Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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GRANDE-BRETAGNE. (suite)

— 1946 : création de la British Film Academy. — John Davies devient directeur de l'organisation Rank. — Première « Royal film performance ». — BBC/Télévision reprend ses diffusions interrompues depuis 1940. — Débuts de la revue Sequence à Oxford qui, animée par Lindsay Anderson, paraîtra jusqu'en 1952.

— 1947 : premier festival du film à Édimbourg. — Korda achète les studios de Shepperton. — Le chancelier Hugh Dalton impose une taxe à l'importation des films américains. — Les « Majors » répondent par un embargo. — Rank se lance dans une politique de production intensive pour combler le vide.

— 1948 : Harold Wilson, ministre du Commerce, fait renouveler et renforcer le Quota Act dans un nouveau Cinematograph Films Act. — Les Américains obtiennent un accord qui permet à leurs films de revenir sur le marché ; débâcle de la production britannique notamment chez Rank. — Création de Hammer Films. En conflit avec Arthur Rank, Del Giudice quitte la Grande-Bretagne.

— 1949 : création de la National Film Finance Corporation (NFFC), qui, par des prêts, doit aider la production et la distribution de films britanniques. La fréquentation des salles fléchit. — Rank vend ses studios de Shepherd's Bush à BBC. — Fermeture des studios d'Islington.

— 1950 : à l'instigation de sir Wilfrid Eady, une taxe parafiscale (« Eady levy ») institue un fonds d'aide automatique, proportionnelle à la recette des films, et dont bénéficieront les productions britanniques : c'est le British Film Production Fund.

— 1951 : année du Festival of Britain. — Fermeture des studios de Denham. — Création de la Children's Film Foundation, financée par le « Eady levy ». — Grierson crée le Group 3. — Campagne pour une chaîne de télévision commerciale. — Création de l'Experimental Film Fund.

— 1952 : le Crown-Film Unit est supprimé. — Publication d'un Livre blanc sur la télévison, admettant le principe d'une télévision commerciale.

— 1953 : premières projections en CinémaScope à Londres. — Le couronnement de la reine Élisabeth marque un succès pour la télévision.

— 1954 : vote du Television Act, qui crée l'Independent Television Authority et autorise la télévision privée. — La production britannique (et NFFC) au bord de la faillite. — Investissements américains en Grande-Bretagne.

— 1955 : création d'une commission pour l'abolition des taxes sur les spectacles. — Balcon vend Ealing à BBC/TV. — La télévision commerciale commence ses diffusions. — Échec du Group 3 de Grierson.

— 1956 : Rank ferme près de 80 salles. — Les frères Dancigers achètent les studios d'Elstree. — Au National Theatre : en février, premiers programmes du Free Cinema. — La télévision commerciale touche plus de la moitié de la population.

— 1957 : vote d'un nouveau Cinematograph Act qui rend légal le « Eady levy », crée le British Film Fund Agency et proroge la NFFC. — ABPC ferme 65 salles. — Le National Film Theatre s'installe à Waterloo Bridge et accueille le premier festival du film de Londres. — Création de la Federation of British Film Makers.

— 1958 : création d'une Organisation de défense du cinéma (FIDO). — Intégration des circuits Odeon et Gaumont.

— 1959 : Michael Balcon crée Bryanston Films. — Les studios de cinéma tournent pour la télévision. — John Terry, directeur de NFFC, annonce plus de 200 000 £ de perte.

— 1960 : le nombre des salles en Grande-Bretagne n'atteint plus 3 000. Suppression de la taxe Entertainment duty.

— 1961 : fermeture des studios de Walton. — Succès des indépendants issus du Free Cinema : la Woodfall (T. Richardson) annonce un ambitieux programme de production. — Le « duopole » ABC/Rank plus fort que jamais.

— 1962 : Arthur Rank part en retraite. — Woodfall annonce la production de Tom Jones pour United Artists. — NFFC annonce un gain de 50 000 £.

— 1963 : débat sur la création d'un troisième circuit pour concurrencer ABC/Rank. — Chômage dans les studios.

— 1964 : MGM et Paramount annoncent de forts investissements en Grande-Bretagne. — Balcon prend la direction de British Lion. — Le gouvernement décide de soumettre la question de la distribution des films à la Commission des monopoles. — Ouverture des premières multisalles à Londres. — Début de BBC/TV2.

— 1965 : United Artists annonce une recette record grâce à des films britanniques. — Balcon quitte British Lion. — NFFC annonce une perte de plus de 250 000 £. — Universal lance un plan de production en Grande-Bretagne. — Les télévisions commerciales (ITV) couvrent 95 p. 100 de la Grande-Bretagne.

— 1966 : production de 61 lm. — En raison de ses pertes, NFFC doit suspendre ses prêts en septembre. — La Commission des monopoles publie son rapport : elle reconnaît la situation abusive mais ne propose pas de solution de remplacement.

— 1967 : production de 65 longs métrages. — Fusion EMI/Grade Organization. — Lancement de la télévision en couleurs (sytème PAL). — Le contrat ITV est renouvelé. — La télévision est bien installée dans la vie britannique : remous créés dans l'opinion par le téléfilm de K. Loach, Cathy Come Home.

— 1968 : production de 76 longs métrages (dont 60 dépendent des investissements américains). — EMI prend le contrôle de ABPC. — NFFC annonce une perte de « seulement » 200 000 £. Les investissements américains en Grande-Bretagne fléchissent.

— 1969 : Bryan Forbes dirige la production de ABPC.

— 1970 : production de 70 longs métrages. — Sur la recommandation du Rapport Lloyd, le gouvernement accorde un prêt de 5 millions de livres à NFFC. — Création du BFI/Production Board, confié à Mamoun Hassan. Il occupera ce poste jusqu'en 1976. — EMI et MGM s'associent pour gérer les studios d'Elstree. Développement et régionalisation du National Film Theatre.

— 1971 : Bryan Forbes quitte la direction de la production EMI/MGM. — Le gouvernement conservateur et son sous-secrétaire au Commerce Nicholas Ridley se lancent dans la chasse aux « canards boiteux ». Réduction du prêt à NFFC. — Un accord prévoit un financement mi-public mi-privé. Le retrait américain s'accélère. — Création de la National Film School, sous la direction de Colin Young.