Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

USA.

vendredi 23 juin 1967

Kossyguine et Johnson se rencontrent à Glassboro.

France.

dimanche 23 juin 1968

1er tour des élections législatives : poussée gaulliste, pertes de la gauche.

France.

lundi 23 juin 1969

Jacques Chaban-Delmas présente les membres de son gouvernement au président de la République.

Brésil.

mardi 23 juin 1970

Délire à Rio pour le retour du roi Pelé et de l'équipe victorieuse ; 73 morts et 2 100 blessés.

URSS.

mercredi 23 juin 1971

Record de durée des vols spatiaux habités battu par les trois cosmonautes de Soyouz 11.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

chou chinois

Larousse agricole

Chou originaire d'Extrême-Orient, dont on consomme les feuilles et dont il existe deux sous-espèces principales, le pé-tsaï et le pak-choï (espèce Brassica campestris, famille des brassicacées).

Bauhaus.

Dictionnaire de la danse

École d'art allemande (1919-1933).

Flexibilité

Dictionnaire de l'économie

Ensemble des mesures permettant d'assouplir les conditions d'emploi afin de les adapter aux exigences de compétitivité de l'entreprise, notamment à ses rythmes de production.

Pourquoi nous combattons

Dictionnaire mondial des Films

Why We Fight

Série de sept documentaires produits par le U.S. War Department réalisés par Frank Capra et Anatole Litvak (sauf le n°1).

pain.

Dictionnaire de l'Histoire de France

Comme l'ont noté de nombreux voyageurs étrangers, le pain était autrefois « la principale nourriture des Français » : « Ils l'aiment tellement, notait en 1800 l'Allemand Heinzmann, qu'aucun Français ne peut manger s'il est privé de pain. »

courtoisie

Dictionnaire de la Littérature

Formé sur l'adjectif « courtois » qui s'oppose à « vilain » (« rustre »), le terme de « courtoisie » résume les qualités attendues de ceux qui vivent dans les milieux de cours (en ancien français « cort ») et désigne un nouveau modèle de culture et de société. Les premières manifestations poétiques de la courtoisie apparaissent au début du XIIe siècle dans la lyrique des troubadours, qu'adaptent vers 1170 environ les trouvères du nord de la France et qui se diffuse très vite dans l'ensemble de l'Europe. La littérature romanesque, les romans antiques (Énéas et Roman de Troie) composés dans l'espace Plantagenêt, les romans de Chrétien de Troyes, les Lais de Marie de France témoignent également de la diffusion précoce et de l'influence de ce modèle. Dans la poésie occitane, la « cortezia » suppose la reconnaissance des valeurs nouvelles comme la « mesure » des propos, des comportements, la « joven » (la « jeunesse »), disponibilité aux plaisirs mondains, et la « largesse », générosité, noblesse d'âme, don de soi. L'adhésion à ce système de valeurs est nécessairement requise de l'amant poète, celui qui s'adonne au culte de la fin'amor, pratique cette forme affinée de l'amour, qui se vit dans la soumission parfaite (le « service ») à la dame aimée, présentée comme innaccessible (mariée, éloignée dans l'espace, indifférente, insensible), le poète aspirant néanmoins à une jouissance (joy en occitan) qu'il importe de retarder pour maintenir intacte la tension du désir, creuser l'espace où inscrire le chant. Quoi qu'il en soit de la réalisation historique de cette nouvelle morale amoureuse, la courtoisie et le mode de représentation de l'amour qui lui est lié, la fin'amor, ont essentiellement été un phénomène littéraire créé et pratiqué dans des milieux aristocratiques et lettrés sans doute désireux de se donner, en marge de la morale cléricale, un système de valeurs laïques où l'amour puisse trouver sa juste place. Les femmes de la noblesse ont pu jouer le rôle d'inspiratrices et de destinataires de cette poésie nouvelle. La cour d'Aliénor d'Aquitaine, celle de ses filles, Marie de Champagne et Alix de Blois, ont ainsi été des lieux particulièrement ouverts aux manifestations poétiques et littéraires de l'idéal courtois, aux divertissements de société (les « cours d'amour ») qu'il a pu inspirer et auxquels fait allusion le Traité de l'amour courtois (en latin) d'André le Chapelain (fin XIIe s.).

vieillesse

Larousse Médical

Troisième période de la vie, succédant à l'enfance et à l'âge adulte.

Naples

Dictionnaire de la Musique

Par l'importance de sa population, son évolution politique particulière et la richesse de ses traditions culturelles, Naples fut, dès le Moyen Âge, un des principaux centres de la vie musicale de la péninsule. Elle dut aussi cette position à ses conservatoires, à ses nombreux théâtres, puis à son rôle dans la renaissance de la musique de chambre.

Norwich (école de)

Dictionnaire de la Peinture

L'école de Norwich (Grande-Bretagne, comté de Norfolk) constitue un exemple unique d'école provinciale dans l'histoire de l'art anglais moderne. Elle fut plus qu'une réunion assez vague de paysagistes travaillant dans l'East Anglia pendant le premier tiers du XIXe s., et ses membres eurent toujours le sentiment précis d'appartenir à une " école " existant comme telle, même s'ils ne se fixèrent pas des objectifs clairement définis, qui permettraient de leur appliquer l'étiquette de " mouvement ".

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.