acteur et cinéaste italien (Rome 1905 - id. 1990).
Populaire au théâtre de variétés dans les années 30, il débute au cinéma en écrivant et interprétant Avanti c'è posto (M. Bonnard, 1942), délicieuse comédie sur un receveur d'autobus qui tombe amoureux d'une jeune femme de chambre ; son grassouillet personnage romain, sympathique et naïf, s'affirme ici déjà avec un grand succès. Après quelques variations comiques, dont l'émouvant le Diamant mystérieux (L'ultima carrozzella [M. Mattoli], 1943, écrit par lui et par F. Fellini), il interpréta le prêtre de Rome, ville ouverte (R. Rossellini, 1945). Grâce à Lattuada, il crée un personnage saisissant de victime humiliée qui se rebelle dans le Crime de Giovanni Episcopo (1947). Son premier film comme metteur en scène est le méconnu Emigrantes (1949, tourné en Argentine). Il dirige ensuite des comédies très populaires et grotesques comme La famiglia Passaguai (1951) et La famiglia Passaguai fa fortuna (1952) ; ses réalisations de genre sentimental sont moins réussies ( Una di quelle, 1953 ; Il maestro, 1958, tourné en Espagne). Dans des dizaines de comédies majeures et mineures, il reprend son personnage attachant, devenu un des symboles du cinéma italien ; rappelons seulement Sa Majesté M. Dupont (Prima comunione, A. Blasetti, 1950) ; Dans les coulisses (Steno et M. Monicelli, id.) ; Gendarmes et Voleurs (id., 1951) ; Siamo tutti inquilini (M. Mattoli, 1953) ; Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo (M. Bolognini, 1956) ; Totó, Fabrizi e i giovani d'oggi (M. Mattoli, 1960) ; Nous nous sommes tant aimés (E. Scola, 1974).