Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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OZU (Yasujiro) (suite)

C'est aussi à cette époque que s'affirment ses premiers partis pris vis-à-vis de la grammaire cinématographique « normale » : dans ‘ la Vie d'un employé de bureau ’, Ozu utilise par exemple le fondu enchaîné pour la seule et unique fois de sa carrière.

Le directeur de la Shochiku, Shiro Kido, est satisfait des films du jeune Ozu, et l'encourage à tourner essentiellement des comédies comme ‘ l'Esprit vengeur d'Éros ’ (1930), ‘ La chance a touché mes jambes ’ (id.), où il prouve son sens de l'observation sociale et une imagination comique débridée, qui peut surprendre au vu des développements futurs. Mais, de plus en plus, dans une période de crise économique mondiale, Ozu et Noda s'orientent vers la comédie sociale où la contestation perce sous des dehors aimables, de la même façon que dans les comédies contemporaines d'un Capra aux États-Unis. ‘ Le Chœur de Tokyo ’ (1931) est le portrait d'un petit fonctionnaire qui perd sa place et connaît la misère, et Gosses de Tokyo / ‘ Je suis né, mais... ’ (1932) procède à une remise en question des valeurs morales de la société par le biais de la contestation enfantine. Ce film marque aussi l'apogée d'un genre (le shomin-geki) et d'un style, celui d'un cinéaste encore féru de cinéma américain ou européen, mais qui ne va pas tarder à se débarrasser de ces influences. En même temps, Ozu demeure fidèle au muet, bien que le parlant ait fait officiellement son apparition en 1931 avec un film de Gosho, ‘ Madame et voisine ’. Il est aussi fidèle à une thématique des rapports parents/enfants, à laquelle il ne cessera d'apporter de subtiles variations jusqu'à sa dernière œuvre : ‘ Caprice passager ’ montre par exemple les rapports d'un père veuf avec son fils, dans un milieu populaire évoquant la jeunesse même d'Ozu. Dans ‘ Histoire d'herbes flottantes ’/‘ Histoire d'un acteur ambulant ’, il décrit ces rapports à l'intérieur d'une troupe de théâtre avec, comme figure dominante, le directeur de la troupe tentant de ramener son fils naturel à lui ; comme plusieurs autres films d'Ozu, celui-ci fit d'ailleurs l'objet d'un remake parlant et en couleur, la très belle version de 1959, ‘ Herbes flottantes ’.

Malgré sa résistance aux innovations, et surtout au parlant, Ozu finit cependant par se résigner, et après quelques films de « transition sonore » (‘ Une auberge à Tokyo' et  ’Le collège est un endroit agréable ’, 1935), tourne finalement son premier parlant véritable en 1936, ‘ Un fils unique ’, qui décrit cette fois les relations d'un fils avec sa mère, remplaçant, pour une fois, la figure habituelle du père. Suit une période de ruptures où Ozu, après avoir tourné une comédie satirique ‘ Qu'est-ce que la dame a oublié ?‘  (1937), passe deux ans dans l'armée impériale en Chine. De retour au Japon, il écrit un scénario qui, pour des raisons de censure, ne fut tourné, modifié, qu'en 1952 : ‘ le Goût du riz au thé vert ’. Pendant la guerre, le cinéaste tourne encore deux films où l'on sent le poids de la « politique nationale » prônée officiellement, ‘ les Frères et sœurs Toda ’ et ‘ Il était un père ’, film dans lequel Chishu Ryu tient pour la première fois un rôle vraiment essentiel dans l'œuvre d'Ozu depuis leur collaboration au temps du muet. Après une nouvelle rupture, où Ozu passe plusieurs années à Singapour, y finissant prisonnier des Anglais, il rentre au Japon en 1946, et, à la demande de Shochiku, y tourne deux films jugés mineurs dans son œuvre : ‘ Récits d'un propriétaire ’ et ‘ Une poule dans le vent ’.

C'est en 1949 que, ayant retrouvé son ancien collaborateur Kogo Noda, Ozu entame réellement sa « renaissance » avec ‘ Printemps tardif ’, souvent considéré au Japon comme « le film le plus profondément japonais jamais réalisé » : à travers l'histoire très simple d'une jeune femme qui consent à se marier pour ne pas déplaire à la volonté de son père veuf, l'auteur atteint à la quintessence de son art. Ce thème sera d'ailleurs repris en 1960 dans Fin d'automne, en couleur, la mère s'y substituant au père. La description toute en nuances et « dédramatisée » de l'immuable famille japonaise, parfois menacée par la rapide évolution des mœurs qui suit la guerre, sera menée à sa perfection dans ‘ Début d'été ’ (1951), et surtout dans ‘ Voyage à Tokyo ’ (1953), le film d'Ozu le plus célèbre à l'étranger. Il y atteint un équilibre étonnant entre un réalisme supposé et les incidences de sa vision intérieure, à travers le voyage d'un vieux couple chez ses enfants vivant dans la capitale, tout en y perfectionnant sa technique des plans fixes, filmés par une caméra à hauteur d'homme accroupi sur un « tatami », et en éliminant les travellings ou panoramiques au profit de champs-contre-champs à 180 degrés.

Les dernières années de la carrière d'Ozu sont marquées par un très net ralentissement du rythme de travail — un film par an, au mieux —, une sérénité mêlée d'amertume (‘ Crépuscule à Tokyo ’, son film le plus pessimiste), la reprise de plusieurs succès antérieurs (‘ Bonjour ’ pour le réaliste et sensible Gosses de Tokyo ; ‘ Herbes flottantes ’ pour ‘ Histoire d'herbes flottantes ’ ; Fin d'automne pour ‘ Printemps tardif ’), et le passage à la couleur avec‘ Fleurs d'équinoxe ’ (1958), qui met encore l'accent sur les conflits de génération. Après une merveilleuse comédie satirique qui débouche pourtant sur la mort (l'Automne de la famille Kohayagawa / Dernier Caprice, 1961), Ozu tourne son dernier film le Goût du saké (1962) où, de nouveau, l'acteur Chishu Ryu incarne un père veuf demeuré seul après le mariage de sa fille.

Ozu meurt le 12 décembre 1963, jour exact de son soixantième anniversaire, peu de temps après sa mère, avec qui il avait toujours vécu, ne s'étant jamais marié. Son ultime scénario, écrit avec Noda, ‘ M. Radis et M. Carotte ’, sera tourné en 1964 par Minoru Shibuya, dans un style tout à fait différent. En Occident, malgré l'absence de ses films dans les festivals, la compagnie ayant toujours considéré qu'ils étaient « trop japonais » pour être compris à l'étranger, Ozu avait pourtant été apprécié : très tôt, même, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Mais le public français dut attendre 1978 pour voir Voyage à Tokyo et quelques autres titres, dans un circuit commercial ou à la télévision.