Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
M

MUTI (Francesca Romana Rivelli, dite Ornella)

actrice italienne (Rome 1955).

Damiano Damiani la découvre et lui trouve son nom d'actrice pour La moglie più bella (1970). Elle a quinze ans, une jolie silhouette, une grâce ébouriffée, pas encore époustouflante, et de beaux yeux verts. Son premier rôle marquant, c'est à Marco Ferreri qu'elle le doit : la Dernière Femme (1976), où elle affronte Depardieu. Ses films ne brillent pas par l'homogénéité et les réussites sont rares, mais Dino Risi, au moins, met en valeur sa sensualité acidulée dans les Nouveaux Monstres (1977), Dernier Amour (1978) et elle retrouve l'univers de Ferreri avec Conte de la folie ordinaire (1981), puis Le futur est femme (1984). Elle tourne avec Pasquale Festa Campanile (notamment la Fille de Trieste, 1982). Son charme un peu garce mais dépourvu de mystère ne semblait pas a priori la prédestiner à être l'Odette d'Un amour de Swann (V. Schlöndorff, 1984). Elle interprète Chronique d'une mort annoncée (F. Rosi, 1987), Io e mia sorella (Carlo Verdone, id.), la Femme de mes amours (G. Mingozzi, 1988), Codice privato (F. Maselli, id.), Bandini (Dominique Deruddere, 1989), le Voyage du Capitaine Fracasse (E. Scola, 1990), Stasera a casa di Alice (C. Verdone, 1991), le Dimanche de préférence (épis. G. Bertolucci, id.), L'Embrouille est dans le sac (J. Landis, id.), El amante bilingüe (V. Aranda, 1993), Widows (Sherry Hormann, 1997), Pour rire ! (L. Belvaux, 1997), Somewhere in the City (R. Niami, 1998), l'Inconnu de Strasbourg (V. Sarmiento, 1998), Panni sporchi (M. Monicelli, 1999), Everybody Dies (B. Giovinazzo, id.), Una lunga lunga lunga notte d'amore (L. Emmer, 2000), Tierra del fuego (M. Littin, id.), Jet Set (F. Onteniente, id.).

MUTUAL FILM CORPORATION,

société de distribution américaine fondée en 1912 par Harry E. Aitken, John R. Freuler et différents autres partenaires. Parmi les sociétés de production qui s'attachèrent les services de la Mutual, il faut citer Keystone, Eclair, Gaumont, American, Broncho, Thanhouser, Majestic, KB, Reliance, Lux, etc. En 1916, Charlie Chaplin quitta la Essanay pour la Mutual qui lui offrait un contrat plus avantageux. Après plusieurs transformations internes, la Mutual fut absorbée en 1918 par le Film Booking Office (FBO) qui devait plus tard donner naissance à la RKO.

MUYBRIDGE (Edward James Muggeridge, dit Eadweard J.)

photographe et inventeur britannique (Kingston-on-Thames 1830 - id. 1904).

Émigré aux États-Unis en 1852, il exerce le métier de photographe en 1865 et acquiert une solide réputation pour ses reportages dans la vallée de Yosemite (1867) et en Alaska (1869). Sur la demande du sénateur de Californie Leland Stanford, qui lui sert de mécène, il entreprend de vérifier à sa manière les positions des sabots d'un cheval au galop. En 1872, il met au point un ingénieux et coûteux dispositif qui permet de décomposer les mouvements du cheval Occident. Lancé au galop parallèlement à un alignement de douze appareils de prises de vues, le cheval actionnait au passage les cordons reliés aux obturateurs. Interrompus par un fait divers dont Muybridge fut la malheureuse vedette (il abattit l'amant de sa femme d'un coup de revolver), les essais reprirent en 1879 avec une batterie de 24, puis de 40 caméras munies d'obturateurs électromagnétiques. C'est ainsi que Muybridge peut être considéré comme le pionnier de l'analyse cinématographique du mouvement. En 1880, à San Francisco, il présente son « Zoogyroscope » qui permet une projection de ses instantanés successifs. Mais, après un séjour en France, il remplace son procédé par le « Zoopraxiscope » (1889), directement inspiré du « Praxinoscope » d'Émile Reynaud. Dès 1886, il avait abandonné les prises de vues d'animaux pour se consacrer à l'étude analytique des mouvements du corps humain, avec des modèles nus. Muybridge fit connaître ses travaux dans de multiples publications comme Descriptive Zoopraxography (1893), Animals in Motion (1899), The Human Figure in Motion (1901). Le musée de South Kensington (Londres) garde une importante collection des plaques photographiques de Muybridge.

MYERS (Stanley)

compositeur britannique (Birmingham 1933 - Londres 1993).

Venu par hasard à la musique de cinéma en 1966, il compose pour des films de Ted Kotcheff (Two Gentlemen, 1969, et l'Apprentissage de Duddy Kravitz, 1974), puis pour Voyage au bout de l'enfer de M. Cimino (1978). Il collabore à quelques films-phares de la production britannique des années 80 : Travail au noir de J. Skolimowsky, Prick up et Sammy et Rosie s'envoient en l'air de S. Frears, Rosenkrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard. Il compose encore pour N. Roeg (The Witches, 1990), V. Schlöndorff (The Voyager/Homo Faber, 1991) et Darrell Roodt (Sarafina, 1992), avant de mourir du cancer, en 1993.

MYLAR.

Nom de marque d'un polyester, de la firme américaine Du Pont, employé comme support de bandes magnétiques. ( BANDE MAGNÉTIQUE.)