Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

vendredi 20 août 1971

Augmentation des tarifs des transports parisiens ; le ticket de métro passe à 80 centimes.

France.

mercredi 20 août 1975

Canicule sur tout le pays : une dizaine de départements sont déclarés zones sinistrées.

Argentine.

vendredi 20 août 1976

30 personnes massacrées par des commandos d'extrême droite, près de Buenos Aires.

USA.

samedi 20 août 1977

Voyager 2 est lancé de Cap Kennedy à 16 h 30 (heure française).

Inde.

lundi 20 août 1979

Démission du Premier ministre Charan Singh ; l'Assemblée nationale est dissoute.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

plante à parfum

Larousse agricole

Plante dont on extrait des produits odorants, tels que des baumes, des résines, des gommes et surtout des essences, utilisés en parfumerie.

la Passion de Jeanne d'Arc

Dictionnaire mondial des Films

Drame historique de Carl Theodor Dreyer, avec Renée Falconetti (Jeanne), Eugène Silvain (Cauchon), Maurice Schutz (Nicolas Loyseleur), Antonin Artaud (Jean Massieu), Jean d'Yd (Nicolas de Houppeville).

Terreur,

Dictionnaire de l'Histoire de France

nom donné à la période de la Révolution française correspondant à l'application légale d'une violence d'État dirigée contre les ennemis ou les opposants du pouvoir révolutionnaire.

Hugo (Victor Marie)

Dictionnaire de la Littérature

Écrivain, homme politique et dessinateur français (Besançon 1802 – Paris 1885).

méningite

Larousse Médical

Inflammation des méninges et du liquide cérébrospinal qu'elles contiennent entre leurs feuillets.

Boulez (Pierre)

Dictionnaire de la Musique

Compositeur et chef d'orchestre français (Montbrison, Loire, 1925).

Avignon (école d')

Dictionnaire de la Peinture

Avignon au temps des papes

Le foyer d'art qui s'est développé en Avignon et en Provence de 1330 env. au début du XVIe s. ne mérite le nom d'école que pour le XVe s. Au XIVe s., il s'agit plus proprement d'un centre artistique né de circonstances historiques exceptionnelles et qui pratiquement disparaît avec celles-ci : l'essor de la peinture en Avignon correspond au séjour de la cour pontificale. Fixés en Avignon de 1326 à 1367, les papes décident d'en faire la digne capitale de la chrétienté et, imités par leur entourage, entreprennent de grands travaux dont le prestige doit être le symbole de leur autorité ; ils font d'Avignon l'un des principaux foyers de culture européens, en y attirant des intellectuels et des artistes de tous les pays. Les peintres siennois y sont de loin les plus importants : Simone Martini, le Maître du Codex de Saint-Georges, puis Matteo Giovannetti, maître d'œuvre au palais des Papes et à la chartreuse de Villeneuve de 1343 à 1367. Les connaissances techniques et les qualités réalistes des Italiens s'allient au sens décoratif et à l'esprit courtois du milieu français : les fresques anonymes de la Chasse et de la Pêche (1343, tour de la Garde-Robe) sont une œuvre, sans doute collective, au confluent des deux esthétiques. Point de contact entre artistes d'origines diverses, Avignon est à la fois un relais pour la transmission des leçons italiennes vers le nord et le creuset où se fondent les premiers éléments qui composeront le style gothique international. Pendant le Grand Schisme (1378-1418), la peinture avignonnaise se maintient par la force de la tradition. Il n'en demeure que peu de vestiges : les fresques d'inspiration florentine à l'église Saint-Didier d'Avignon, celles d'une maison de Sorgues (auj. Avignon, Petit Palais), imitation française de la Garde-Robe. Les peintres locaux cherchent des références dans le passé siennois (Retable de Thouzon, Louvre) ou, comme J. Iverni, dans le Gothique international, déjà en retrait partout ailleurs.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.