Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

dimanche 23 octobre 1966

Naufrage d'une barge sur la Seine, près de Rouen : les 216 Renault 16 qu'elle transporte coulent.

Suède.

jeudi 23 octobre 1969

Prix Nobel de littérature à Samuel Beckett.

France.

vendredi 23 octobre 1970

Le maréchal Tito en visite officielle à Paris.

Viêt-nam du Sud.

lundi 23 octobre 1972

Kissinger quitte Saigon après cinq jours de négociations.

France.

jeudi 23 octobre 1975

Le pont reliant Saint-Nazaire à Saint-Brévin est inauguré.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

labour

Larousse agricole

1. Pratique culturale consistant à découper la terre en une ou plusieurs bandes et à la retourner à l'aide d'une charrue 2. Portion de terre qui vient d'être ainsi travaillée.

GASSMAN (Vittorio)

Dictionnaire du Cinéma

acteur et cinéaste italien (Gênes 1922 - Rome 2000).

Intégration

Dictionnaire de l'économie

Regroupement d'activités au sein d'une même firme, ou d'un même groupe ; synonyme de « concentration ». Le terme est aujourd'hui utilisé aussi et surtout pour désigner le rapprochement économique entre pays : on parle de l'intégration européenne.

Senso

Dictionnaire mondial des Films

Senso

Drame de Luchino Visconti, avec Alida Valli (comtesse Livia Serpieri), Farley Granger (Franz Mahler), Massimo Girotti (marquis Roberto Ussoli), Heinz Moog (comte Serpieri), Rina Morelli (Laura), Marcella Mariani (Clara), Christian Marquand (l'officier), Tonio Selwart (colonel Kleist).

Clemenceau (Georges),

Dictionnaire de l'Histoire de France

homme politique, président du Conseil de 1906 à 1909 et de 1917 à 1920 (Mouilleron-en-Pareds, Vendée, 1841 - Paris 1929). Issu d'une famille de propriétaires aisés, il est élevé dans la tradition républicaine, dans un pays pourtant profondément marqué par la mentalité « blanche ».

merveilleux

Dictionnaire de la Littérature

Le merveilleux est une catégorie esthétique opposable à l'étrange et au fantastique (T. Todorov) en ce qu'il suppose du lecteur, le temps de sa lecture, l'acceptation de nouvelles lois empiriques et l'imagination d'un autre « monde possible » (U. Eco), dans lequel l'événement merveilleux n'apparaîtra pas comme une remise en cause traumatisante. Mais le merveilleux doit être aussi distingué du surnaturel. Le surnaturel est, dans le contexte d'une croyance, normal (comme peut être normale, par exemple, la référence à Dieu pour un chrétien) ; le merveilleux est le surnaturel représenté hors de cette norme : données surnaturelles, récits extraordinaires, miracles ne deviendront merveilleux que dans la mesure où ils renvoient à un ailleurs (ou à un passé), où ce qui se donne à voir est (ou a été) objet de croyance. Suivant que s'établit ou non ce jeu d'emprunt et de distance, le merveilleux naît ou ne naît pas de la notation surnaturelle : ainsi le surnaturel de la Bible ne paraîtra pas merveilleux s'il est perçu culturellement comme lié à l'histoire et aux convictions actuelles, mais le paraîtra vu de l'extérieur de cet univers de croyance, où il sera tenu pour « étranger ».

myopathie

Larousse Médical

Toute affection des fibres musculaires.

Dallapiccola (Luigi)

Dictionnaire de la Musique

Compositeur italien (Pisino d'Istria 1904 – Florence 1975).

Hals (les)

Dictionnaire de la Peinture

Peintres néerlandais.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.