Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
B

BANDE SONORE. (suite)

– le ou les supports matériels sur lesquels sont enregistrés les éléments sonores d'un film ;

– ces éléments en eux-mêmes, tels qu'ils sont perçus par le spectateur.

Bande sonore d'un film.

S'agissant d'un film achevé, le support matériel du son dépend des cas.

Pour les copies d'exploitation standards, c'est la piste sonore optique inscrite à côté de l'image de type analogique, numérique ou sous forme d'un code temporel. ( PROCÉDÉS DU CINÉMA SONORE.)

Pour les projections en double bande, ainsi nommées parce que leur projection nécessite le défilement simultané de deux éléments indépendants, l'un pour l'image, l'autre pour le son, la bande son peut être enregistrée soit sur bande magnétique perforée, de même largeur que le film image (son analogique), soit, en numérique, sur des disques durs ou des bandes magnétiques lisses (en cassettes DAT*). Les projections en double bande permettent de reproduire la bande sonore du film, en cours de réalisation (montage) ou définitive, avant l'établissement des copies d'exploitation, pour des présentations. À de très rares exceptions près, les enregistrements analogiques ont disparu au stade de l'enregistrement et de la post-production, ils ne restent utilisés, dans quelques cas, que pour ces projections double bande en salle de vision*.

Élaboration de la bande sonore.

La bande sonore d'un film comporte trois catégories de son : les paroles, les effets et ambiances et les musiques. Tous ces sons peuvent être enregistrés en direct lors du tournage, provenir de sonothèques ou être enregistrés ultérieurement en auditorium, après le tournage, durant les travaux de post-production du film.

Les sons directs sont enregistrés lors des prises de vues, simultanément avec l'enregistrement des images dans la caméra film ou électronique. D'autres sons peuvent également être enregistrés sur les lieux de tournage.

Les sons témoins, il s'agit de sons directs mais dont la qualité ne sera pas suffisante pour être incorporés à la bande sonore, en raison du bruit de fond élevé sur le lieu de tournage, de mauvaises conditions de prise de son, ou autre.

Les sons seuls, sont enregistrés lorsqu'il n'est pas possible d'enregistrer des sons directs, en raison des conditions de prise de vues, comme l'éloignement du micro en raison d'un plan large. Les comédiens rejouent alors la scène qui vient d'être tournée, mais sans enregistrement image, pour permettre d'enregistrer les voix dans de bonnes conditions. Ces sons seuls seront synchronisés avec les images enregistrées précédemment, lors du montage. On peut également procéder à l'enregistrement de sons seuls pour faciliter les opérations de montage, même si les sons directs semblent satisfaisants.

Le silence plateau est caractéristique de l'ambiance sonore du lieu de tournage. Un enregistrement de ce « silence » sera établi, pour « boucher » des blancs dans la bande des sons directs.

Pour les sons enregistrés sur place, l'emploi de magnétophones numériques portables utilisant des cassettes s'est généralisé. L'emploi de magnétophones bande lisse de type Nagra a été abandonné progressivement au cinéma depuis le début des années 90. Le défilement de la caméra et du magnétophone est asservi à partir d'un quartz sur chaque équipement, ce qui permet aux deux bandes image et son de défiler parfaitement en synchronisme, sans aucune liaison entre eux. La synchronisation entre ces bandes est ensuite réalisée à partir de la claquette* ou du code temporel* (en principe, le même) enregistré sur les bandes image et son.

Les autres éléments sonores, bruitages, post-synchronisation ou doublage, entrant dans la composition des bandes sonores, sont enregistrés en auditorium ou par recopie d'éléments sonores (sonothèques, ou musiques).

Les bandes musique sont généralement enregistrées dans des auditoriums ou studio musique spécialement pour la bande son du film, sur un support numérique multipistes destiné à être mixé avec les autres éléments sonores issus du montage.

En studio musique, les enregistrements sont établis sur support numérique, soit sur des magnétophones numériques multipistes, jusqu'à 48 pistes sur une même bande lisse, soit sur des équipements utilisant des disques durs pour stocker les informations.

La synchronisation se fait, au montage, à partir de codes temporels enregistrés systématiquement sur les bandes ou les disques.

Le mixage

est une opération très importante pour la réalisation de la bande son. Elle consiste à mélanger ensemble les différents sons enregistrés sur un grand nombre de pistes distinctes lors du montage son*. Cette opération est réalisée en auditorium de mixage sur une console de mixage. Les consoles utilisées pour le mixage des films sont numériques et automatisées, elles conservent en mémoire le réglage des commandes (variation de niveau et principaux filtrages) tout au long du film. Ces réglages pourront, ensuite, être reproduits et modifiés à tout moment lors de l'écoute du mixage du film. Les consoles de mixage comportent souvent plus de cent voies, et permettent de mixer (mélanger) entre elles les pistes par groupe correspondant aux catégories de sons. Chaque piste ou groupe de pistes, correspondant à un même son, est affecté à une voie de la console qui permettra d'en contrôler le niveau au moyen d'un potentiomètre et la tonalité au moyen de filtres. Chaque piste ou groupe de pistes pourra être dirigée vers une ou plusieurs voies de reproduction dans la salle (en général, trois voies d'écran et deux voies d'ambiance). Le mixage s'effectue souvent en plusieurs étapes successives, les voix, puis les effets et ensuite les musiques. À partir de l'ensemble de ces voies équilibrées les unes vis-à-vis des autres, on procédera au mixage final qui correspondra à la bande sonore définitive du film. Comme il existe plusieurs possibilités de diffusion en analogique (mono ou multicanal) ou en numérique avec des nombres de canaux différents, il est souvent procédé à un mixage final par système de reproduction (Dolby SR, Dolby numérique SR-D, DTS et SDDS). Le mixage d'un long métrage en multicanal peut prendre jusqu'à cinq semaines.