Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
B

BLOOM (Patricia Claire Blume, dite Claire)

actrice britannique (Londres 1931).

Actrice à Oxford à quinze ans, elle débute à l'écran en 1948 (dans The Blind Goddess d'Harold French) et devient mondialement célèbre quand Chaplin la choisit pour sa partenaire de Limelight (1952) ; la même année, elle est engagée à l'Old Vic Theater. Le reste de sa carrière cinématographique, partagée entre l'Europe et Hollywood, ne comptera longtemps qu'un autre rôle mémorable : les Liaisons coupables de George Cukor, en 1962. Comédienne un peu statique, elle ne peut donner sa mesure qu'aux mains d'un directeur de premier ordre. Parmi ses autres films : l'Homme de Berlin (C. Reed, 1953), Alexandre le Grand (R. Rossen, 1956), Richard III (L. Olivier, id.), les Frères Karamazov (R. Brooks, 1958), les Corps sauvages (T. Richardson, 1959), la Maison du diable (R. Wise, 1963), l'Espion qui venait du froid (M. Ritt, 1965), Charly (R. Nelson, 1968), l'Homme tatoué (J. Smight, 1969), la Maison de poupée (J. Losey, 1973), l'Île des adieux (F. Schaffner, 1977), Sammmy et Rosie s'envoient en l'air (S. Frears, 1987), Crimes et délits (W. Allen, 1989). Elle fut l'épouse de Rod Steiger et s'est remariée en 1990 avec l'écrivain Philip Roth.

BLUE (James)

cinéaste américain (Tulsa, Okla., 1930 - New York, N. Y., 1980).

Diplômé de l'université d'Oregon (théâtre), il entre à l'IDHEC (1956-1958). Ses premiers courts métrages réalisés pour la Société algérienne de production cinématographique révèlent un grand documentariste (Amal, l'Endormi, le Menuisier). Son seul long métrage, les Oliviers de la justice, sur le problème de la colonisation en Algérie, obtient le prix de la Critique à Cannes en 1962. Qu'il travaille pour l'United States Information Agency (Evil Wind Out, The March, etc.), qu'il enseigne à l'UCLA ou à l'université Rice, ou qu'il interprète le rôle principal de Sam Houston's Retreat (B. Huberman, 1980), James Blue n'a cessé d'affirmer, non sans courage politique, sa passion et son intérêt sans cesse renouvelés pour l'homme, et ce quelle que soit la nature de ses réalisations — documentaires ou fictions —, qui comportent toujours une structure dramatique solide.

BLUE (Monte)

acteur américain (Indianapolis, Ind., 1890 - Milwaukee, Wis., 1963).

Il est engagé comme cascadeur et figurant par Griffith qui l'emploie entre autres dans Intolérance (1916) ou les Deux Orphelines (1922). Les années 20 font de lui une vedette et on le voit dans le Remorqueur « Chief » (W. S. Van Dyke, 1924), Comédiennes (E. Lubitsch, id.), les Surprises de la T. S. F. (id., 1926), ou dans Ombres blanches (R. Flaherty et W. S. Van Dyke, 1928). Il incarne aussi Deburau dans The Lover of Camille (H. Beaumont, 1924), d'après Guitry. Sa carrière va décliner dès l'avènement du parlant.

BLYTH (Ann)

actrice américaine (Mt. Kisco, N. Y., 1928).

Avant de débuter à Hollywood, en 1944, elle a fait de la radio, de l'opéra et du théâtre à Broadway et en tournée. Chanteuse et comédienne, sa carrière se distingue par une alternance de films musicaux et non musicaux. C'est ainsi qu'on la voit avec Donald O'Connor dans Chipp Off the Old Block (Charles Lamont, 1944) et avec Howard Keel dans Rose Marie (M. LeRoy, 1954) et Kismet (V. Minnelli, 1955). Elle sut également être une jeune première touchante et convaincante dans le Roman de Mildred Pierce (M. Curtiz, 1945), les Démons de la liberté (J. Dassin, 1947) ou Tempête sur la colline (D. Sirk, 1951), et l'héroïne sympathique de films d'aventures très enlevés comme Le monde lui appartient (R. Walsh, 1952) avec Gregory Peck ou la Perle noire (R. Thorpe, 1953). Elle a renoncé au cinéma après Pour elle, un seul homme (Curtiz, 1957).

BLYTHE (Elizabeth Blythe Slaughter, dite Betty)

actrice américaine (Los Angeles, Ca., 1893 - Woodland Hills, id., 1972).

Elle débute en 1918 dans les studios de la Vitagraph, connaît rapidement la célébrité, notamment après avoir obtenu le rôle titre de Queen of Sheba (J.G. Edwards, 1921). On la retrouve à l'affiche de très nombreux films muets, parmi lesquels Over the Top (Wilfrid North, 1918), Nomads of the North (David M. Hartford, 1920), Mother O'Mine (F. Niblo, 1921), The Spitfire (W.C. Cabanne, 1924), She (G.B. Samuelson, en Grande-Bretagne, 1925), Glorious Betsy (A. Crosland, 1928). Elle franchit avec douceur le cap du parlant (The Scarlet Letter, R.G. Vignola, 1934 ; Maria Walewska, C. Brown, 1937), jouant alors des rôles secondaires. On la remarque une ultime fois dans la séquence du bal de My Fair Lady de George Cukor en 1964.

BOARDMAN (Eleanor)

actrice américaine (Philadelphie, Pa., 1898 - Santa Barbara, Ca., 1991).

Modèle chez Kodak pour des films publicitaires, elle est remarquée par King Vidor, qui lui fait tourner la Sagesse des trois vieux fous (1923). Devenue sa femme, elle participe à la plupart de ses films muets (Fraternité, 1925 ; Bardelys le Magnifique, 1926) ; mais on retient surtout sa très riche interprétation du rôle de Mary dans la Foule (1928). Après son divorce, elle tourne peu : The Squaw Man (C. B. De Mille, 1931), La traviesa molinera (1934) d'Harry d'Abbadie d'Arrast, qu'elle épouse en 1940.

BOBINE.

Pièce de révolution, constituée d'un noyau cylindrique et de deux flasques circulaires (fixes ou démontables), sur laquelle on enroule les films. Par extension, le fragment d'une copie d'exploitation qui résulte du fractionnement de cette copie en parties susceptibles de prendre place sur une bobine de capacité standardisée (autrefois 300 m, aujourd'hui 600 m).

BOCKMAYER (Walter)

cinéaste et scénariste allemand (Fehrbach 1948).

Habilleur dans un théâtre, il s'associe en 1970 à son collègue Rolf Bührmann (Mayence 1942) pour faire du cinéma en Super 8. Ils réalisent ensemble un dessin animé, des films expérimentaux et des longs métrages qui, souvent gonflés en 16 mm, les font peu à peu connaître — en particulier grâce aux travestissements provocants d'œuvres célèbres (Carmen, la Traviata) et des mythes hollywoodiens (Gay West). Leur premier film professionnel, Jane sera toujours Jane (Jane bleibt Jane, 1977), est le curieux portrait d'une vieille femme qui se prétend l'épouse de Tarzan. Il est suivi d'une comédie, amère et ironique, sur le rêve de l'Amérique, Cœurs enflammés (Flammende Herzen, id.), puis, en 1980, de Looping et en 1982 de Kiez qu'ils ont écrit et réalisé en collaboration comme les précédents. En 1987, il signe seul Geierwally (Bührmann en étant le producteur).