Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Belgique.

mercredi 21 février 1968

15e jour de la crise : une scission se produit au sein du Parti social-chrétien.

Israël.

vendredi 21 février 1969

Attentat des Palestiniens dans un supermarché à Jérusalem ; 2 morts, 10 blessés.

Laos.

samedi 21 février 1970

La plaine des Jarres tombe aux mains des forces communistes.

Uruguay.

dimanche 21 février 1971

Les Tupamaros relâchent le consul du Brésil, qu'ils détenaient depuis le 31 juillet 1970.

Birmanie.

mercredi 21 février 1973

Collision d'un transbordeur birman et d'un cargo japonais, à Rangoon ; plus de 200 disparus.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

engrais minéral

Larousse agricole

Engrais ayant pour origine des roches éruptives, sédimentaires ou salines, ou obtenu par synthèse ou transformations industrielles.

CINÉ-CLUB

Dictionnaire du Cinéma

n. m. (pl. des ciné-clubs). Association juridique, d'institutions et de personnes, visant à initier ses adhérents à la culture cinématographique. Le cinéaste et critique français Louis Delluc crée le mot “ ciné-club ” en lançant, le 14 janvier 1920, l'hebdomadaire le Journal du ciné-club ou Ciné-Club, dont il devient le rédacteur en chef. En fait, cet organe de presse cristallise les préoccupations de Delluc qui milite, parallèlement, pour un cinéma de qualité non inféodé aux puissances d'argent et en faveur d'une authentique activité de critique. Ciné-Club se propose de faciliter le dialogue entre les cinéastes et le public en organisant, également, des manifestations pour favoriser le développement de la cinématographie française. En juin 1920, une première rencontre réunit, au cinéma parisien la Pépinière, de nombreux participants : André Antoine et Émile Cohl y tiennent chacun une conférence. Tout cela est encore informel. Ciné-Club s'arrête de paraître le 11 février 1921. Trois mois plus tard, Delluc fonde Cinéa, la première revue française de réflexion sur le cinéma. La naissance et l'organisation d'une presse spécialisée, consciente de son rôle tant au niveau social qu'esthétique, et le développement de l'idée de ciné-club sont étroitement liés.

Progrès technique

Dictionnaire de l'économie

Accroissement des connaissancesappliquées aux conditions de production.

Hercule, Samson et Ulysse

Dictionnaire mondial des Films

Ercole sfida Sansone

Péplum de Pietro Francisci, avec Kirk Morris, Richard Lloyd, Liana Orfei.

Sorbonne,

Dictionnaire de l'Histoire de France

établissement public d'enseignement supérieur dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Alors simple collège, la Sorbonne finit par se confondre avec l'Université de Paris, avant de n'en être plus aujourd'hui qu'un des éléments.

Maeterlinck (Maurice)

Dictionnaire de la Littérature

Écrivain belge de langue française (Gand 1862 – Nice 1949).

ictère du nouveau-né

Larousse Médical

Coloration jaune de la peau et des muqueuses du nouveau-né, due à l'accumulation dans le sang de bilirubine (pigment biliaire dérivé de l'hémoglobine).

voix

Dictionnaire de la Musique

Instrument de musique privilégié, la voix humaine peut être employée seule ou collectivement, dialoguer avec un instrument (notamment le piano), un groupe d'instruments, ou l'orchestre ; qu'elle soit parlée ou chantée, la voix peut servir de support à un texte, ou être sollicitée pour sa sonorité pure.

Kirchner (Ernst Ludwig)

Dictionnaire de la Peinture

Peintre allemand (Aschaffenburg 1880  – Frauenkirch, près de Davos, 1938 ).

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.