Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

jeudi 22 septembre 1966

Épreuves du baccalauréat pour 55 000 candidats de la zone B.

Espagne.

vendredi 22 septembre 1967

L'amiral Luis Carrero Blanco nommé vice-président du gouvernement par le général Franco.

France.

dimanche 22 septembre 1968

Élections sénatoriales : victoire UDR et PC dans la région parisienne.

France.

lundi 22 septembre 1969

Deuxième conférence de presse du président G. Pompidou.

Jordanie.

mardi 22 septembre 1970

Les Palestiniens contrôlent d'importantes positions dans le Nord ; l'armée royale contre-attaque.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

ÉLARGI (cinéma).

Dictionnaire du Cinéma

On appelle « cinéma élargi » toute forme de présentation cinématographique qui modifie d'une façon ou d'une autre la projection classique définie comme envoi sur un écran, devant des spectateurs assis, d'une image obtenue par le passage d'une pellicule dans un projecteur. Par exemple : la projection par Man Ray, lors d'une fête chez les Pecci-Blunt, dans la France des années 20, de films en couleurs de Méliès sur les invités dansant en costume blanc ; ou la présentation, en guise de spectacle, par l'Américain Tony Conrad, de morceaux de pellicule cuits dans une poêle (7 360 Sukiyaki, 1973). Ce cinéma au sens large — dit aussi « syncinéma » par Maurice Lemaître (1952) ou cinéma « éclaté » (les Américains disent depuis 1965 « expanded cinema ») — obéit à des sollicitations assez diverses : volonté de gigantisme, recherche de mariages avec d'autres arts ou, plus près de nous, mise en question ludique ou didactique du processus cinématographique traditionnel.

Taking Off

Dictionnaire mondial des Films

Taking Off

Comédie de Miloš Forman, avec Lynn Carlin (Lynn Tyne), Buck Henry (Larry Tyne), Linnea Heacock (Jeannie Tyne), Georgia Engel, Tony Harvey, Audra Lindley.

Tène (La),

Dictionnaire de l'Histoire de France

site archéologique des bords du lac de Neuchâtel, en Suisse, qui a donné son nom au second âge du fer (vers 480 avant J.-C.-vers 50 avant J.-C.).

Musil (Robert)

Dictionnaire de la Littérature

Écrivain autrichien (Klagenfurt 1880 – Genève 1942).

hypothalamus

Larousse Médical

Région centrale du diencéphale située à la base du cerveau, sous les thalamus et au-dessus de l'hypophyse, qui lui est reliée par une tige, la tige pituitaire.

tonalité

Dictionnaire de la Musique

1. Dans le sens le plus général, caractère propre à toute musique fondée, dans le maniement des hauteurs, sur le principe d'une hiérarchie entre les différents degrés de hauteur, donnant à certains d'entre eux, et surtout à l'un, la tonique, le statut privilégié de notes attractives vers lesquelles tendent les autres degrés, et sur lesquelles on se repose. Dans certains cas, comme celui de la musique occidentale classique, la tonalité obéit à des lois complexes et à un système très raffiné ; dans d'autres cas (certaines musiques contemporaines, par exemple) la répétition obstinée d'une note suffit à créer un « sentiment tonal » très diffus, mais néanmoins très perceptible : par exemple dans les Métaboles d'Henri Dutilleux, par la répétition ou la tenue en « pédale » de la note mi, dans un contexte pourtant très chromatique.

Constable (John)

Dictionnaire de la Peinture

Peintre britannique (East Bergholt, Suffolk, 1776  – Londres 1837 ).

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.