Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
S

STEWART (James) (suite)

Les années 60 et 70, après ce sommet, sont vouées à une récapitulation de traits et procédés familiers. Largement consacrées au western, elles sont marquées par une rencontre trop tardive avec John Ford (les Deux Cavaliers, 1961 ; l'Homme qui tua Liberty Valance, 1962 ; les Cheyennes, 1964) et par un dernier et émouvant face à face avec John Wayne (le Dernier des géants, D. Siegel, 1976). De nombreux sous-produits fordiens, signés d'Andrew V. McLaglen, et des comédies familiales insipides d'Henry Koster y tiendront une place dominante, à côté de divers téléfilms, feuilletons (Hawkins on Murder) ou documentaires nostalgiques.

Films  :

The Murder Man (T. Whelan, 1935) ; Rose Marie (id., W. S. Van Dyke, 1936) ; L'amiral mène la danse (R. Del Ruth, id.) ; Épreuves (Next Time We Love, Edward H. Griffith, id.) ; Sa femme et sa secrétaire (C. Brown, id.) ; la Petite Provinciale (W. A. Wellman, id.) ; Speed (Edwin L. Marin, id.) ; l'Enchanteresse (Brown, id.) ; Nick, gentleman détective (After the Thin Man, Van Dyke, id.) ; l'Heure suprême (H. King, 1937) ; le Dernier Gangster (E. Ludwig, id.) ; les Cadets de la mer (Navy Blue and Gold, S. Wood, id.) ; Of Human Hearts (Brown, 1938) ; Mariage incognito (G. Stevens, id.) ; l'Ange impur (The Shopworn Angel, H. C. Potter, id.) ; Vous ne l'emporterez pas avec vous (F. Capra, id.) ; la Féerie de la glace (Ice Follies of 1939, R. Schünzel, 1939) ; le Lien sacré (J. Cromwell, id.) ; Le monde est merveilleux (It's a Wonderful World, Van Dyke, id.) ; Monsieur Smith au sénat (Capra, id.) ; Femme ou démon (Destry Rides Again, G. Marshall, id.) ; Rendez-Vous (E. Lubitsch, 1940) ; The Mortal Storm (F. Borzage, id.) ; Finie la comédie (No Time for Comedy, W. Keighley, id.) ; Indiscrétions (G. Cukor, id.) ; Viens avec moi (Brown, 1941) ; l'Or du ciel (Pot O'Gold, Marshall, id.) ; la Danseuse des Folies Ziegfeld (Ziegfeld Girl, R. Z. Leonard, id.) ; La vie est belle (Capra, 1947) ; Magic Town (Wellman, id.) ; Appelez Nord 777 (H. Hathaway, 1948) ; la Folle Enquête (K. Vidor et Leslie Fenton, CO J. Huston et G. Stevens [non créditée], id.) ; la Corde (A. Hitchcock, id.) ; Monsieur propose, Madame dispose (You Gotta Stay Happy, Potter, id.) ; Un homme change son destin (Wood, 1949) ; Malaya (id., R. Thorpe, 1950) ; Winchester 73 (A. Mann, id.) ; la Flèche brisée (D. Daves, id.) ; Gare au percepteur (The Jackpot, W. Lang, id.) ; Harvey (H. Koster, id.) ; le Voyage fantastique (No Highway / No Highway in the Sky, id., 1951) ; Sous le plus grand chapiteau du monde (C. B. De Mille, 1952) ; l'Homme à la carabine (Carbine Williams, Thorpe, id.) ; les Affameurs (Mann, id.) ; l'Appât (id., 1953) ; le Port des passions (id., id.) ; Romance inachevée (id., 1954) ; Fenêtre sur cour (Hitchcock, id.) ; Je suis un aventurier (Mann, 1955) ; Strategic Air Command (id., id.) ; l'Homme de la plaine (id., id.) ; l'Homme qui en savait trop (Hitchcock, 1956) ; l'Odyssée de Charles Lindbergh (B. Wilder, 1957) ; le Survivant des monts lointains (J. Neilson, id.) ; Sueurs froides (Hitchcock, 1958) ; l'Adorable Voisine (R. Quine, id.) ; Autopsie d'un meurtre (O. Preminger, 1959) ; La police fédérale enquête (The FBI Story, M. LeRoy, id.) ; Commando de destruction (The Mountain Road, D. Mann, 1960) ; les Deux Cavaliers (J. Ford, 1961) ; l'Homme qui tua Liberty Valance (id., 1962) ; M. Hobbs prend des vacances (Mr. Hobbs Takes a Vacation, Koster, id.) ; la Conquête de l'Ouest (épisode : la Vallée de l'Ohio, Hathaway, id.) ; Ah ! si papa savait ça (Take Her She's Mine, Koster, 1963) ; les Cheyennes (Ford, 1964) ; Chère Brigitte (Dear Brigitte, Koster, 1965) ; les Prairies de l'honneur (A. V. McLaglen, id.) ; le Vol du Phoenix (R. Aldrich, 1966) ; Rancho Bravo (McLaglen, id.) ; les Cinq Hors-la-loi (Firecreek, Vincent McEveety, 1968) ; Bandolero ! (id., McLaglen, id.) ; Attaque au Cheyenne Club (G. Kelly, 1970) ; Fool's Parade (McLaglen, 1971) ; le Dernier des géants (Don Siegel, 1976) ; les Naufragés du 747 (‘ Airport ’77, Jerry Jameson, 1977) ; le Grand Sommeil (M. Winner, 1978) ; la Grande Randonnée de Lassie (The Magic of Lassie, D. Chaffey, 1979) ; Un conte d'Afri- que (Afurika monogatari/A Tale of Africa, Susumu Hani et Simon Trevor, 1981).

STEWART (Paul Sternberg, dit Paul)

acteur américain (New York, N. Y., 1908 - Los Angeles, Ca., 1986).

Chanteur et danseur dès l'âge de onze ans, il se fait connaître à la radio new-yorkaise à partir de 1933 et s'associe avec Orson Welles pour produire, écrire, interpréter ou mettre en ondes les émissions du Mercury Theater (dont la Guerre des mondes). Il suit la troupe du Mercury et paraît à l'écran dans le rôle de l'onctueux maître d'hôtel de Citizen Kane (O. Welles, 1941). Durant la guerre, il produit l'émission News From Home pour l'Office of War Information et joue dans Johnny le roi des gangsters (M. LeRoy, 1942) et Mr. Lucky (H. C. Potter, 1943). Après avoir travaillé comme réalisateur de seconde équipe à la Paramount, il décroche des rôles marquants dans le Champion (M. Robson, 1949), Une incroyable histoire (T. Tetzlaff, id.), Un homme de fer (H. King, 1950), Bas les masques (R. Brooks, 1952), les Ensorcelés (V. Minnelli, id.) et En quatrième vitesse (R. Aldrich, 1955). À compter de la fin des années 50, il se consacre principalement à la télévision. Sa carrière d'acteur se limite dès lors à de rares mais marquantes apparitions : la Plus Grande Histoire jamais contée (G. Stevens, 1965), De sang froid (Brooks, 1967), le Jour du fléau (J. Schlesinger, 1975), Vérités et Mensonges (Welles, id.), W. C. Fields and Me (A. Hiller, 1976), Opening Night (J. Cassavetes, 1979), Tempête (P. Mazursky, 1982).

ŠTIGLIĆ (France)

cinéaste yougoslave (Kranj 1919 - Ljubljana 1994).

Il étudie le droit à Ljubljana, devient journaliste et participe activement aux combats de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la libération de son pays, il commence à écrire des scénarios et à diriger des longs métrages dont beaucoup évoquent les luttes du peuple yougoslave face à l'occupant nazi. Ainsi, il signe le premier film tourné après la guerre en Slovénie : ‘ Sur son propre sol ’ (Na svoji zemlji, 1948). Deux œuvres le font connaître : la Vallée de la paix (Dolina miru / Dolina mira, 1956), avec l'acteur noir John Kitzmiller, et le Neuvième Cercle (Deveti krug, 1960), sur l'univers des camps de concentration. Il tourne ensuite, notamment, ‘ Ballade d'une trompette et d'un nuage ’ (Balada o trobenti in oblaku / Balada o trubi i oblaku, 1961), ‘ Ce beau jour ’ (Tistega lepega dne / Toga lepog dana, 1962), ‘ Ne pleure pas Pierrot ’ (Ne joči, Peter / Ne plači, Petre, 1964), Amandus (1966). Après une pause de sept ans, il revient à la réalisation en 1973 et dirige successivement : ‘ Petits Bergers ’ (Pastirci / Pastirčići, 1973), ‘ Histoire des braves ’ (Povest o dobrih ljudeh / Priča o dobrim ljudima, 1975), ‘ Célébration au printemps ’ (Praznovanje pomladi / Prizivanje proleća, 1978), ‘ Un joyeux mariage ’ (Veselo gostivanje / Vesela svadba, 1984). Il est l'un des cinéastes majeurs de la Slovénie.