Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
U

UFA (Universum Film Aktien Gesellschaft). (suite)

Les tentatives de « décartellisation » de la UFA exigées par les Alliés occidentaux échoueront, de même que les projets trop timorés de « liquidation » de la jeune République fédérale. En 1955, la UFA (studios de Berlin–Ouest, salles de cinéma, industries techniques) est reprise par la Deutsche Bank, celle-là même qui avait aidé à sa création en 1917. La faillite ne peut être évitée, et, au début des années 60, le groupe Bertelsmann rachète les actifs, faisant ainsi son entrée dans l'industrie audiovisuelle. Les activités de production se concentrent alors essentiellement dans la sphère télévisuelle. Le nom même de UFA, filiale de Bertelsmann, apparaît dans le capital de plusieurs chaînes de télévision privées créées dans les années 80 et au fronton de nombreuses salles allemandes : la UFA –Theater est le second réseau de salles de cinéma en Europe.

UHER (Štefan)

cinéaste slovaque (Prievidza 1930 - Bratislava 1993).

Entre 1950 et 1955, il étudie à la FAMU de Prague, puis tourne plusieurs documentaires et un long métrage, Nous autres de la Seconde A (My z 9. A, 1961), avant d'apparaître avec le Soleil dans le filet (Sinko v sieti, 1962) comme le grand rénovateur du cinéma slovaque.

L'Orgue (Organ, 1964), comme le film précédent, doit beaucoup au scénario d'Alfonz Bednár, mais les œuvres suivantes d'Uher ont confirmé le talent visuel de ce dernier et sa propension à traiter certains sujets métaphoriques, baroques, voire surréalistes : la Vierge miraculeuse (Panna zázračnica, 1966), Trois Filles (Tri dcéry, 1967), ‘ le Génie ’ (Génius, 1969), ‘ Si j'avais un fusil ’ (Keby som mal pušku, 1971), ‘ l'Érable et Juliana ’ (Javor a Juliana, 1972), ‘ la Vallée ’ (Dolina, 1973), ‘ Si j'avais une petite amie ’ (Keby som mal dievča, 1976), ‘ Pénélope ’ (Penelopa, 1977), ‘ Temps d'or ’ (Zlaté časy, 1978), ‘ les Copines ’ (Kamarátky, 1979), ‘ Elle faisait paître des chevaux sur le béton ’(Pásla kone na betóne, 1982), le Sixième Mouvement (Šiesta veta, 1986), Retour à la terre (Správca skanzenu, 1988).

ULLMANN (Liv)

actrice norvégienne (Tokyo, Japon, 1938).

Elle étudie l'art dramatique à Londres puis au théâtre Rogaland de Stavanger, en Norvège, où elle obtient ses premiers rôles marquants de comédienne (la jeune héroïne du Journal d'Anne Frank). Invitée par le Théâtre national norvégien d'Oslo, elle y joue Juliette, Ophélie, Jeanne d'Arc, la Marguerite de Faust, mais aussi des personnages plus modernes dans des pièces de Brecht. À l'écran, elle apparaît modestement dans des films norvégiens lorsque le hasard – aidé par Bibi Andersson – la met en présence d'Ingmar Bergman. Frappé par l'étrange ressemblance entre les deux actrices, le cinéaste imagine à partir de leurs visages et de leurs personnalités son film Persona (1966). Dans un rôle quasi muet, Liv Ullmann fait preuve d'un rare pouvoir de fascination. Bergman utilise à nouveau la « lumière intérieure » de l'actrice dans l'Heure du loup (1967), la Honte (1968) et Une passion (1969), et lui demande de partager sa vie. Le plus grand succès de Liv Ullmann à l'écran, du moins en Scandinavie et aux États-Unis, est celui des Émigrants (1971) et du Nouveau Monde (1972), le diptyque de Jan Troell, où, face à Max von Sydow, elle est une jeune paysanne contrainte par la misère de fuir son pays natal et de partir à la conquête des terres encore vierges du Middle West américain. Hollywood, séduite par la blondeur et le talent de l'actrice, lui propose des contrats intéressants. Liv accepte mais, loin de la complicité bergmanienne, elle se rend vite compte que sa carrière se banalise. Elle revient donc en Suède tourner Cris et Chuchotements (1972) et Scènes de la vie conjugale (1973), puis Face à face (1976), l'Œuf du serpent (1977) et Sonate d'automne (1978), cinq œuvres majeures qui, de toute évidence, rendent assez insignifiantes les autres prestations de l'actrice dans les films qu'elle tourne avec Milton Katselas, Juan Buñuel, Richard Attenborough, Anthony Harvey ou Daniel Petrie. On comprend aisément les raisons qui l'ont poussée à échapper, de temps à autre, à la férule bergmanienne, ne serait-ce que pour asseoir une renommée internationale qui, au niveau du grand public, lui faisait encore défaut, mais la vérité oblige à dire qu'aucun réalisateur n'a su comme Bergman saisir la complexité de sa personnalité, jouer de son apparente douceur pour mieux « mettre en scène » quelques moments privilégiés où la dureté, l'entêtement, voire la colère, viendront se substituer à la transparence d'un regard ou à une émotivité retenue. Le duel psychologique qui l'oppose à Ingrid Bergman (sa mère pianiste) dans Sonate d'automne est un exemple fascinant de la subtilité du jeu de Liv Ullmann. À ses qualités de comédienne, celle-ci a joint des dons d'écriture (elle a publié Devenir [Changing], en 1977, et Décision, en 1984). En 1992, elle réalise son premier long métrage au Danemark : Sofie (id.), suivi dans son pays natal d'une adaptation du roman de la Norvégienne Sigrid Undset : Kristin Lavransdatter (1995) et d'Entretiens privés [autre titre : Confessions] (Enskilda Samtal, 1997) d'après Ingmar Bergman, puis Infidèle (Trolösa, 1999), d'après un autre scénario de Bergman.

Films :

Hurluberlus à la montagne (Fjolls til fjells, Édith Carlmar, 1957) ; Jeune Évasion (Ung flukt, id., 1959) ; Tonny (Nils R. Müller, 1962) ; Pan / L'été est court / L'Amour sous le soleil de minuit (B. Henning-Jensen, id.) ; Ils l'appelaient le misérable (De kalte ham skarven, Erik Folke Gustavson, 1965) ; le Pain de la nuit (Nattens brd, A. Skouen, 1966) ; Persona (I. Bergman, id.) ; l'Heure du loup (id., 1967) ; la Honte (id., 1968) ; An-Magritt (Skouen, 1969) ; Une passion (Bergman, id.) ; De la part des copains (T. Young, 1970) ; The Night Visitor (L. Benedek, 1971) ; les Émigrants (J. Troell, id.) ; le Nouveau Monde (id., 1972) ; Jeanne, papesse du Diable (M. Anderson, id.) ; Cris et Chutotements (Bergman, id.) ; Scènes de la vie conjugale (id., 1973) ; les Horizons perdus (Ch. Jarrott, id.) ; Quarante Carats (Forty Carats, Milton Katselas, id.) ; Zandy's Bride (Troell, 1974) ; The Abdication (A. Harvey, id.) ; Leonor (Juan Buñuel, 1975) ; Face à face (Bergman, 1976) ; Un pont trop loin (R. Attenborough, 1977) ; l'Œuf du serpent (Bergman, id.) ; Sonate d'automne (id., 1978) ; Richard's Things (A. Harvey, 1981) ; The Wild Duck (Henry Safran, 1983) ; Un printemps sous la neige (The Bay Boy, Daniel Petrie, 1984) ; la Diagonale du fou (Richard Dembo, id.) ; Pourvu que ce soit une fille (Monicelli, 1986) ; Gaby (Gaby — a True Story, Luis Mandoki, 1987) ; Mosca addio (M. Bolognini, id.) ; Gli Indifferenti (id., 1988) ; La amiga (Jeanine Meerapfel, id.) ; le Jardin de roses (F. Rademakers, 1990) ; Mindwalk (Berndt Capra, id.) ; Oxen (S. Nykvist, 1991) ; The Long Shadow (V. Zsigmond, 1992) ; Zorn (Gunnar Hellström, 1994) ; le Songe (Unni Straume, id.).