Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
C

cancionero

Nom donné, dans la littérature espagnole, à des anthologies de la poésie lyrique. Le plus ancien cancionero eut pour compilateur Juan Alonso de Baena (autour de 1450). Un autre, attribué à Lope de Stúñiga (1458), rassemble les œuvres de plusieurs poètes qui suivirent Alphonse V d'Aragon à Naples et à Milan. Le Cancionero general de Hernando del Castillo (1511) recueille quelque huit cents pièces rimées de nombreux auteurs, illustres tel le marquis de Santillane, ou obscurs.

Candidas, dit aussi Badu Candidas

Poète bengali de la fin du XVe s.

Il est l'auteur du Srikrisna-kirtan, poème dramatique sur la geste du dieu Krisna, dont subsistent 8 500 vers. Tour à tour, Krisna, son amante Radha et sa grand-tante Badai prennent la parole. Le poète insiste sur le côté charnel de l'amour, sa naissance, son apogée et sa fin. Candidas, qui fut un adepte de la déesse tantrique Basuli, jouit d'une grande popularité parmi les visnuites. Un certain nombre de pièces lyriques parmi les Padavali sont également attribuées à Candidas, mais certains critiques distinguent quatre poètes de ce nom.

Canetti (Elias)

Écrivain britannique d'origine bulgare d'expression allemande (Ruse, Bulgarie, 1905 – Zurich 1994).

Issu d'une famille juive séfarade où l'on parle le ladino, il vit une enfance polyglotte partagée entre la Bulgarie, l'Angleterre, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne, pour élire enfin domicile dans la langue allemande. Entre 1924 et 1938, il vit en Autriche, où il étudie la chimie, et c'est là, sous l'influence de ses idoles Karl Kraus et Nestroy, qu'il devient écrivain. Après avoir terminé en 1931 son unique roman, Auto-da-fé (primitivement intitulé Kant prend feu, publié en 1935 sous le titre l'Aveuglement, puis en 1968 sous le titre actuel), une fable allégorique sur le malaise dans la civilisation inspirée du Don Quichotte de Cervantès et des Ames mortes de Gogol et dont la structure renvoie à la Divine Comédie, il écrit deux pièces de théâtre (Noce, 1932 ; Comédie de la vanité, 1933-34) dans l'esprit de Kraus et d'Aristophane. Exilé en Angleterre depuis 1938, il se consacre exclusivement à son essai anthropologique Masse et Puissance (1960), défi lancé à Freud et à Marx et considéré comme « l'œuvre de sa vie ». Pendant l'élaboration de cette somme, il tient un carnet dont l'essentiel sera recueilli dans le Territoire de l'Homme (1973), œuvre aphoristique se situant dans la tradition de Kraus, de Lichtenberg et des moralistes français, et que prolongent les  caractères » du Témoin auriculaire (1974), inspiré de Théophraste et La Bruyère. Après la publication de ses essais (notamment sur Kafka, Kraus, Büchner et Broch) en 1976, son autobiographie en trois volumes (la Langue sauvée, 1977 ; le Flambeau dans l'oreille, 1980 ; Jeux de regard, 1985) le consacre auprès d'un public toujours croissant : œuvre à part entière, construite en hommage du père disparu très tôt et à la mère qui initie l'enfant à la langue allemande, « seconde naissance » douloureuse et salvatrice, c'est aussi le tableau foisonnant de la vie intellectuelle de l'entre-deux-guerres. Le Cœur secret de l'horloge (1987), sous une même forme aphoristique, poursuit la réflexion sur les langues et la mort, toujours placées au centre de l'œuvre de Canetti. Le prix Nobel de littérature (1981) ne couronne pas un auteur issu d'une littérature nationale, il rend hommage à une œuvre prophétique étroitement liée aux auteurs phares de la modernité viennoise (Kraus, Kafka, Musil, Broch) dont il se réclame.

Canetti (Veza) , née Venetia Calderon-Taubner

Auteur autrichienne d'origine sépharade (Vienne 1897 – Londres 1963), mariée depuis 1934 à Elias Canetti, exilée à Londres en 1939.

Elle a publié l'essentiel de ses nouvelles sous les pseudonymes de Veza Magd, Veronika Knecht et Martina Murner dans la presse austro-marxiste. Son œuvre a été redécouverte tardivement : le roman la Rue jaune (1933) en 1990, la pièce de théâtre l'Ogre (1934) en 1991, le roman autobiographique les Tortues (écrit à Londres en 1939) traitant de l'année 1938 (Anschluss et Nuit de cristal à Vienne) en 1999. Elle est aujourd'hui une figure emblématique du mouvement féministe.

Cankar (Ivan)

Écrivain slovène (Vrhnika 1876 – Ljubljana 1918).

Il est une figure marquante du mouvement symboliste « Moderne » (Erotika, 1899). Ses nouvelles, le Valet Jernej et son Droit (1907), et son roman Martin Kacur (1907) font de lui un des maîtres de la prose slovène. Cankar est aussi l'auteur de pièces de théâtre (les Valets, 1909) et de récits (Kurent, 1909).

Cannibales

Mouvement littéraire italien. Sous le nom de Jeunesse cannibale, les éditions Einaudi ont publié en 1996 une anthologie des nouveaux auteurs italiens, parmi lesquels Niccolò Ammaniti, Daniele Luttazzi, Aldo Nove, Tiziano Scarpa, Isabella Santacroce. Ce recueil est devenu le manifeste d'une nouvelle mouvance qui envahit le champ littéraire avec la pulp-fiction, à savoir le mélange, dans une sauce « horreur », de tout ce qui caractérise la modernité : la publicité, la bande dessinée, l'Internet, l'information télévisée ou les faits divers.

Cano (José Luis)

Écrivain espagnol (Algésiras 1912 – Madrid 1999).

Fondateur de la collection de poésie « Adonais », qui accueille nouveaux talents et valeurs consacrées, secrétaire de la revue Insula, il est aussi un poète de la plus pure tradition andalouse (Sonnets de la baie, 1942 ; Lumière du temps, 1962). On lui doit encore des anthologies poétiques (Anthologie de la poésie espagnole actuelle, 1964), des biographies et des essais critiques (la Poésie de la génération de 1927, 1970).

Canonge (Louis-Placide)

Écrivain louisianais de langue française (La Nouvelle-Orléans 1822 – id. 1893).

Collaborateur à de nombreux journaux et directeur momentané de plusieurs théâtres, poète à l'occasion, il se passionna pour la scène à laquelle il a consacré la plupart de ses chroniques et donné des proverbes imités de Musset ou des drames romantiques poussés jusqu'à l'extravagance (l'Ambassadeur d'Autriche, 1842 ; France et Espagne ou la Louisiane en 1768 et 1769, 1850).