pilot, Fleming, 1938) ; Un envoyé très spécial (Conway, id.) ; Autant en emporte le vent (Fleming, 1939) ; la Ronde des pantins (Brown, id.) ; le Cargo maudit (F. Borzage, 1940) ; la Fièvre du pétrole (Boom Town, Conway, id.) ; Comrade X (K. Vidor, id.) ; L'aventure commence à Bombay (Brown, 1941) ; Franc Jeu (Conway, id. ) ; Je te retrouverai (Somewhere I'll Find You, W. Ruggles, 1942) ; l'Aventure (Adventure, Fleming, 1946) ; Marchands d'illusions (The Hucksters, Conway, 1947) ; le Retour (Homecoming, M. LeRoy, 1948) ; Tragique Décision (Command Decision, Wood, id.) ; Faites vos jeux (Any Number Can Play, LeRoy, 1949) ; la Clé sous la porte (Key to the City, G. Sidney, 1950) ; Pour plaire à sa belle (Brown, id.) ; Au-delà du Missouri (Wellman, 1951) ; Une vedette disparaît (Callaway Went Thataway, N. Panama et M. Franck, caméo, id.) ; l'Étoile du destin (V. Sherman, 1952) ; Ne me quitte jamais (Never Let Me Go, D. Daves, 1953) ; Mogambo (J. Ford, id.) ; Voyage au-delà des vivants (Betrayed, G. Reinhardt, 1954) ; le Rendez-vous de Hong Kong (Soldier of Fortune, E. Dmytryk, 1955) ; les Implacables (R. Walsh, id.) ; Un roi et quatre reines (Walsh, 1957) ; l'Esclave libre (id., id.) ; l'Odyssée du sous-marin Nerka (R. Wise, 1958) ; le Chouchou du professeur (Teacher's Pet, G. Seaton, id.) ; la Vie à belles dents (But Not For Me, W. Lang, 1959) ; C'est arrivé à Naples (M. Shavelson, 1960) ; les Misfits (J. Huston, 1961).