Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
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Prades (Jean Martin de)

Écrivain français (Castelsarrasin 1720 – Glogau, Silésie, 1782).

Séminariste, il collabora à l'Encyclopédie. Sa thèse de théologie soutenue en Sorbonne en 1751 fit scandale par ses doutes sur la spiritualité de l'âme et la divinité de Jésus : elle fut condamnée par le pape et le parlement de Paris. L'abbé de Prades s'enfuit à Berlin. Il se défendit dans une Apologie (1752) à laquelle Diderot participa. Il se réconcilia avec l'Église et finit sa vie archidiacre à Glogau.

Prado (Paulo da Silva)

Historien et écrivain brésilien (São Paulo 1869 – Rio de Janeiro 1943).

Après avoir soutenu les modernistes (il préfaça Pau-Brasil d'Oswald de Andrade), il donna un Essai sur la tristesse brésilienne (1928).

Pradon (Nicolas)
ou Jacques Pradon

Poète français (Rouen 1632 – Paris 1698).

Il ne survit guère que comme l'une des victimes des épîtres de Boileau, et comme le héros des modernes, antiraciniens : après Tamerlan, ou la Mort de Bajazet (1676), il fut lancé par une cabale qui permit à sa Phèdre et Hippolyte (1677) de tenir tête quelques jours à la Phèdre de Racine, rivalité qui donna lieu à un échange d'épigrammes satiriques. Son théâtre, nullement dénué de qualités (Régulus, 1688) affadit pourtant les héros antiques par son souci excessif des bienséances et l'accent porté sur les émois amoureux.

Prados (Emilio)

Poète espagnol (Málaga 1899 – Mexico 1962).

Il publia d'abord des vers d'un délicat esthéticisme (Temps, 1925 ; Retour, 1927). Ses Pleurs souterrains (1936) sont teintés de surréalisme. Il collabora à la revue républicaine Hora de España et le conflit lui inspira, entre autres, Pleur de sang (1937). Il s'exila et son œuvre prit alors une dimension cosmique (Mort minime, 1942 ; Jardin clos, 1946 ; la Pierre écrite, 1961 ; Signes de l'être, 1962).

Prah Chinavong
(Brah Jinavans)

Roman khmer, et l'un des récits les plus populaires du Cambodge.

Immense roman d'aventures, il est de type classique, rédigé en vers, selon trois modes de versification. Il a été mis par écrit, probablement par deux auteurs différents, le Vénérable Hing et le Vénérable Kru Nienathera, en 2399 de l'ère bouddhique, c'est-à-dire en 1856 de notre ère, sous le règne du roi Ang Duong. Il fut publié en 1964 par l'Institut bouddhique de Phnom Penh, mais sans doute est-il plus connu encore par le fait qu'il a été chanté, scandé, psalmodié par des chanteurs ambulants, des bardes locaux qui s'accompagnaient du luth à trois cordes, le chapei, ou capi. Enfin, une série d'admirables peintures illustrent ce roman sur les murs de la sala d'un monastère bouddhique, le Vat Kieng Svay Krau de Koki. Le héros, Prah Chinavong, est un prince, condamné à mort pour des crimes qu'il n'a pas commis. Une série d'aventures le ramènent d'abord dans son pays en quête de ses parents. Puis, ayant découvert, seul parmi d'autres princes, le portrait d'une merveilleuse princesse, il en tombe amoureux et part à sa recherche. Il la trouvera, l'épousera, la perdra, repartira à sa recherche, et, en cours de route, épousera trois autres femmes. La guerre est partout présente, avec les yaksa, sorte de géants. La séquence finale évoque l'épopée indienne du Ramayana ; le héros en quête de sa première épouse est aidé par le singe Kamhal et par toute une armée d'êtres surnaturels, familiers des textes de l'Asie du Sud-Est : oiseaux garuda, aigles indri, serpents naga. Finalement, une grande fête de retrouvailles et l'intronisation de Chinavong avec ses quatre épouses closent l'enchaînement des aventures. Devenu vieux, le roi fait venir ses fils et s'en va vivre en religieux dans la forêt pour s'y livrer à la méditation. Le texte se termine par l'évocation des réincarnations du héros, Prah Chinavong étant donné comme devant être un jour le Bouddha lui-même. Tous les thèmes, tous les motifs caractéristiques des grands romans traditionnels de l'Asie du Sud-Est se retrouvent ici : le karma est le fil conducteur des événements, le surnaturel intervient à tous moments, les animaux et les dieux participent aux actions humaines, dans le cadre d'une nature souvent grandiose et toujours frémissante de vie. Bouddhisme et croyances populaires s'y entremêlent, tandis que s'affrontent les forces bénéfiques et les puissances inverses, selon le grand rythme sans fin de la transmigration.

Pramoedya Ananta Toer

Écrivain indonésien (Blora 1925 – Jakarta 2006).

Ce fils d'instituteur reçut une éducation traditionnelle. Arrêté en 1947 par les Néerlandais, il fut libéré en 1949 après le transfert de la souveraineté à l'Indonésie. Il écrivit beaucoup pendant son séjour en prison : des romans comme Chasse (1950), dans lequel il imagine un soulèvement de la Peta (Tentara Pembela Tanah Air : « Armée de défense de la patrie ») qui échoue à la suite d'une trahison ; Famille de guérilla (1950), qui raconte les souffrances d'une famille et la lutte des Indonésiens pour défendre leur pays – des nouvelles qui, avec quelques autres écrites avant son arrestation, parurent sous le titre de Jaillissements de révolution (1950). Il a publié d'autres récits comme : Ceux qu'on paralyse (1951) où il note ses expériences de prisonnier, Histoires de Blora (1952), Corruption (1954), Histoire de Jakarta (1957). Étant l'un des dirigeants du Lekra, il fut arrêté et détenu dans l'île de Buru (Moluques) et ses livres furent interdits. Libéré en 1979, il fit paraître un certain nombre de romans écrits à Buru comme Terre des hommes et Enfant de tout pays (1980) qui furent à leur tour interdits.

Prassinos (Gisèle)

Poétesse et romancière française (Istanbul 1920).

Elle a 14 ans lorsque les surréalistes découvrent ses poèmes, qu'ils publieront (1936) dans Minotaure comme témoignage destiné à lever les doutes sur l'authenticité de l'écriture automatique. De cette conception poétique relèvent les recueils qu'elle publie jusqu'à la guerre (la Sauterelle arthritique, 1935 ; le Feu maniaque, Une demande en mariage, 1936 ; Facilité crépusculaire, 1937 ; Une belle-famille, 1938). À partir de 1938, elle donne des histoires, contes ou récits, obéissant au même principe de liberté (Trouver sans chercher, 1934-1944, repris en 1976 ; Le temps n'est rien, 1958 ; le Cavalier, 1961 ; le Visage effleuré de peine, 1964 ; le Grand Repas, 1966 ; Brelin le frou, 1976). Quel que soit le genre adopté, c'est toujours le monde merveilleux de l'enfance qui s'exprime en images directement issues du rêve, engageant le lecteur à renverser sa vision habituelle des choses et des êtres (les Mots endormis, 1967 ; la Vie, la voix, 1971 ; Pour l'arrière-saison, 1979 ; le Verrou et autres nouvelles, 1988 ; la Lucarne, 1990 ; Mon cœur les écoute, 1998).