Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
F

FERNANDEL (Fernand Joseph Désiré Contandin, dit) (suite)

Films : COURTS MÉTRAGES 

la Meilleure Bobonne (M. Allégret, 1930) ; J'ai quelque chose à vous dire (id., id.) ; Bric à Brac et Cie (André Chotin, 1931) ; Attaque nocturne (M. Allégret et Jean de Marguenat, id.) ; la Fine Combine (Chotin, id.) ; Vive la classe (Maurice Cammage, id.) ; Pas un mot à ma femme (Chotin, id.) ; Une brune piquante (S. de Poligny, 1932) ; Quand tu nous tiens amour (M. Cammage, id.) ; la Terreur de la Pampa (id., id.) ; Ordonnance malgré lui (id., id.) ; Un beau jour de noces (id., id.) ; Comme une carpe / le Muet de Marseille (C. Heymann, id.) ; Par habitude (M. Cammage, id.) ; Maruche / Restez dîner (R. Florey, id.) ; la Claque (Robert Péguy, id.) ; Cunégonde et Elle disait non (chansons filmées) ; ça colle (Christian-Jaque, 1933) ; Lidoire (M. Tourneur, id.) ; la Veine d'Anatole (M. Cammage, id.) ; Irma la voyante (série de chansons filmées, 1945, Antoine Toé) ; Comédiens ambulants (Jean Canolle, 1946) ; Philomène (A. Toé, id.) ; Escale au soleil (H. Verneuil, 1947) ; l'Art d'être papa (Maurice Regamey, 1956) ; le Téléphone (M. Regamey, id.) — LONGS MÉTRAGES le Blanc et le Noir (R. Florey, 1931) ; On purge Bébé (J. Renoir, id.) ; Paris Béguin (A. Genina, id.) ; le Rosier de madame Husson (Bernard Deschamps, 1932) ; Cœur de lilas (A. Litvak, id.) ; Un homme sans nom (G. Uciky et Roger Le Bon, id.) ; les Gaietés de l'escadron (M. Tourneur, id.) ; le Jugement de minuit (Alexandre Esway et André Charlot, id.) ; Pas de femme (M. Bonnard, id.) ; le Coq du régiment (M. Cammage, 1933) ; l'Ordonnance (V. Tourjansky, id.) ; D'amour et d'eau fraîche (Félix Gandera, id.) ; Une nuit de folies (M. Cammage, 1934) ; Adémaï aviateur (J. Tarride, id.) ; la Garnison amoureuse (Max de Vaucorbeil, id.) ; le Chéri de sa concierge (Joseph Guarino-Glavany, id.) ; le Train de 8 h 47 (Henry Wuschleger, id.) ; l'Hôtel du libre-échange (M. Allégret, id.) ; les Bleus de la marine (M. Cammage, id.) ; la Porteuse de pain (René Sti, id.) ; Angèle (M. Pagnol, id.) ; Jim la Houlette (A. Berthomieu, 1935) ; le Cavalier Lafleur (P. J. Ducis, id.) ; Ferdinand le noceur (R. Sti, id.) ; les Gaietés de la finance (Jack Forrester, id.) ; Un de la Légion (Christian-Jaque, 1936) ; Josette (id., id.) ; les Dégourdis de la onzième (id., 1937) ; Regain (M. Pagnol, id.) ; Ignace (Pierre Colombier, id.) ; François Ier (Christian-Jaque, id.) ; les Rois du sport (P. Colombier, id.) ; Un carnet de bal (J. Duvivier, id.) ; Hercule (Alexandre Esway, id.) ; le Schpountz (M. Pagnol, 1938) ; Raphaël le tatoué (Christian-Jaque, id.) ; Barnabé (Esway, id.) ; Tricoche et Cacolet (P. Colombier, id.) ; Ernest le rebelle (Christian-Jaque, id.) ; les Cinq Sous de Lavarède (Cammage, id.) ; Fric-Frac (M. Lehmann, 1939) ; Berlingot et Cie (Fernand Rivers, id.) ; la Fille du puisatier (M. Pagnol, 1940) ; l'Héritier des Mondésir (A. Valentin, id.) ; Monsieur Hector (Cammage, id.) ; Une vie de chien (Cammage, 1943, 1941) ; l'Acrobate (J. Boyer, id.) ; les Petits Riens (Raymond Leboursier, id.) ; le Club des soupirants (M. Gleize, id.) ; Simplet (Fernandel et Carlo Rim, id.) ; Adrien (Fernandel, id.) ; la Bonne Étoile (J. Boyer, id.) ; Ne le criez pas sur les toits (Jacques Daniel-Norman, id.) ; la Cavalcade des heures (Yvan Noé, id.) ; Un chapeau de paille d'Italie (id. 1944, 1948) ; la Nuit merveilleuse (Jean-Paul Paulin, id.) ; le Mystère Saint Val (R. Le Hénaff, 1945) ; Naïs (Leboursier, id.) ; les Gueux au paradis (Le Hénaff, 1946) ; Petrus (M. Allégret, id.) ; l'Aventure de Cabassou (G. Grangier, id.) ; Cœur de coq (M. Cloche, 1947) ; Émile l'Africain (Robert Vernay, 1948) ; Si ça peut vous faire plaisir (Daniel-Norman, id.) ; l'Armoire volante (Carlo Rim, 1949) ; On demande un assassin (Ernest Neubach, id.) ; l'Héroïque Monsieur Boniface (Maurice Labro, id.) ; Casimir (R. Pottier, 1950) ; Je suis de la revue (Botta e Risposta, Mario Soldati, id.) ; Tu m'as sauvé la vie (S. Guitry, id.) ; Topaze (M. Pagnol, id.) ; Uniformes et Grandes Manœuvres (Le Hénaff, id.) ; Meurtres (R. Pottier, id.) ; l'Auberge rouge (C. Autant-Lara, 1951) ; Adhémar ou le Jouet de la fatalité (Fernandel, id.) ; Boniface somnambule (M. Labro, id.) ; le Petit Monde de Don Camillo (J. Duvivier, 1952) ; Coiffeur pour dames (J. Boyer, id.) ; la Table aux crevés (H. Verneuil, id.) ; le Fruit défendu (H. Verneuil, id.) ; le Boulanger de Valorgue (id., id.) ; Carnaval (H. Verneuil, 1953) ; le Retour de Don Camillo (J. Duvivier, id.) ; l'Ennemi public no 1 (id., 1954) ; le Mouton à cinq pattes (id., id.) ; Mam'zelle Nitouche (Y. Allégret, id.) ; Ali Baba et les quarante voleurs (J. Becker, id.) ; le Printemps, l'Automne et l'Amour (G. Grangier, id.) ; la Grande Bagarre de Don Camillo (C. Gallone, 1955) ; le Couturier de ces dames (J. Boyer, 1956) ; Don Juan (John Berry, id.) ; Honoré de Marseille (M. Régamey, id.) ; le Tour du monde en quatre-vingts jours (M. Anderson, id.) ; le Chômeur de Clochemerle (J. Boyer, 1957) ; Sous le ciel de Provence (Era di Venerdi 17, M. Soldati, id.) ; l'Homme à l'imperméable (J. Duvivier, id.) ; Sénéchal le magnifique (id., id.) ; À Paris tous les deux (Paris Holiday, Gerd Oswald, 1958) ; la Vie à deux (Clément Duhour, id.) ; les Vignes du seigneur (J. Boyer, id.) ; la Loi c'est la loi (Christian-Jaque, id.) ; le Grand Chef (H. Verneuil, 1959) ; le Confident de ces dames (J. Boyer, id.) ; la Vache et le Prisonnier (H. Verneuil, id.) ; Crésus (J. Giono, 1960) ; le Caïd (B. Borderie, id.) ; Cocagne (M. Cloche, 1961) ; le Jugement dernier (Vittorio de Sica, id.) ; Dynamite Jack (Jean Bastia, id.) ; Don Camillo Monseigneur (C. Gallone, id.) ; L'assassin est dans l'annuaire (L. Joannon, 1962) ; En avant la musique (Avanti la Musica !, Giorgio Bianchi, id.) ; le Diable et les Dix Commandements (J. Duvivier, id.) ; le Voyage à Biarritz (G. Grangier, id.) ; le Bon Roi Dagobert (Pierre Chevalier, 1963) ; Blague dans le coin (M. Labro, id.) ; la Cuisine au beurre (G. Grangier, id.) ; Relaxe-toi chérie (J. Boyer, 1964) ; l'Âge ingrat (G. Grangier, id.) ; Don Camillo en Russie (L. Comencini, 1965) ; la Bourse et la Vie (J.-P. Mocky, id.) ; le Voyage du père (D. de La Patellière, 1966) ; l'Homme à la Buick (G. Grangier, 1968) ; Heureux qui comme Ulysse... (H. Colpi, 1970).