Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
T

TOHO (littéralement « Trésor de l'Est »). (suite)

Dans les années 60, la Toho subit les contrecoups de la crise économique, et elle fusionna en avril 1975 avec la société de distribution Towa affiliée, dont le président Nagamasa Kawakita devint alors celui de la Toho-Towa. Il mourut en mai 1980, alors que la Toho présentait à Cannes Kagemusha de Kurosawa, son film le plus prestigieux depuis longtemps. Depuis, sauf exception (un remake de Godzilla en 1999 par exemple : Godzilla 2000 : Millenium), la Toho a pratiquement arrêté la production de films. La compagnie s'est diversifiée, conservant principalement, dans le secteur cinématographique, des activités de distribution et d'exploitation.

TOLAND (Gregg)

chef opérateur américain (Charleston, Ill., 1904 - Los Angeles, Ca., 1948).

Il devient assistant opérateur à seize ans et travaille avec Arthur Edeson et George Barnes, qui supervisent encore ses premiers films de 1929 à 1931. L'essentiel de sa brève carrière est lié aux productions Goldwyn (et donc au réalisateur maison William Wyler) et marqué par une inlassable passion pour l'expérimentation (couleur dès 1930, pellicules rapides, utilisation de la profondeur de champ, etc.) qui fera de lui l'interlocuteur idéal d'Orson Welles à ses débuts. Parmi ses principaux films, citons : The Rescue (H. Brenon, 1929), Whoopee (Thornton Freeland, 1930), le Roi de l'arène (L. McCarey, 1932), Nana (D. Arzner, 1934), We Live Again (R. Mamoulian, id.), les Misérables (R. Boleslawski, 1935), les Mains d'Orlac (K. Freund, id.), l'Ennemie bien-aimée (Beloved Enemy, H. C. Potter, 1936), les Chemins de la gloire et le Vandale (H. Hawks, id.), Ils étaient trois (W. Wyler, id.), Rue sans issue (id., 1937), Le destin se joue la nuit (F. Borzage, id.), Kidnapped (A. L. Werker, 1939), la Rançon du bonheur (G. Ratoff, id.), les Hauts de Hurlevent (Wyler, id.), le Cavalier du désert (id., 1940), le Long Voyage et les Raisins de la colère (J. Ford, id.), la Vipère (Wyler, 1941), Citizen Kane (O. Welles, id.), le Banni (H. Hughes, 1950 [ 1941]), Boule de feu (Hawks, 1942), les Plus Belles Années de notre vie (Wyler, 1946), Si bémol et fa dièse (Hawks, 1948), Vous qui avez vingt ans (I. Reis, 1949). Il a coréalisé en 1943, avec John Ford, un court métrage documentaire pour la marine américaine : December 7th, qu'il a aussi photographié.

TOLNAY (Klári)

actrice hongroise (Mohora 1914).

Elle paraît de façon presque simultanée à la scène et à l'écran, et devient très vite célèbre et populaire. Son talent aux multiples facettes lui permet d'interpréter les rôles les plus variés. Outre ceux qu'elle a tournés avant et pendant la guerre, ses films les plus connus sont : ‘ le Siège de Beszterce ’ (Beszterce ostroma, Marton Keleti, 1948), ‘ Une femme trouve sa route ’ (Egy asszony elindul, Imre Jeney, 1949), ‘ Madame Déry ’ (Déryné, Laszló Kalmár, 1951), ‘ Ces messieurs de la famille ’ (F. Máriássy, 1954), ‘ En plein dans le mille ’ (K. Makk, 1956), Pour qui l'alouette chante (L. Ranódy, 1959), Terre des anges (G. Révész, 1962), Alouette (Ranódy, 1963), Père (I. Szabó, 1966), Legato (I. Gaál, 1977) ; les Araignées (P. Erdőss, 1989).

TOM ET JERRY.

C'est en 1940 que sont apparus pour la première fois, dans Puss Gets the Boot, Tom le chat et Jerry la souris. Cette création est née de la rencontre du producteur Fred Quimby, de William Hanna, un ancien journaliste, de Joseph Barbera, un cadre bancaire reconverti dans la bande dessinée, et de la Metro Goldwyn Mayer, qui va leur donner carte blanche. Yankee Doodle Mouse (1943), Mouse Trouble (1944), le remarquable The Cat Concerto (1946), dans lequel Tom est pianiste, et Mouse Cleaning (1948) figurent parmi les dessins animés les plus éblouissants de cette prestigieuse série, qui se poursuit de 1940 à 1955 sous la direction de Fred Quimby, au moment même où ce dernier produit parallèlement les œuvres du grand Tex Avery. En 1955, William Hanna et Joseph Barbera succèdent à Fred Quimby puis, en 1958, ils abandonnent eux-mêmes la série, délaissant le cinéma pour la production de télévision. Ce changement d'auteurs va provoquer une dramatique mutation : les dessins s'affadissent, l'animation se sclérose et les gags sont de moins en moins nombreux. Comparées aux aventures déchaînées des années 40, celles de Tom et Jerry entre 1960 et 1967 ne seront que déceptions. Lauréats de plusieurs Oscars, les premiers dessins animés de la série Tom et Jerry ont réussi à unir la qualité d'animation propre aux studios de Walt Disney à une richesse d'invention et à un humour destructeur qui manquaient à ces mêmes studios. La notoriété de Tom et Jerry leur vaudra d'être dans Escale à Hollywood (G. Sidney, 1945) les partenaires de Gene Kelly au cours d'une mémorable danse et, dans Traversons la Manche (Ch. Walters, 1953), ceux d'Esther Williams.

TONALITÉ.

Syn. de teinte, équilibre spectral de la reproduction sonore (correcteur de tonalité) entre les fréquences basses et aiguës.

TONE (Stanislas Pascal Franchot Tone, dit Franchot)

acteur américain (Niagara Falls, N. Y., 1905 - New York, N. Y., 1968).

Acteur dès l'université, il devient professionnel à Broadway en 1927. De 1932 à 1940, il gravit les échelons de la célébrité, à Hollywood, jouant avec une égale aisance et un métier un peu distancié les séducteurs et les cœurs généreux, dans la comédie mondaine comme dans le drame. La suite de sa carrière est plus décousue et, dans les années 50, il retourne au théâtre. Quatre mariages (Joan Crawford, Jean Wallace, Barbara Payton et Dolores Dorn-Heft) et des sympathies « progressistes » défraient la chronique autour de ce comédien dont la réserve correspond à un physique un peu frêle, et dont peu de cinéastes exploitent vraiment l'application à bien faire. Il s'essaye une fois à la réalisation : Uncle Vanya (CO John Goetz, 1958), d'après sa propre production de la pièce de Tchekhov. Parmi ses principaux films, citons : Après nous le déluge (H. Hawks, 1933), le Tourbillon de la danse (Dancing Lady, R. Z. Leonard, id.), les Trois Lanciers du Bengale (H. Hathaway, 1935), les Révoltés du « Bounty » (F. Lloyd, id.), On lui donna un fusil (W. Van Dyke, 1937), Trois Camarades (F. Borzage, 1938), les Cinq Secrets du désert (B. Wilder, 1943), la Sœur de son valet (Borzage, id.), les Mains qui tuent (R. Siodmak, 1944), l'Homme de la tour Eiffel (B. Meredith, 1949), Mickey One (A. Penn, 1965), Tempête à Washington (O. Preminger, 1962), Première Victoire (id., 1965).