Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Grande-Bretagne.

mardi 19 mars 1968

Le budget le plus sévère depuis 20 ans. Forte augmentation des impôts.

France.

jeudi 19 mars 1970

20e prix Jean-Vigo à Raoul Poutard, pour Hoa-Binh.

France.

vendredi 19 mars 1971

Agitation persistante dans les lycées ; 16 établissements fermés à Paris et en province.

Pologne.

dimanche 19 mars 1972

Élections pour le renouvellement de la Diète. Elles confirment la popularité d'E. Gierek.

Bruxelles.

mercredi 19 mars 1975

Les Neuf se mettent d'accord sur une unité de compte sans référence au dollar.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

fruit

Larousse agricole

Organe végétal contenant les graines, issu de la transformation de l'ovaire des plantes à fleurs, à la suite de la fécondation.

Population active

Dictionnaire de l'économie

Ensemble des personnes qui occupentun emploi ou en cherchent un.

Mean Streets

Dictionnaire mondial des Films

Mean Streets

Drame de Martin Scorsese, avec Robert De Niro (Johnny Boy), Harvey Keitel (Charlie), David Proval (Tony), Amy Robinson (Teresa), Richard Romanus (Michael), Martin Scorsese (Shorty).

Code civil,

Dictionnaire de l'Histoire de France

recueil de lois de droit civil édicté en 1804 sous le nom de « Code civil des Français », et appelé, à partir de 1807, « Code Napoléon ».

acupuncture

Larousse Médical

Branche de la médecine chinoise traditionnelle consistant à piquer avec des aiguilles en des points précis de la surface du corps d'un patient pour soigner différentes maladies ou provoquer un effet analgésique.

Milan

Dictionnaire de la Musique

Cette ville s'inscrivit dans l'histoire musicale dès la fin du IVe siècle, grâce à son évêque saint Ambroise, dont la réforme liturgique s'accompagna de la création d'un répertoire vocal (dit « chant ambrosien ») encore teinté d'influences byzantine et gréco-syrienne, mais s'imposant comme le meilleur achèvement occidental né parallèlement à l'élaboration du chant dit « grégorien ». Pour la pratique de ce répertoire, une schola cantorum fut instituée, puis développée par les successeurs d'Ambroise. Plus tard, la musique religieuse demeura au cœur du duché de Milan sous les Visconti, sans que la ville se plaçât au premier rang de l'avènement des nouvelles formes polyphoniques. Il fallut attendre l'accession au pouvoir de la famille Sforza (1450) pour que la musique religieuse et profane connaisse une période faste.

Cuyp (les)

Dictionnaire de la Peinture

Peintres néerlandais.

 Jacob Gerritsz (Dordrecht 1594  – id.  1652 ). Fils du peintre sur verre Gerrit Gerritsz, il fut l'élève de Bloemaert à Utrecht et travailla à Dordrecht, à l'exception d'un court séjour à Amsterdam v. 1625 (son inscription à la gilde de Dordrecht remonte à 1617). Sa spécialité fut le portrait, où il fit merveille par sa scrupuleuse véracité psychologique comme par la sobriété d'une palette très distinguée, volontairement limitée à des noirs, à des blancs et à des gris pleins de transparence comme il s'en trouve nécessairement chez un contemporain de Van Goyen. De sa formation utrechtoise, il a gardé le motif bucolique de groupes d'enfants jouant avec des animaux (chèvres ou agneaux) : les Deux Enfants du W. R. M. de Cologne (1638), la Pastorale signée du musée de Montauban en donnent de fort savoureux exemples et mêlent le naturalisme rustique le plus littéral, sinon même un peu ridicule, à un paysage vaporeux d'une grande finesse et à un coloris délicat. Il a peint ou dessiné aussi quelques tableaux d'histoire et de belles études d'animaux (Bruxelles, M. R. B. A.).

 Benjamin (Dordrecht 1612 – id. 1652). Demi-frère et élève de Jacob, il appartient pourtant au courant rembranesque par ses effets de lumière intenses et féeriques, une écriture pleine de virtuosité et sa prédilection pour une chaude harmonie de tons bruns et gris rehaussés de quelques beaux accents de lumière dorée. Membre de la gilde de Dordrecht depuis 1631, Benjamin est signalé à La Haye en 1643, mais paraît avoir surtout travaillé à Dordrecht, où il était revenu dès 1644. Ses sujets sont tantôt religieux, notamment des Adorations des bergers, dont un assez bel exemple se trouve au musée de Bordeaux, tantôt rustiques et proches de ceux des Van Ostade (intérieurs de caves ou de granges souvent agrémentés de scènes bibliques). On connaît enfin de Benjamin Cuyp quelques paysages et combats de cavalerie.

 Albert (Dordrecht 1620 – id. 1691). Fils de Jacob, notable de la ville de Dordrecht, il occupa à plusieurs reprises les fonctions de " régent ". Il a peint surtout des paysages, mais aussi des scènes bibliques, des natures mortes avec des oiseaux et des portraits (Rijksmuseum, Louvre). La diversité des genres qu'il pratiqua s'explique par le fait qu'il vivait dans une petite ville de province où les habitants, comme ce fut le cas dans les grandes villes hollandaises au XVIIe s., ne pouvaient recourir à des peintres spécialisés dans chaque genre. Il en était de même pour Hendrick ten Over, qui demeurait à Zwolle, localité encore plus isolée.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.