Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
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Bredero (Gerbrand Adriaenszoon)

Écrivain hollandais (Amsterdam 1585 – id. 1618).

Peintre (il fut l'ami de Carel Van Mander), membre de la chambre de rhétorique « l'Églantier », Bredero s'est assuré une place définitive dans les lettres néerlandaises par ses comédies populaires. Il y développe un style direct et naturel, une action habile et dynamique qui ont marqué profondément la montée de l'esprit bourgeois et la constitution du réalisme hollandais. Son œuvre dramatique couvre trois genres : la farce, la comédie, et la tragi-comédie. Dans ce dernier genre, il a obtenu une certaine renommée parmi ses contemporains, mais ses sources sont avant tout étrangères, notamment espagnoles comme dans Rodd'rick et Alphonse (1611), pièce dédiée à Hugo De Groot, ou françaises (Lucelle, 1616 ; le Chevalier muet, 1618). Les farces du Meunier (1613), de la Vache (1612) et de Symon sonder Soeticheyt (1612) font preuve d'une étincelante liberté d'esprit, tout en gardant la franchise parfois crue des modèles médiévaux. Elles seront pourtant éclipsées par ses comédies, Moortje (1615), adaptation très libre et peu édifiante de l'Eunuque de Térence, mais en même temps portrait de la vie quotidienne d'Amsterdam, et le Brabançon espagnol (1617) : inspirée du Lazarillo de Tormes, cette pièce, marquée d'amertume sociale à l'égard des immigrants flamands qui avaient fui la tyrannie et l'Inquisition au sud, a fourni à la littérature néerlandaise le type picaresque de Robbeknol.

Breitbach (Joseph)

Écrivain français d'origine allemande (Coblence 1903 – Munich 1980).

Installé à Paris en 1929, il vit en France comme apatride jusqu'en 1945, fréquente les écrivains de la N.R.F., en particulier Gide et Schlumberger, et écrit son œuvre en allemand et en français. Il démasque dans ses romans (le Liftier amoureux, 1928 ; Rapport sur Bruno, 1962 ; le Bidet bleu, 1978) ou ses comédies (la Jubilaire, 1960 ; Derrière le rideau, 1974) les motifs les plus secrets des comportements humains, qu'il s'agisse des petites gens ou des puissants de la politique et des affaires. Ce rationaliste sceptique, qui donne du monde une vision profondément pessimiste sous des dehors légers, a joué un rôle actif dans les échanges culturels entre la France et l'Allemagne.

Breitinger (Johann Jakob)

Écrivain suisse de langue allemande (Zurich 1701 – id. 1776).

C'est l'une des figures majeures de l'Aufklärung. Dans la querelle avec Gottsched, il est aux côtés de Bodmer et expose leur théorie esthétique commune dans les deux volumes de son Art poétique critique (1740). Comme Gottsched, Breitinger pense que la littérature doit être contrôlée par la raison, répondre à des règles et se fixer pour norme l'imitation de la nature. Cependant, il s'oppose à lui en soulignant le rôle de l'imagination et en exaltant le sens du merveilleux ; il voit dans la fable la forme la plus achevée de la poésie ; il exprime son admiration pour les écrivains anglais, et notamment pour Milton et Shakespeare, alors que Gottsched cherche ses modèles dans le classicisme français. Il place enfin le génie au-dessus du strict respect des règles.

Bremer (Frederika)

Femme de lettres suédoise (Tuorla, Finlande, 1801 – Årsta, près de Stockholm, 1865).

Dans les Voisins (1837), elle définit sa conception du rôle de la femme, libre et chargée d'éduquer ses semblables. Ayant résidé aux États-Unis, l'exemple d'un autre fonctionnement social la convainc de la justesse de sa cause et dénonce, dans Hertha (1856), la société masculine. Elle est à l'origine du féminisme scandinave, même si son point de vue est plus généreux qu'offensif.

Brenner (Joseph Hayyim)

Écrivain d'expression hébraïque (Novi Mlini, Ukraine, 1881 – Abu Kabir, près de Jaffa, 1921).

D'éducation strictement religieuse, il se détacha de la religion et adhéra au Bund, mouvement socialiste juif. Déçu, il se tourna alors vers le sionisme. En 1900 parut sa première nouvelle, Un morceau de pain, suivie de D'une vallée maudite. Mobilisé dans l'armée tsariste en 1901, il déserta et s'exila à Londres. En 1909, Brenner immigra en Palestine, où il vécut jusqu'à son assassinat au cours des émeutes arabes en mai 1921. Ses deux premiers romans, En hiver (1903) et Autour d'un point (1904), contiennent de nombreux éléments autobiographiques, comme Au-delà des frontières (1908), œuvre scénique dont l'action se situe dans le quartier juif de Londres, ou Un an (1908), inspiré par ses années passées dans l'armée. La dernière période de sa vie, marquée par sa double activité de militant et d'écrivain, revit dans Entre les eaux (1910), De-ci de-là (1911) et dans son roman majeur Deuil et Échec (1920). Ici comme ailleurs règne un pessimisme profond. Les protagonistes, antihéros, déracinés du judaïsme traditionnel, tentent de survivre dans un monde sans Dieu. Conscients de leurs échecs, incapables de s'assumer, s'interrogeant inlassablement sur eux-mêmes, ces êtres malheureux et sans illusions ne trouvent souvent d'autre issue que dans la folie et le suicide. Brenner fait preuve d'un réalisme sans fard et souvent cruel, aussi bien quand il dépeint l'existence juive dans la diaspora que lorsqu'il décrit celle de Palestine, vie de parasite dans l'humiliation. Seul le travail physique peut à ses yeux libérer les Juifs de l'héritage du ghetto et donner naissance à une société de justice. L'authenticité de Brenner et son désir de capter la réalité se révèlent dans son style. Dans la langue parlée qu'il forge lui-même pour les nombreux dialogues et monologues intérieurs, l'angoisse et l'émotion sourdent de phrases souvent hachées, fragmentaires, où ponctuation et interjections ont un rôle primordial. Cette écriture, souvent considérée à l'époque comme négligée et inachevée, est tenue aujourd'hui pour particulièrement adaptée au contenu de l'œuvre, et on reconnaît qu'elle ouvrit la voie à un style nouveau. Brenner publia également de nombreux essais sur la littérature hébraïque et yiddish et traduisit en hébreu Crime et Châtiment de Dostoïevski, dont il subit incontestablement l'influence, et plusieurs ouvrages de Tolstoï et Gerhart Hauptmann.