Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
C

COOPER (Frank James Cooper, dit Gary) (suite)

Il meurt en 1961, d'un cancer.

Films :

Barbara, fille du désert (H. King, 1926) ; It (C. Badger, 1927) ; Children of Divorce (F. Lloyd, id.) ; Arizona Bound (John Waters, id.) ; les Ailes (W. Wellman, id.) ; Au service de la loi (Nevada, Waters, id.) ; The Last Outlaw (id., id.) ; Beau Sabreur (id., 1928) ; les Pilotes de la mort (Wellman, id.) ; Doomsday (R. V. Lee, id.) ; Mariage à l'essai (Half a Bride, G. La Cava, id.) ; Ciel de gloire (Lilac Time, G. Fitzmaurice, id.) ; The First Kiss (R. V. Lee, id.) ; l'Ange impur (The Shopworn Angel, Richard Wallace, id.) ; le Chant du loup (Wolf Song, V. Fleming, 1929) ; Mensonges (Betrayal, L. Milestone, id.) ; The Virginian (Fleming, id.) ; Only the Brave (F. Tuttle, 1930) ; Paramount on Parade (id.) ; The Texan (J. Cromwell, id.) ; Seven Days Leave (Wallace, id.) ; A Man From Wyoming (R. V. Lee, id.) ; The Spoilers (Edwin Carewe, id.) ; Cœurs brûlés (J. von Sternberg, id.) ; Fighting Caravans (Otto Brower et David Burton, 1931) ; les Carrefours de la ville (R. Mamoulian, id.) ; I Take This Woman (Marion Gering, id.) ; His Woman (Edward Sloman, id.) ; Make Me a Star (W. Beaudine, 1932 ; caméo) ; Devil and the Deep (le Démon du sous-marin, M. Gering, id.) ; Si j'avais un million (N. McLeod, id.) ; l'Adieu au drapeau (F. Borzage, id.) ; Après nous le déluge (H. Hawks, 1933) ; One Sunday Afternoon (Stephen R. Roberts, id.) ; Sérénade à trois (E. Lubitsch, id.) ; Alice au pays des merveilles (N. McLeod, id.) ; Operator 13 (R. Boles'lawsky, 1934) ; C'est pour toujours (H. Hathaway, id.) ; Soir de noces (K. Vidor, 1935) ; les Trois Lanciers du Bengale (H. Hathaway, id.) ; Peter Ibbetson (id., Hathaway, id.) ; Désir (Borzage, 1936) ; l'Extravagant Mr. Deeds (F. Capra, id.) ; Hollywood Boulevard (R. Florey, id.) ; Le général est mort à l'aube (Milestone, id.) ; Une aventure de Buffalo Bill (C. B. De Mille, 1937) ; Ames à la mer (Hathaway, id.) ; les Aventures de Marco Polo (A. Mayo, 1938) ; la Huitième Femme de Barbe-Bleue (E. Lubitsch, id.) ; Madame et son cow-boy (The Cowboy and the Lady, H. C. Potter, id.) ; Beau Geste (W. Wellman, 1939) ; la Glorieuse Aventure (Hathaway, id.) ; le Cavalier du désert (W. Wyler, 1940) ; les Tuniques écarlates (C. B. De Mille, id.) ; l'Homme de la rue (Capra, 1941) ; Sergent York (Hawks, id.) ; Boule de feu (Hawks, 1942) ; Vainqueur du destin (The Pride of the Yankees, S. Wood, id.) ; Pour qui sonne le glas (id., 1943) ; l'Odyssée du docteur Wassell (C. B. De Mille, 1944) ; Casanova le Petit (Wood, id.) ; le Grand Bill (Along Came Jones, S. Heisler, 1945) ; l'Intrigante de Saratoga (Wood, id.) ; Cape et poignard (F. Lang, 1946) ; les Conquérants d'un Nouveau Monde (C. B. De Mille, 1947) ; Hollywood en folie (Variety Girl, G. Marshall, id. ; caméo) ; Ce bon vieux Sam (L. McCarey, 1948) ; le Rebelle (K. Vidor, 1949) ; les Travailleurs du chapeau (It's a Great Feeling, D. Butler, id. ; caméo) ; Horizons en flammes (Task Force, D. Daves, id.) ; le Roi du tabac (M. Curtiz, 1950) ; Dallas, ville frontière (Dallas, S. Heisler, id.) ; La marine est dans le lac (You're in the Navy Now, Hathaway, 1951) ; Starlift (R. del Ruth, id. ; caméo) ; les Aventures du capitaine Wyatt (R. Walsh, id.) ; It's a big Country (C. Brown, 1952) ; Le train sifflera trois fois (F. Zinneman, id.) ; la Mission du commandant Lex (A. de Toth, id.) ; Retour au Paradis (Return to Paradise, M. Robson, 1953) ; le Souffle sauvage (H. Fregonese, id.) ; le Jardin du Diable (Hathaway, 1954) ; Vera Cruz (R. Aldrich, id.) ; Condamné au silence (O. Preminger, 1955) ; la Loi du Seigneur (W. Wyler, 1956) ; Ariane (B. Wilder, 1957) ; 10, rue Frederick (P. Dunne, 1958) ; l'Homme de l'Ouest (A. Mann, id.) ; la Colline des potences (Daves, 1959) ; Ne tirez pas sur le bandit (Alias Jesse James, N. McLeod, id. ; caméo) ; Ceux de Cordura (R. Rossen, id.) ; Cargaison dangereuse (The Wreck of the Mary Deare, M. Anderson, id.) ; la Lame nue (id., 1961).

COOPER (Dame Gladys)

actrice britannique (Lewisham 1888 - Londres 1971).

Une gracieuse distinction et un art raffiné du métier firent de cette vedette du West End londonien l'une des grandes dames du théâtre anglais. Après avoir tourné des films de peu d'intérêt, elle commence une véritable carrière cinématographique, à 52 ans, dans Rebecca (A. Hitchcock, 1940). Elle obtient une nomination aux Oscars pour sa performance dans Une femme cherche son destin (I. Rapper, 1942) et trouve ses meilleurs rôles dans le Chant de Bernadette (H. King, 1943), Madame Parkington (T. Garnett, 1944), et My Fair Lady (G. Cukor, 1964).

COOPER (John Cooper Jr., dit Jackie)

acteur américain (Los Angeles, Ca., 1921).

Il est longtemps l'un des plus célèbres enfants acteurs du cinéma américain, débute à l'âge de trois ans dans une comédie de Bobby Clark, puis joue, grâce à son oncle, le réalisateur Norman Taurog, dans plusieurs films de Lloyd Hamilton, tourne dans la série comique Our Gang de Hal Roach, et dans des illustrations filmées de bandes dessinées célèbres comme Skippy ou Sooky : le premier décrocha un Oscar pour le metteur en scène, qui n'était autre que... le « tonton » Taurog. Héros de plusieurs productions de la MGM consacrées à l'adolescence, on le vit souvent par exemple auprès de Freddie Bartholomew et de Mickey Rooney. On se souvient surtout de lui en mousse courageux dans la meilleure version de l'Île au trésor (V. Fleming, 1934), avec Wallace Beery. Il avait déjà joué avec ce dernier dans le mélo de King Vidor, le Champion (1931), et dans les Faubourgs de New York (R. Walsh, 1933). Il retrouvera d'ailleurs W. Beery dans l'Enfant du cirque (O Shaughnessy's Boy, R. Bolesławsky, 1935). Sa réputation de tirer facilement des larmes au grand public et ses salaires fabuleux font de lui, selon ses propres termes, « un véritable enfant gâté ». Pour s'arracher à ce piège doré, il s'engage dans la marine, apparaît dans un western de Fritz Lang (le Retour de Frank James, 1940) et se retrouve fiancé à Deanna Durbin dans That Certain Age (E. Ludwig, 1938). Enfin, il devient vedette de théâtre, jouant l'enseigne Pulver dans Mr. Roberts, tourne deux séries de télévision, The People's Choice et Hennessey. On l'a vu espacer ses apparitions à l'écran après French Leave (Jackie Raymond, 1948), où il avait pour partenaire l'autre ex-enfant prodige du cinéma, Jackie Coogan. Il réapparaît en 1978 dans Superman (R. Donner), puis en 1981 dans Superman II (R. Lester).