Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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WEIR (Peter) (suite)

Les États-Unis, au vu de sa technique brillante et de ses qualités de directeur d'acteurs, l'engagent pour tourner Witness (1985), avec Harrison Ford, dont le scénario prend pour cadre une communauté amish américaine. Après Mosquito Coast (1986) dont le scénario est de Paul Schrader, il remporte un grand succès international avec le Cercle des poètes disparus qui devient – de manière relativement inattendue – le film culte des adolescents en cette fin des années 80, prenant intelligemment le contre-pied des films où la violence et le sexe jouent le rôle principal. Green Card était une aimable comédie, mais on retrouve mieux l'univers au bord du fantastique que Weir préfère dans État Second et surtout dans The Truman Show, belle fable apocalyptyque sur un monde envahi par l'image.

Films  :

Count Wim's (cm, 1967) ; The Life and Flight of the Reverend Buckshotte (cm, 1968) ; Three to Go (épisode : Michael, 1969) ; Stiring the Pool (mm, 1970) ; Homesdale (mm, 1971) ; Three Directions in Australian Pop Music (cm, 1972) ; Incredible Floridas (cm, id.) ; Whatever Happened to Green Valley (cm, 1973) ; les Voitures qui ont mangé Paris (The Cars That Ate Paris, 1974) ; Pique-nique à Hanging Rock (Picnic at Hanging Rock, 1975) ; Luke's Kingdom (TV, 1977) ; la Dernière Vague (The Last Wave, id.) ; The Plumber (TV, 1979) ; Gallipoli (id., 1981) ; l'Année de tous les dangers (The Year of Living Dangerously, 1982) ; Witness (1985) ; Mosquito Coast (1986) ; le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society, 1989) ; Green Card (1990) ; État second (Fearless, 1993), The Truman Show (id., 1998).

WEIS (Don)

cinéaste américain (Milwaukee, Wis., 1922 - Santa Fe, N. Mex., 2000).

Il débute comme « script-supervisor » auprès de Robert Rossen, Joseph Losey, Lewis Milestone et Ida Lupino. Sous contrat à la MGM entre 1950 et 1953, il signe des comédies sophistiquées : Drôle de meurtre (Remains to Be Seen, 1953) ; Cupidon photographe (I Love Melvin, id.) ; The Affairs of Dobbie Gillis (id.). Son chef-d'œuvre reste cependant les Aventures de Hadji (The Adventures of Haji Baba, 1954), un conte arabe auquel la calligraphie raffinée de la mise en scène confère la splendeur d'une quête initiatique. Compromise par les persécutions maccarthystes, sa carrière marque le pas. Après Ride the High Iron (1957) et The Gene Krupa Story (1959), deux portraits d'ambitieux voués à renier leurs origines ethniques pour réussir, il s'égare dans les comédies pour « teenagers » d'American International. On retrouve un peu de la verve de Hadji dans le nostalgique Pirate du roi (The King's Pirate, 1967).

WEISS (Jiři)

cinéaste tchécoslovaque (Prague, Autriche-Hongrie, 1913).

Il délaisse le droit pour devenir journaliste et cinéaste amateur. Le festival de Venise ayant primé Des gens sous le soleil en 1935, il opte définitivement pour la carrière de réalisateur. Engagé par les studios pragois, il dirige quelques courts métrages documentaires avant de quitter son pays pour la Grande-Bretagne, à l'arrivée des nazis. Il perfectionne à Londres sa technique (The Rape of Czechoslovakia, 1939 ; Eternal Prague, 1941 ; Before the Raid, 1943) et, lorsqu'il retourne à Prague à la fin de la guerre, il signe le premier film de fiction important de la nouvelle cinématographie tchécoslovaque : la Frontière volée (Uloupená hranice, 1947), qui évoque l'histoire d'un petit village frontalier à l'époque du traité de Munich. Après Des bêtes sauvages (Dravci, 1948), Weiss s'essaye au néoréalisme (le Dernier Coup de feu [Poslední vÿstřel], 1950, film qui lui vaut quelques remontrances pour avoir engagé des acteurs non professionnels et avoir évité tout pathos jdanovien), adapte le roman de Antonín Zapotocký, second président de la République, d'origine ouvrière, qui évoquait l'histoire du mouvement prolétaire en Bohême (De nouveaux combattants se lèveront [Vstanou noví bojovníci], id.), traite avec courage d'un sujet délicat : le problème tzigane pendant la Seconde Guerre mondiale (Mon ami le tzigane / Tziganes père et fils [Můj přitel Fabián], 1953). Il est alors un cinéaste reconnu dont la renommée grandit encore avec ‘ l'Enjeu de la vie ’ (Hra o život, 1956), le Piège à loups / la Tanière des loups (Vlči jáma, 1957), Appassionata (Taková láska, 1959, d'après la pièce de Pavel Kohout), Roméo, Juliette et les ténèbres (Romeo, Julie a tma, 1960, d'après le récit de Jan Očenašek), ‘ le Lâche ’ (Zbabělec, 1961, sur le soulèvement national slovaque). Au moment où surgit la nouvelle vague, Weiss doit résister au courant d'enthousiasme qui secoue ses cadets en s'adaptant à une technique plussouple. Il signe ‘ la Fougère d'or ’ (Zlaté kapradí, 1963), 31° à l'ombre (Třicet jedna ve stínu, 1966) et ‘ Meurtre à la tchèque ’ (Vražda po česku, 1967). Après la « normalisation », le cinéaste choisit l'exil et l'Italie pour pays d'adoption. En 1990, le cinéaste fait un surprenant come-back en présentant au Festival de Venise Martha et moi (Martha und Ich).

WEISS (Peter)

cinéaste suédois d'origine allemande (Berlin 1916 - Stockholm 1982).

Il quitte l'Allemagne au moment de la prise de pouvoir par Hitler, étudie à l'académie des beaux-arts de Prague et s'installe en Suède en 1939. Il y réalise divers courts métrages expérimentaux marqués par l'influence du surréalisme et de la psychanalyse : Études 1,2, 3, 4, 5 (Studie I, 1952 ; Hallucinationer / Studie II, id. ; Studie III, 1953 ; Frigörelse / Studie IV, 1954 ; Växelspel / Studie V, 1955), le Studio du Dr Faust (The Studio of Dr. Faust, 1956), Visages dans l'ombre (Ansikten i skugga, id.), Rien d'inhabituel (Ingenting ovanligt, 1957), Selon la loi (Enligt lag, id.), Que faire maintenant ? (Vao ska vi ̈gora nu da ?, 1958), puis un long métrage, le Mirage (Hägringen, 1959), où abondent les effets de style oniriques et les allusions sexuelles. Il est surtout connu comme auteur dramatique (Marat-Sade, porté à l'écran par Peter Brook en 1967).

WEISSMULLER (Peter John Weissmuller, dit Johnny)

acteur américain d'origine roumaine [Janos Weissmuller] (Freidorf, Temesvar [auj. Timisoara] 1904 - Acapulco, Mexique, 1984).