Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
B

BOSETTI (Roméo)

cinéaste et acteur français (Chiari, Italie, 1879 - Suresnes 1948).

Enfant de la balle, il fait ses premières armes dans le cirque et le music-hall dès l'âge de dix ans. Il débute comme acteur chez Pathé vers 1906 avec d'autres camarades du monde du spectacle, tel André Deed. Il tourne ensuite chez Gaumont, sous la direction d'Alice Guy, et réalise également de nombreux sketches imaginés par Feuillade dans ses films ; sa connaissance du cirque lui permet d'accomplir des prouesses. En 1908, il entreprend, comme metteur en scène, la série des Calino, dont il est également l'interprète. Bientôt il abandonne ses prestations d'acteur pour se consacrer uniquement à la réalisation. En 1911, il passe à la Lux Film, où il met en scène la succession des Rosalie et des Patouillard. Il élabore ensuite, pour la firme Éclair, la série des Casimir (1912-1914). Blessé pendant la Grande Guerre, cet auteur comique ne parvient pas à se recycler dans le cinéma d'après-guerre. On ne le retrouve plus, par la suite, que comme acteur de complément dans de nombreux films.

BOSSAK (Jerzy)

cinéaste polonais (Rostov-sur-le-Don, Russie, 1910 - Varsovie 1989).

Critique de cinéma, il est au cours des années 30 l'un des animateurs du groupe Start qui réunit les cinéphiles de Varsovie. Pendant la guerre, il est l'un des organisateurs de l'avant-garde cinématographique de l'armée polonaise ; il est opérateur au front. Coauteur (avec Aleksander Ford) du documentaire Maïdanek (1944) et du montage d'actualités la Bataille de Kolobrzeg (1945), il est, après la Libération, codirecteur de l'entreprise Film Polski, responsable de Polska Kronika Filmowa (actualités), professeur à l'École supérieure de cinéma de Łódź, directeur artistique du groupe de production Kamera (1957-1968) et auteur de très nombreux documentaires, parmi lesquels : La paix vaincra (Pokoj Zwyciezy swiat, 1951 ; CO J. Ivens) ; Nous le jurons ! ( Slubujemy !, id.) ; Retour à la vieille ville (Powrót na Stare Miasto, 1952) ; Requiem pour 500 000 morts (Requiem dla 500 000, 1963).

BOST (Pierre)

écrivain et scénariste français (Lasalle 1901 - Paris 1975).

Auteur de romans et de pièces, il débute au cinéma avec les dialogues de l'Héritier des Montdésir (A. Valentin, 1940), sur un scénario de Jean Aurenche. Dialoguiste sur des films comme Croisières sidérales (A. Zwoboda, 1942), Dernier Atout (J. Becker, id.), Madame et le Mort (L. Daquin, 1942), ou Patrie (id., 1946), il se consacre ensuite presque exclusivement à une collaboration de trente ans avec Aurenche. Il a également travaillé sans son compère favori à une douzaine de films comme coscénariste ou dialoguiste. Parmi eux : Les jeux sont faits (J. Delannoy, 1947) ; le Château de verre (R. Clément, 1950) ; la P... respectueuse (M. Pagliero et Ch. Brabant, 1952) ; Une fille nommée Madeleine (A. Genina, 1954) ; Œil pour œil (A. Cayatte, 1957), Pantalaskas (P. Paviot, 1959) ou Quelle joie de vivre ! (R. Clément, 1961 ; CO L. Benvenuti et P. de Bernardi). Son roman Monsieur Ladmiral va bientôt mourir a été porté à l'écran par Bertrand Tavernier sous le titre Un dimanche à la campagne. [ AURENCHE.]

BOSUSTOW (Stephen)

producteur américain d'animation (Victoria, Colombie britannique, Canada, 1911 - Los Angeles, Ca., 1981).

Son importance historique, parfois contestée, vient de ce qu'il a fondé en 1945 l'United Productions of America (UPA), qui révolutionna le domaine de l'image animée en même temps qu'en Europe naissaient l'école tchèque et au Québec celle de McLaren. D'origine canadienne, Bosustow débute en 1932 avec Ub Iwerks dans la série Flip la Grenouille (Flip the Frog) puis avec Walter Lantz en 1934. C'est alors qu'entrant chez Walt Disney il devient animateur (sur Blanche-Neige, Bambi et Fantasia) et porte la moustache de son employeur, dont il adopte les méthodes, sinon le style. Profitant de la grève qui, en 1941, paralysa la plus fameuse usine de cartoons de l'histoire du cinéma, il coordonne les différentes tendances qui y couvaient et qui, rejetant à la fois le style en O cher à « l'oncle Walter » et son industrialisation à outrance, réclamaient un renouvellement total de l'esthétique : réduction volontaire de la palette et adoption de couleurs franches, aplatissement du décor, schématisation des personnages et de leur gestuelle. Des artistes comme John Hubley, Pete Burness, Art Babbitt, Jules Engel, Paul Julian mettent au point la nouvelle stylisation qui allait connaître un immense succès. Auprès d'eux, figurent Ted Parmelee, Gene Deitch, Tee Hee, Bill Hurtz, Zachary Schwartz, Dave Hilberman, Ernest Pintoff, Bill Melendez. Liée d'emblée à la Columbia, l'UPA, que lancent un film sur la soudure dans les chantiers maritimes, Sparks and Chips Get the Blitz, un tract rooseveltien, Hell-Bent for Election, et un film syndical Brotherhood of Man, travaille pour l'armée et la télévision, produit des films industriels ou didactiques qu'encadrent ses deux plus populaires créations, Mr. Magoo de Pete Burness et Gerald McBoing Boing de Robert Cannon. En 1953, les sorties successives de Unicorn in The Garden, de Bill Hurtz puis du Cœur révélateur (The Tell-Tale Heart), d'après Poe et où James Mason faisait une inquiétante voix de narrateur, symbolisent l'avènement d'un renouveau animé aux États-Unis. Il semble qu'on ait un peu surestimé la part créatrice de Bosustow qui fut surtout un organisateur hors pair, un actionnaire astucieux et le gérant avisé de cette entreprise collective extrêmement prolixe en idées neuves. Après une brève floraison de longs métrages centrés sur le personnage fétiche de Mr. Magoo (les Aventures d'Aladin, le Noël de Mr. Magoo), l'UPA, à partir de 1958, s'éparpilla en productions individuelles : Storyboard Productions, Playhouse Pictures, Fine Arts Productions, Brandon Films, Pintoff Productions, etc. L'une des grandes victoires de Bosustow fut, cependant, de contraindre Walt Disney à plagier la révolution de l'UPA, lorsqu'il produisit Toot, Whistle, Plunk and Boom (1953). Ce fut l'une de ses dernières satisfactions.

BOSWORTH (Hobart Van Zandt Bosworth, dit Hobart)

acteur, producteur, scénariste et cinéaste américain (Marietta, Ohio, 1867 - Glendale, Ca., 1943).