Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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DEE (Alexandra Zuck, dite Sandra)

actrice américaine (Bayonne, N. J., 1942).

Cover-girl à douze ans, elle débute à la télévision en 1955 et est engagée en 1957 par l'Universal, qui la « prête » à la MGM pour ses deux premiers films : Femmes coupables (R. Wise, 1957) et Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ? (V. Minnelli, 1958). Après avoir interprété la fille de Lana Turner dans Mirage de la vie (D. Sirk, 1959), elle incarne durant plusieurs années la « jeune fille modèle » dans des comédies sentimentales aseptisées, qui lui valent un énorme succès auprès des adolescents américains : Gidget (P. Wendkos, 1959) ; Ils n'ont que vingt ans (D. Daves, 1959) ; les Lycéennes (Tammy Tell Me True, H. Keller, 1961) ; Ah ! si papa savait ça (Take Her She's Mine, H. Levin, 1963). Mariée de 1960 à 1967 au chanteur-interprète Bobby Darin, son audience diminue à la fin des années 60. Elle ne parvient pas à se recycler dans les rôles adultes et arrête sa carrière cinématographique avec The Dunwich Horror (Daniel Haller, 1970), tout en poursuivant une activité irrégulière à la télévision.

DEED (André de Chapais, dit André)

acteur et cinéaste français (Le Havre 1879 - Paris 1938).

Il débute au café-concert comme chanteur et acrobate puis se produit au Châtelet et aux Folies-Bergère. En 1905-1908, il est acteur chez Pathé et, sous le pseudonyme de Boireau, tient la vedette de nombreuses comédies burlesques dirigées par Heuzé et Capellani (la Course à la perruque, Boireau déménage, etc.). Plus populaire à l'époque que Max Linder, il est invité par Itala Film en Italie, où il tourne, sous le nom de Cretinetti (en français Gribouille) près de 70 comédies, dont certaines réalisées par lui-même ; revenu en 1911 chez Pathé, il retournera en Italie en 1915. Son comique excentrique et ravageur, fondé sur la poursuite et la destruction, marqué par le goût de l'absurde et de la dérision, préfigure bien celui de Mack Sennett. Il a encore joué dans quelques films des années 20 avant de disparaître et de mourir oublié.

DEFA (Deutsche Film Aktien Gesellschaft),

société de production allemande fondée à Berlin en 1946 et devenue en 1949 organisation de production cinématographique d'État chargée de regrouper les activités de tous les studios de la République démocratique d'Allemagne.

DE FILIPPO (Eduardo Passarelli, dit Eduardo)

cinéaste, acteur et scénariste italien (Naples 1900 - Rome 1984).

C'est l'un des plus grands écrivains du théâtre en dialecte napolitain et du théâtre tout court. Il débute très jeune sur les planches avec son frère Peppino et sa sœur Titina. Son premier rôle au cinéma, toutefois, est assez tardif : Trois Hommes en habit (M. Bonnard, 1932), suivi par une des plus caustiques comédies de Mario Camerini, le Tricorne (1934). Après une série de comédies interprétées avec Peppino, il dirige, écrit et produit en 1940 In campagna è caduta una stella, plaisante comédie agreste ; sa deuxième réalisation, Ti conosco, mascherina ! (1944), est une comédie sur le milieu du théâtre musical. Après la guerre, il poursuit sa carrière populaire, brillant acteur de composition dans des films de Mario Mattoli (La vita ricomincia, 1945), Luciano Emmer (les Fiancés de Rome, 1952), Vittorio Cottafavi (Fille d'amour, 1953), Vittorio De Sica (l'Or de Naples, 1954), Luigi Comencini (la Grande Pagaille, 1960) et d'autres. Mais, surtout, il dirige neuf films centrés sur les vicissitudes comiques et tragiques du peuple napolitain, dont : Naples millionnaire (Napoli milionaria, 1950) ; Filumena Marturano (1951, refait en 1964 par De Sica sous le titre de Mariage à l'italienne) ; Questi fantasmi (1954) ; Fortunella (1958) ; Spara forte più forte... non capisco ! (1966). Comme dans ses pièces, son style tend à une sorte de néoréalisme poétique et fantasque aux tons surréels.

DE FILIPPO (Peppino)

acteur italien (Naples 1903 - Rome 1980).

En 1925, il joue au théâtre avec son frère Eduardo et crée un personnage comique plus vivace et moins réfléchi que celui d'Eduardo. Dans les années 30, il interprète les mêmes films que son frère. Il crée en 1950 le rôle inoubliable du minable directeur d'une petite troupe de variétés dans les Feux du music-hall (A. Lattuada, F. Fellini). Dans les années suivantes, il joue dans de nombreuses comédies populaires, souvent comme faire-valoir de Totò. Fellini lui donne un autre grand rôle dans Le tentazioni del dottor Antonio (épisode de Boccace 70, 1962), où il est le censeur moraliste qui s'efforce de lutter contre les rondeurs provocantes d'Anita Ekberg.

DE FILIPPO (Titina)

actrice italienne (Naples 1898 - Rome 1963).

Elle apparaît très jeune au théâtre et, dès 1929, joue avec ses frères Eduardo et Peppino. C'est à leurs côtés qu'elle débute au cinéma dans Sono stato io ! (R. Matarazzo, 1937), suivi par un des premiers films de Totò, Totò apôtre et martyr (A. Palermi, 1941). Souvent protagoniste des films napolitains dirigés par Eduardo, elle donne sa meilleure interprétation dans Filumena Marturano (E. De Filippo, 1951), dans le rôle de la prostituée rachetée. Elle devient ensuite une des comédiennes chevronnées les plus recherchées dans une longue série de comédies populaires parlées en dialecte.

DÉFINITION.

Critère permettant d'apprécier la finesse d'une image : plus il y a de détails, plus la définition est élevée. Également appelée « résolution » lorsqu'il s'agit d'images enregistrées sur pellicule (mires de résolution ou de définition). ( POUVOIR SÉPARATEUR, VIDÉO.)

DE FOREST (Lee)

inventeur américain (Council Bluffs, Iowa, 1873 - Los Angeles, Ca., 1961).

Il inventa notamment la lampe triode (1907), qui allait permettre la réalisation des premiers amplificateurs électroniques. Après la Première Guerre mondiale, De Forest s'intéressa à l'enregistrement optique du son, et il effectua à partir de 1923 des projections publiques de courts métrages réalisés avec son procédé Phonofilm à piste optique latérale, dont on retrouve le principe et divers éléments dans le procédé Fox Movietone. ( CINÉMA SONORE.)

DE GREGORIO (Eduardo)

cinéaste et scénariste français d'origine argentine (Buenos Aires 1942).

Installé à Paris, il collabore à l'écriture de films de Bertolucci (la Stratégie de l'araignée, 1970), de Rivette (Céline et Julie vont en bateau, 1974 ; Duelle, 1976 ; Noroît, 1977), de Comolli (la Cécilia, 1976). Sa première mise en scène, Sérail (1976), mêle fiction et réalité autour d'un écrivain et des énigmatiques habitants d'une maison. La Mémoire courte (1979) entrecroise passé et présent à propos du trafic d'hommes (les anciens nazis) et d'influences, dans un rythme enlevé de thriller. Il tourne ensuite Aspern, au Portugal, une adaptation des Papiers d'Aspern, d'après Henry James (1982), et Corps perdus (1989), filmé en Argentine et hanté par les mêmes obsessions : les demeures mystérieuses et les pesanteurs de la mémoire.