Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
A

AÉRIEN.

Image aérienne, image réelle mais non matérialisée sur un écran. ( OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE, EFFETS SPÉCIAUX.)

AFOCAL.

Système optique afocal, système optique n'ayant pas de foyers. ( OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE.)

AGE (Agenore Incrocci, dit)

scénariste italien (Brescia 1919).

Auteur de sketches comiques pour la radio avant et après la guerre, chanteur occasionnel, il rencontre en 1947 l'écrivain Furio Scarpelli dans le fertile milieu des journaux satiriques romains (d'où jaillissent de nombreux tandems de scénaristes : Vittorio Metz et Marcello Marchesi, Ruggero Maccari et Ettore Scola, etc.). Depuis Totò cerca casa (Steno et M. Monicelli, 1949), ils écrivent ensemble et avec d'autres de nombreuses comédies populaires soit pour Totò, soit pour des vedettes de variétés : Renato Rascel (L'eroe sono io de C. L. Bragaglia, 1951), Aldo Fabrizi (Rome-Paris-Rome [Signori in carrozza] de L. Zampa, id.), Alberto Sordi (Bravissimo, de L. F. D'Amico, 1955). Le succès international du Pigeon (M. Monicelli, 1958) leur permet de créer des scénarios plus audacieux, souvent inspirés de leurs expériences, de leurs recherches sur les dialectes régionaux et les langages hybrides des mass media. La Grande Guerre (Monicelli, 1959) et la Grande Pagaille (L. Comencini, 1960) traitent des deux catastrophes nationales d'un point de vue démystificateur ; les Camarades (Monicelli, 1963) aborde avec humour les débuts du syndicalisme ; l'Armée Brancaléone (Monicelli, 1966) se moque du Moyen Âge. Pour Dino Risi, ils écrivent de féroces comédies politiques et de mœurs : les Monstres (1963), Fais-moi très mal, mais couvre-moi de baisers ! (1968), Moi, la femme (1971), Au nom du peuple italien (id.), le Fou de guerre (1985). Pour Ettore Scola, ils composent un diptyque historique et social sur les déceptions de leur génération : Nous nous sommes tant aimés (1974), la Terrasse (1980), où Age est également acteur.

AGEE (James Rufus Agee, dit James)

scénariste américain (Knoxville, Tenn., 1909 - New York, N. Y., 1955).

Poète, romancier, coauteur, avec le photographe Walker Evans, d'un célèbre ouvrage sur les petits paysans du Sud : Louons maintenant les grands hommes (Let Us Now Praise Famous Men), il tient durant les années 40 la rubrique cinéma de Time et de Nation. Il y dénonce les conventions et l'irréalisme de la production hollywoodienne, réclamant des films qui fassent appel à la liberté et l'imagination du spectateur. Il en trouve l'exemple le plus achevé dans l'œuvre de John Huston, à laquelle il consacre une importante étude. Après avoir rédigé le commentaire et les dialogues du Petit Noir tranquille (S. Meyers, 1949), il collabore avec Huston au scénario final de The African Queen (1952), classique de l'anti-épopée, où son sens de la dérision, son non-conformisme, son respect des valeurs fondamentales et son goût notoire pour les boissons fortes trouvent leur expression naturelle dans le personnage de Charlie Allnutt (Humphrey Bogart), ivrogne pusillanime régénéré par l'amour d'une vieille fille. En 1952, il écrit The Bride Comes to Yellow Sky, un des deux épisodes du film Face to Face (B. Windust et J. Brahm). Peu avant sa mort, il adapte la Nuit du chasseur, unique réalisation de Charles Laughton, fable initiatique sur l'innocence et le péché qui contient certaines des images les plus intenses et les plus poétiques jamais consacrées à l'enfance.

Son roman A Death in the Family, porté à la scène en 1960, a fait l'objet d'une adaptation cinématographique sous le titre All the Way Home (Alex Segal, 1963).

AGFACOLOR.

Nom de marque de deux procédés successifs de cinéma en couleurs proposés par la firme allemande Agfa : un procédé additif sur film gaufré ; un procédé soustractif, inversible (1936), puis négatif-positif (1939), qui fut le précurseur des procédés professionnels actuels ( procédés de cinéma en couleurs).

AGIT-PROP.

Abréviation russe de « agitation et propagande », forgée aux premiers jours de la révolution soviétique pour désigner toute activité artistique militante (théâtre, cinéma, musique, peinture) destinée à provoquer une action psychologique et intellectuelle immédiate sur le public. Au cinéma, les agitki sont des films, le plus souvent de court métrage, conçus pour appuyer directement une campagne d'incitation politique, militaire, sociale, sanitaire. On les compare à des tracts, à des fables mimées, aux affiches-bandes dessinées que Maïakovski composait chaque jour pour les vitrines de la ROSTA (Agence télégraphique russe). Les films-slogans sont bâtis sur le modèle de l'exposé et de la causerie ; ils font grand usage d'intertitres parfois très longs. Les films à sujet sont bâtis sur le modèle des œuvres dramatiques ; ils empruntent aux genres traditionnels : mélodrame, aventure, merveilleux, burlesque. La portée politique de leur affabulation est faible et reste très dépendante du texte des cartons. Entre 1918 et 1921, une soixantaine d'agitki sont reproduits. Conçus par des scénaristes d'occasion (parfois même hostiles au régime), tournés en hâte par des artisans, ils n'ont, à de très rares exceptions près, dues à des cinéastes professionnels, aucune valeur artistique et guère de valeur politique. Les agitki sont essentiellement diffusés par les trains et bateaux de propagande : les trains Lénine (1918), Révolution d'Octobre (1919), Cosaque rouge (1920), le bateau Étoile rouge (1919). Alexandre Medvedkine a ressuscité l'agit-prop entre 1930 et 1934.

AGOSTINI (Philippe)

chef opérateur et cinéaste français (Paris 1910).

Assistant à partir de 1933, il devient chef opérateur en 1941 et signe ses plus belles images pour Autant-Lara (Douce, 1943 ; Sylvie et le Fantôme, 1946), Bresson (les Anges du péché, 1943 ; les Dames du bois de Boulogne, 1945), Carné (les Portes de la nuit, 1946), Grémillon (Pattes blanches, 1949), Ophuls (le Plaisir [le Modèle], 1952) ou Dassin (Du rififi chez les hommes, 1955). Il réalise aussi de nombreux films à caractère religieux et, pour la TV, les scénarios de sa femme Odette Joyeux. Autres réalisations : le Naïf aux 40 enfants (1957), le Dialogue des carmélites (CO R. P. Bruckberger, 1960), Rencontres (1962), la Soupe aux poulets (1963).