Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
R

ROUCH (Jean) (suite)

Autres films :

la Chevelure magique (CO J. Sauvy et P. Ponty, 1946) ; Au pays des mages noirs (CM, DOC, CO Sauvy et Ponty, 1947) ; Hombori (DOC, 1948) ; les Magiciens du Wanzerbé (MM, DOC, id.) ; la Circoncision (CM, DOC, 1949) ; Bataille sur le grand fleuve (CM, DOC, 1950) ; Cimetière dans la falaise (CM, DOC, 1951) ; Yenendi, les hommes qui font la pluie (MM, DOC, id.) ; les Gens du mil (MM, DOC, id.) ; la Chasse à l'hippopotame (MM, DOC, 1952) ; Mammy Water (CM, DOC, 1955) ; Baby Ghana (CM, DOC, 1956) ; Moro Naba (CM, DOC, 1957) ; les Fils de l'eau (DOC, 1958 [52] LM réunissant 5 DOC réalisés entre 1949 et 1951) ; Niger, jeune république (DOC, 1961) ; les Ballets du Niger (CM, DOC, id.) ; Fête de l'indépendance du Niger (CM, DOC, 1962) ; Monsieur Albert prophète (MM, DOC, id.) ; les Pêcheurs du Niger (CM, DOC, id.) ; Festival à Dakar (DOC, id.) ; Urbanisme africain (DOC, id.) ; Abidjan port de pêche (CM, DOC, id.) ; le Mil (CM, DOC, id.) ; Sakpata (CM, DOC, CO G. Rouget, 1963) ; le Cocotier (CM, DOC, id.) ; le Palmier à l'huile (CM, DOC, id.) ; Rose et Landry (CM, id.) ; l'Afrique et la recherche scientifique (MM, DOC, 1964) ; les Adolescentes (épis. les Veuves de 15 ans, id.) ; Musique et danses des chasseurs Gow (CM, DOC, 1965) ; Jackville (CM, DOC, id.) ; Hampi (CM, DOC, id.) ; la Goumbé des jeunes noceurs (CM, DOC, id.) ; Tambours et violons des chasseurs Songhay (id.) ; Fêtes de novembre à Bregho (CM, DOC, CO C. Piault, id.) ; Alpha noir (CM, DOC, id.) ; Dongo Horendi (CM, DOC, 1966) ; Dongo Yenendi, Gamkalle (CM, id.) ; Batteries Dogon / Tambours de pierre (CM, DOC, id.) ; Koli Koli (CM, DOC, id.) ; Sigui 66 : année zéro (MM, DOC, id.) ; Sigui 67 : l'enclume de Yougo (MM, DOC, 1967) ; Yenendi de Simiri (CM, DOC, id.) ; Yenendi de Kongou (CM, DOC, id.) ; Yenendi de Boukoki (CM, DOC, id.) ; Yenendi de Kirkissey (CM, DOC, id.) ; Yenendi de Goudel (CM, DOC, id.) ; Yenendi de Gamkalle (CM, DOC, id.) ; Yenendi de Gourbi Ben (CM, DOC, id.) ; Royale goumbé (CM, DOC, id.) ; Dauda Sorko (CM, DOC, id.) ; Faran Maka Fonda (DOC, id.) ; Tourou et Bitti (CM, DOC, id.) ; la Révolution poétique : mai 68 (CM, DOC, 1968) ; Wanzerbé (CM, DOC, id.) ; Yenendi de Gangel (MM, DOC, id.) ; Pierres chantantes d'Ayorou (CM, DOC, id.) ; Sigui 68 : les danseurs de Tyogou (MM, DOC, id.) ; Sigui 69 : la caverne de Bongo (MM, DOC, 1969) ; Un lion nommé l'Américain (CM, DOC, id.) ; Yenendi de Karey Gorou (CM, DOC, id.) ; Sigui 70 : les clameurs d'Amani (MM, DOC, 1970) ; Yenendi de Yantala (MM, DOC, id.) ; Taway Nya, la mère (CM, DOC, id.) ; Porto Novo, la danse des reines (CM, DOC, CO Rouget, id.) ; Sigui 71 : la dune d'Idyeli (MM, DOC, 1971) ; Architectes d'Ayorou (CM, DOC, id.) ; Rapports mères-enfants en Afrique (CM, DOC, id.) ; Sigui 72 : les pagnes de lamé (MM, DOC, 1972) ; Horendi (CM, DOC, id.) ; Tanda Singui (DOC, id.) ; Funérailles à Bongo : le vieil Anaï (MM, DOC, CO G. Dieterlen, id.) ; Dongo Hori (CM, DOC, 1973) ; l'Enterrement du Hogon (CM, DOC, id.) ; Taro Okamoto : hommage à Marcel Mauss (CM, DOC, id.) ; Sigui 73 : l'auvent de la circoncision (CM, DOC, id.) ; Yenendi de Boukoki (CM, DOC, id.) ; Sécheresse à Simiri (DOC, id.) ; Funérailles de femme à Bongo (CM, DOC, id.) ; V. V. Voyou (CM film publicitaire, id.) ; le Foot-girafe ou « l'alternative » (CM film publicitaire, id.) ; la 504 et les foudroyeurs (CM film publicitaire, 1974) ; Pam Kouso Kar (CM, DOC, id.) ; Toboy Tobaye (CM, DOC, id.) ; Ambara Dama (MM, DOC, CO G. Dieterlen, id.) ; Initiation (MM, DOC, 1975) ; Souna Kouma (CM, DOC, id.) ; Médecines et médecins (CM, DOC, CO I. Ousseini, 1976) ; Rythmes de travail (CM, DOC, id.) ; Fara Tondi (CM, DOC, id.) ; Babatu ou les trois conseils (id.) ; la Mosquée du Chah à Ispahan (MM, DOC, 1977) ; Ciné-portrait de Margaret Mead (MM, DOC, id.) ; Fêtes des Gandyi Bi à Simiri (CM, DOC, id.) ; Ispahan : lettre persane (MM, DOC, id.) ; le Griot Badye (CM, DOC, CO I. Ousseini, id.) ; Germaine Dieterlen : hommage à Marcel Mauss (CM, DOC, id.) ; Makwayela (CM, DOC, id.) ; Paul Levy : hommage à Marcel Mauss (CM, DOC, id.) ; Simiri Siddo Kuma (CM, DOC, 1978) ; Cap'tain Omori (DOC, 1980) ; Ciné-Mafia (MM, DOC, id.) ; les Deux chasseurs (1981) ; le Renard pâle (id., CO G. Dieterlen, id.) ; les Cérémonies soixantenaires de Sigui (DOC, id.) ; la Transe créatrice (id.) ; Portrait de Raymond Depardon (CM, DOC, 1983) ; Sonchamp-Dogon (DOC, id.) ; Enigma (CO A. Chiantaretto, M. di Castri, D. Pianciola, 1986) ; Folie ordinaire d'une fille de Cham (id.) ; Couleur du temps. Berlin août 1945 (CM, DOC, 1987) ; le Briseur de glace (épis. Bateau-Givre, id.) ; Boulevards d'Afrique-Bac ou Mariage (CO Tam-Sir Doueb, 1988) ; Fraternité : cantate pour deux généraux (1989) ; Madame l'eau (1993) ; Moi fatigué debout, moi couché (1997) ; Faire-part : Musée Henri Langlois Cinémathèque française (CM, 1998). ▲

ROUER (Germaine)

actrice française (Paris 1897 -  id. 1994).

Comédienne connue des théâtres subventionnés, elle interprète dès 1908 les Films d'Art d'Albert Capellani, apparaît dans les Vampires (L. Feuillade, 1915) et se fait admirer dans la Flamme (R. Hervil, 1925), la Glu (H. Fescourt, 1927), la Cousine Bette (M. de Rieux, 1928). Le parlant ne lui offre que des héroïnes de mélo qu'elle joue dans le style voulu : les Deux Gosses (F. Rivers, 1936). Elle tient le premier rôle dans la Femme du bout du monde (J. Epstein, 1938), qui est un échec commercial. Dernière apparition : Si Versailles m'était conté (S. Guitry, 1954).

ROUFFIO (Jacques)

cinéaste français (Marseille 1928).

Il a été longtemps assistant ou directeur de production avant de réaliser en 1967 une première œuvre ambitieuse, l'Horizon, adaptée d'un roman de Georges Conchon. L'audace immédiate du sujet (le problème de la désertion en 1917) fit illusion, et l'échec commercial du film conféra à Rouffio la palme du martyre. Les films qu'il a tournés après 1975 l'ont remis à sa juste place : celle d'un artisan à la main parfois lourde.

Films  :

l'Horizon (1967) ; Sept Morts sur ordonnance (1975) ; Violette et François (1977) ; le Sucre (1978) ; la Passante du « Sans-Souci » (1982) ; Mon beau-frère a tué ma sœur (1986) ; l'État de grâce (id.) ; l'Orchestre rouge (1989) ; V'la l'cinéma ou le Roman de Charles Pathé (1995).