ROMM (Mikhaïl) [Mihajl Il'ič Romm] (suite)
En 1962, il fait une retentissante rentrée avec Neuf Jours d'une année, remarquable profession de foi humaniste à propos des problèmes de conscience d'un physicien nucléaire déchiré entre ses dangereuses activités professionnelles et sa vie sentimentale, et tourmenté par ses responsabilités de savant travaillant à la mise au point de la bombe atomique ; la modernité de son expression filmique assure à cette œuvre une place de choix dans le courant de la Nouvelle Vague alors en plein épanouissement. Il témoigne à nouveau de son intérêt pour les grands thèmes de réflexion dans le Fascisme ordinaire (1965), où il rassemble et commente des documents d'archives pour montrer les manifestations quotidiennes du phénomène nazi et dénoncer ses résurgences contemporaines. Et c'est à une actualité plus globale et plus brûlante qu'il s'attache dans ‘ Et pourtant je crois ’ (1975 — après sa mort, le film sera terminé par Guerman Lavrov, Elem Klimov et Marlen Khoutziev), où il esquisse une histoire politique de notre siècle et stigmatise de manière très polémique les errements idéologiques qu'il décèle à l'Ouest (bellicisme, nihilisme, maoïsme) et les responsabilités qu'il leur attribue dans la tension internationale.
Films :
Boule-de-Suif (Pyška, 1934) ; ‘ les Treize (Trinadcat ’, 1937) ; Lénine en octobre (Lenin v Oktjabre, id.) ; Lénine en 1918 (Lenin v 1918 godu, 1939) ; ‘ le Rêve ’ (Mečta, 1943 [RÉ 1941]) ; Matricule 217 (Čelovek No 217, 1945) ; ‘ la Question russe ’ (Russkij vopros, 1948) ; ‘ Vladimir Ilitch Lénine ’ (Vladimir Il'ič Lenin, DOC, id.) ; ‘ Documents cinématographiques sur V. I. Lénine ’ (Kinodokumenty o V. I. Lenin, 1949) ; ‘ Mission secrète ’ (Sekretnaja missija, 1950) ; ‘ Amiral Ouchakov ’ (Admiral Ušakov, 1953) ; ‘ Les navires attaquent les bastions ’ (Korabli šturmujut bastiony, id) ; ‘ Meurtre dans la rue Dante ’ (Ubijstvo na ulice Dante, 1956) ; ‘ Lénine vivant ’ (Živoj Lenin, 1958) ; Neuf Jours d'une année (Devat ‘ dnej odnogo goda, 1962) ; le Fascisme ordinaire (Obyknovennyj fašizm ; DOC, 1965) ; ‘ les Premières Pages ’ (Pervye stranicy, DOC, CO S. Linkov et K. Osin, 1971) ; ‘ Et pourtant je crois ’ (I vsë taki ja verju, DOC, 1975).