LUKAVSKÝ (Radovan)
acteur, pédagogue et théoricien tchèque (Prague 1919).
Excellent acteur de théâtre, il débute au cinéma en 1946 mais il ne trouve de rôles à sa mesure que vers la fin des années 50 (le Roi de la montagne [Král Šumavy], K. Kachyňa, 1959 ; Section no 5 [Páté oddělení], Jindřich Polák, 1963 ; Une jeune fille avec trois chameaux [Dívka s třemi velbloudy], Václav Krška, 1967 ; le Loup noir [Černÿ vlk], Stanislav Černÿ, 1971 ; le Désir de Sherlock Holmes [Touha Sherlocka Holmese], Štěpan Skalskÿ, 1972 ; la Petite Ondine [Malá mořska víla], K. Kachyňa, 1976 ; les Poissons rouges [Zlaté rybky], Otakar Fuka, 1978). Il a publié plusieurs essais sur l'art dramatique et est professeur à l'Académie des arts musicaux.
LULLI (Folco)
acteur italien (Florence 1912 - Rome 1970).
Son père n'est autre que le baryton Gino Lulli, et son frère, l'acteur Piero Lulli. Après des travaux hors du cinéma, il est découvert par Lattuada qui lui donne le rôle d'un gangster dans le Bandit (1946). Son physique corpulent, son caractère jovial et expansif, sont employés ensuite dans de très nombreux films populaires de tout genre, où il s'affirme comme un des meilleurs et des plus sympathiques « vilains » du cinéma italien puis mondial. Parmi ses meilleurs films : Sans pitié (A. Lattuada, 1948) ; Chasse tragique (G. De Santis, id.) ; Totò cherche un appartement (Steno et M. Monicelli, 1949) ; Pâques sanglantes (De Santis, 1950) ; les Feux du music-hall (Lattuada et F. Fellini, id.) ; le Fils de personne (R. Matarazzo, 1951) ; Heureuse Époque (A. Blasetti, 1952). Clouzot, dans le Salaire de la peur (1953), le transforme en brave camionneur. Le succès de ce personnage lui permet une double carrière, en Italie et en France, riche d'interprétations originales : Une fille nommée Madeleine (A. Genina, 1954) ; l'Air de Paris (M. Carné, id.) ; Œil pour œil (A. Cayatte, 1957) ; Gli italiani sono matti (Duilio Coletti et Luis Delgado, 1958). Avec la Grande Guerre (1959) et les Camarades (1963), Monicelli lui donne deux rôles de prolétaire au grand cœur très remarqués. Il continue sa carrière européenne dans de nombreux films d'aventures, comédies et westerns, dont : les Parias de la gloire (H. Decoin, 1963) ; la Fabuleuse Aventure de Marco Polo (D. de La Patellière, 1965) ; L'armata Brancaleone (Monicelli, 1966) ; Anche nel West c'era una volta Dio (M. Girolami et Dario Silvestri, 1968) ; Une veuve en or (M. Audiard, 1969) ; Tre nel mille (Franco Indovina, 1971).
LUMEN.
Unité de flux lumineux. ( PHOTOMÉTRIE.)
LUMET (Sidney)
cinéaste américain (Philadelphie, Pa., 1924).
Fils du comédien Baruch Lumet, il accompagne celui-ci au Yiddish Theatre de New York, dès l'âge de quatre ans. Durant une quinzaine d'années, il paraît sur scène et est également acteur à la radio et, accessoirement, à l'écran. En 1947, il fonde un des premiers ateliers off-Broadway, où il monte des spectacles d'avant-garde. En 1951, il débute, comme réalisateur de télévision, sur les séries Danger et You Are There, et devient, à partir de 1953, l'un des meilleurs et plus actifs spécialistes de la dramatique réaliste. Après avoir réalisé en direct plus de 200 émissions, il aborde le cinéma avec Douze Hommes en colère, qui énonce certains de ses thèmes clés : rapports de l'homme à l'institution, analyse des systèmes de pression, lutte pour la tolérance, la justice et l'objectivité.
Nourri de traditions théâtrales, il consacre une large part de sa filmographie à l'adaptation d'auteurs comme Tchekhov, Tennessee Williams, Arthur Miller, Eugene O'Neill, Peter Shaffer ou Ira Levin. Le Groupe, version du roman homonyme de Mary McCarthy, aborde la nouvelle psychosociologie, nimbée d'une légère audace avant-gardiste. Cinéaste du conflit, Lumet traduit, selon ses propres termes, « le combat de l'homme pour une meilleure connaissance de soi face à un monde hostile ». Il projette ses héros dans des situations dramatiques sans issue apparente, les confronte à la violence totalitaire (la Colline des hommes perdus), au racisme (le Prêteur sur gages), à la dictature (Network), à l'holocauste nucléaire (Point limite).
La société urbaine, avec sa violence latente, ses dysharmonies et ses manifestations irrationnelles, est également l'un de ses sujets de prédilection ; elle lui a inspiré une remarquable série de films policiers : le Gang Anderson, Un après-midi de chien, Serpico, le Prince de New York, The Verdict, le Lendemain du crime, Dans l'ombre de Manhattan, dans lesquels il dresse un tableau minutieux et oppressant de la mégalopole américaine, et dissèque les rapports occultes entre la pègre et la police.
Films
Douze Hommes en colère (Twelve Angry Men, 1957) ; les Feux du théâtre (Stage Struck, 1958) ; Une espèce de garce (That Kind of Woman, 1959) ; l'Homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind, 1960) ; Vu du pont (A View from the Bridge, 1962) ; Long Day's Journey into Night (id.) ; Point limite (Fail Safe, 1964) ; le Prêteur sur gages (The Pawnbroker, 1965) ; la Colline des hommes perdus (The Hill, id.) ; le Groupe (The Group, 1966) ; M 15 demande protection (The Deadly Affair, 1967) ; Bye Bye Braverman (1968) ; la Mouette (The Sea Gull, id.) ; le Rendez-Vous (The Appointment, 1969) ; King : A Filmed Record... Montgomery to Memphis (1970, CO : Joseph L. Mankiewicz) ; The Last of the Mobile Hot Shots (id.) ; le Gang Anderson (The Anderson Tapes, 1971) ; Child's Play (1972) ; The Offence (1973) ; Serpico (id., id.) ; Lovin Molly (1974) ; le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express, id.) ; Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon, 1975) ; Network, main basse sur la TV (Network, 1976) ; Equus (id., 1977) ; The Wiz (id., 1978) ; Just Tell Me What You Want (1979) ; le Prince de New York (Prince of the City, 1981 et SC) ; Piège mortel (Deathtrap, 1982) ; The Verdict (id., id.) ; Daniel (id., 1983) ; À la recherche de Garbo (Garbo Talks !, 1984) ; The Wiz (id., id.) ; les Coulisses du pouvoir (Power, 1986) ; le Lendemain du crime (The Morning After, id.), À bout de course (Running on Empty, 1988) ; Family Business (id., 1989) ; Contre-enquête (Q A, 1990) ; Une étrangère parmi nous (A Stranger among Us, 1992) ; l'Avocat du diable (Guilty as Sin, 1993) ; Dans l'ombre de Manhattan (Night Falls on Manhattan, 1997), Gloria (id., 1998).