Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

dimanche 24 mars 1974

Le voyage à Bonn du président Pompidou, prévu le 4 et 5 avril, est reporté.

Viêt-nam du Sud.

lundi 24 mars 1975

Chute de Quang Ngai et Tarn Ky : le pays est coupé en deux. Hué et Da Nang totalement isolées.

France.

mercredi 24 mars 1976

Allocution télévisée de Giscard d'Estaing ; J. Chirac est nommé coordonnateur de la majorité.

Inde.

jeudi 24 mars 1977

Morarji Desai (81 ans) est chargé de former le nouveau gouvernement.

Italie.

vendredi 24 mars 1978

L'ancien maire de Turin, Giovanni Pico, est grièvement blessé par les Brigades rouges.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

culture protégée

Larousse agricole

Système de culture faisant appel à l'utilisation de matériaux de couverture des plantes durant la totalité ou une partie de la culture et, éventuellement, à l'utilisation de la chaleur artificielle.
SYN. : culture abritée, culture sous abri.

SERIAL.

Dictionnaire du Cinéma

Le serial est le cinéma du pauvre : à la fois par la modicité de ses budgets et par la naïveté délibérée de son inspiration et de sa dramaturgie, par l'impersonnalité de ses interprètes et par l'audience, en principe peu exigeante, qu'il sollicite. Des Mystères de New York aux Justiciers du Far West, c'est le même filon de rocambolesque à bon marché, exploité jusqu'à la corde. Ses exégètes en conviennent les premiers : « Même dans l'esprit de ses artisans, observe Roland Lacourbe, le serial n'est pas un genre « noble ». Tout au plus un divertissement d'enfants mal grandis. » Dédaigné des historiens et de la plupart des critiques, le genre a été réhabilité à la faveur de la mode « camp », lancée par quelques intellectuels américains dans les années 60 (le camp, variante du kitsch, c'est le bizarre, l'insolite, le mauvais goût érigé en valeur or) et, en France, par les amateurs de bande dessinée, dont le serial est un embranchement, explicite ou implicite. On peut parler à son propos de paracinéma, comme il y a une paralittérature, et, en suivant la définition donnée de celle-ci par Jean Tortel, y déceler le même dépassement de la logique à force d'absurde des péripéties, pour « entrer dans l'irrationnel et accéder au délire de l'imaginaire ». Ce qui ne saurait aller sans négligences de construction, et surtout sans la volonté répétitive de presser jusqu'à saturation les thèmes et archétypes une première fois dessinés et testés auprès du consommateur : c'est le principe même de la série.

Pharmacie

Dictionnaire de l'économie

Science des médicaments,de leur composition et de leur préparation.

les Misérables

Dictionnaire mondial des Films

Drame de Raymond Bernard, avec Harry Baur (Jean Valjean), Charles Vanel (Javert), Charles Dullin et Marguerite Moreno (les Thénardier), Florelle (Fantine), Jean Servais (Marius).

Charles VIII,

Dictionnaire de l'Histoire de France

roi de France à partir de 1483 (Amboise 1470 - id. 1498).

immunosuppresseur

Larousse Médical

Médicament qui atténue ou supprime les réactions immunitaires de l'organisme.

Florence

Dictionnaire de la Musique

Si la cité de Dante et de Michel-Ange, malgré une activité musicale qui ne s'est guère ralentie au cours des siècles, n'a aucun nom de musicien à mettre en parallèle avec ces deux génies universels, elle n'en a pas moins joué un rôle de premier plan lors de certains mouvements artistiques comme l'Ars nova au XIVe siècle, les débuts de l'opéra au XVIe ou la réhabilitation de la musique instrumentale au XIXe et, d'une manière générale, le réveil musical des Florentins au XXe siècle. Dès les débuts de son histoire, le sort ne lui fut pas favorable en la dotant de l'évêque Ardingo (1231-1249) qui semble avoir fermement et exclusivement maintenu l'usage du chant grégorien à la cathédrale jusqu'au XIVe siècle, où la polyphonie commença à s'y implanter et à gagner les églises les plus importantes de la ville. L'arrivée massive des musiciens franco-flamands tout au long du XVe siècle contribua à développer ce mouvement et l'une des dates les plus brillantes de la vie florentine fut la consécration en 1436 de la cathédrale Santa Maria del Fiore que Brunelleschi venait de couronner de son étonnante coupole, en présence du pape Eugène IV dont la chapelle chanta l'un des plus beaux motets de Dufay, ce Nuper rosarum flores qu'il avait écrit spécialement pour cette circonstance. Aucun compositeur florentin ne se signala dans ce domaine et les Médicis eux-mêmes reconnaissaient la supériorité des musiciens du Nord : Piero, qui resta en relation étroite avec Dufay, et Laurent, qui sut s'attacher l'un des plus grands d'entre eux ; Heinrich Isaac, sous l'impulsion duquel, sans doute, il élargit la chapelle jusqu'à 18 chanteurs en 1438. À la fin du XVe siècle, quelques compositeurs du pays, comme Alessandro Coppini, Bartolomeo degli Organi ou Bernardo Pisano cultivèrent les nouvelles formes de la messe et du motet importées du Nord, sans grand génie, mais avec le mérite de constituer la première école florentine de polyphonie sacrée.

sacra conversazione

Dictionnaire de la Peinture

Jusqu'au tournant des XV-XVIe siècles, l'histoire de la peinture est essentiellement celle de la peinture religieuse. Le thème de la sainte conversation, contrairement à de nombreux autres — Circoncision, Baptême du Christ, Jésus parmi les docteurs, Repos pendant la fuite en Égypte, Cène, etc. —, a ceci de particulier qu'il est sans lien avec les textes scripturaires.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.