Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
S

Small (Adam)

Écrivain sud-africain d'expression afrikaans et anglaise (Wellington 1936).

Lecteur de philosophie à Fort-Hare (1959), puis professeur de philosophie à l'université du Cap, il aborde la littérature en tant qu'homme de couleur et marque ses distances vis-à-vis de l'afrikaans officiel des Blancs. Outre Poésies d'amour (1957) et Menu symbole (1958), il compose des poèmes fortement satiriques (Ma guitare en croix, 1961 ; Sê sjibbolet, 1963 ; Black Bronze Beautiful, 1975), où s'expriment son amertume et ses frustrations d'homme de couleur, ainsi que des pièces de théâtre violemment opposées à l'apartheid (Kanna hy kô hystoe, 1965 ; The Orange Earth ; Hey, Smile With Me, 1968).

Smilansky (Moshe)

Écrivain israélien (Telepino, près de Kiev, 1874 – Tel-Aviv 1953).

Établi en Palestine en 1890, pionnier et sioniste actif, il milite en faveur de l'installation juive en Palestine et publie des récits (Haderah, 1930 ; Rehovot, 1950 ; Pages de l'histoire du Yichouv, 1959) inspirés par l'histoire des pionniers en Israël. Fervent partisan du rapprochement des communautés juive et arabe de Palestine, il aborde un genre nouveau en publiant (sous le pseudonyme du Hawadja Moussa) des nouvelles sur la vie des Arabes du pays, écrites dans un style vivant et coloré et rassemblées dans le recueil Tribus arabes (1964).

Smiley (Jane)

Romancière américaine (Los Angeles 1949).

Professeur à Iowa State University, Smiley a reçu le Prix Pulitzer en 1992 pour son roman Un millier d'acres (1991). De même que dans Meuh (1995), elle s'attache à y décrire la vie quotidienne de familles ou de collectivités. Les détails de la vie des fermiers confrontés à l'industrialisation ou des avanies d'une université « agricole » en mal de subventions permettent à Smiley de poser avec brio et humour les grandes questions des mutations économiques et culturelles des États-Unis aujourd'hui.

Smirnenski (Hristo Izmirliev, dit Hristo)

Poète bulgare (Kukus, Macédoine, 1898 – Sofia 1923).

Issu d'une famille où la littérature était à l'honneur (son oncle et son frère écrivaient), il fait ses études à l'École technique et à l'École militaire de Sofia, puis se consacre entièrement à la publication de ses poèmes, récits et feuilletons qui paraissent dans plusieurs revues humoristiques et de gauche entre 1915 et 1923. Chantre de la révolution russe d'octobre 1917 à travers un cycle de poésies inspiré de Blok (Moscou, 1920-1923), poète symboliste (Que le jour soit, 1922), et ardent défenseur des déshérités à travers une série de contes naïfs aux ornements baroques (les Frères Gavroche, 1921 ; la Femme de la rue, 1921 ; la Petite Marchande de fleurs, 1922), il fut le premier représentant de la littérature « prolétarienne » en Bulgarie.

Smith (Arthur James Marshall)

Écrivain canadien de langue anglaise (Montréal 1902 – id. 1980).

Dans ses recueils de poésies (Des nouvelles du phénix, 1943 ; Une sorte d'extase, 1954 ; Poèmes complets, 1962 ; Poèmes, 1967), il évoque la vie quotidienne, le monde contemporain, dans une méditation sur la vie, l'amour et la mort. Il est un des fondateurs, en 1925, de la McGill Fortnightly Review, lieu d'expression de poètes tel A. M. Klein.

Smith (Iain Crichton)

Écrivain écossais (Glasgow 1928 – Taynuilt, Ecosse 1998).

Animateur de la revue gaélique Gairm, il est l'auteur, en anglais et en gaélique, de nouvelles (Un Dubh est un Gorm, 1963 ; l'Ermite et autres contes, 1977 ; Murdo, 1981), d'une quinzaine de recueils de poèmes (Considérez les lis des champs, 1968 ; Au milieu, 1978 ; le Village, 1989) et de romans (Au revoir Mr. Dixon, 1974 ; Fin de l'automne, 1979 ; Un champ plein de gens, 1982) qui traduisent sa grande connaissance du monde écossais et de ses hommes, qu'il peint avec sensibilité.

Smith (Paul Myron Anthony Linebarger, dit Cordwainer)

Écrivain américain (Milwaukee 1913 – Washington 1966).

Linguiste polyglotte, anthropologue, conseiller militaire et spécialiste de la guerre psychologique, docteur en médecine et en philosophie, diplômé de psychiatrie, il fut élevé dans les cercles gouvernementaux de la république de Chine, où son père, le juge Linebarger, avait été l'un des principaux conseillers de Sun Yat Sen. Il publia sous son nom un nombre important d'ouvrages sur la Chine, la révolution communiste et l'évolution politique en Extrême-Orient. Après une première nouvelle de science-fiction publiée sous le nom de Cordwainer Smith, Les sondeurs vivent en vain (1948), une deuxième histoire, le Jeu du rat et du dragon (1955) esquissait les grands traits de ce qui allait devenir son univers littéraire, développé dans la trentaine de nouvelles et de courts romans qui forment le cycle inachevé des Seigneurs de l'instrumentalité (1950-1966). L'instrumentalité est le nom d'une caste héréditaire de dirigeants vivant sur la Terre et dominant toute la Galaxie. À l'autre bout de l'échelle sociale se trouve le « sous-peuple », classe composée d'animaux que des manipulations génétiques ont transformés en créatures vaguement humaines mais ne jouissant d'aucun droit civil. Une lente révolution va transformer cette société et, deux mille ans après les premiers affrontements, l'instrumentalité réintroduira dans l'existence humaine la maladie, l'individualisme et la lutte afin que l'homme procède à sa propre redécouverte. Le style incantatoire et lyrique de ces nouvelles, le rythme de la narration évoquent la littérature épique chinoise dont Smith était imprégné.

Smolenskin (Perez)

Écrivain russe de langue hébraïque (Monastyrchtchina, Biélorussie, 1840 ou 1842 – Miran, Tyrol, 1885).

Fondateur (1868) et directeur pendant dix-sept ans, à Vienne, de la revue Ha-Shahar, il y exprime sa conviction que l'espoir d'émancipation est chimérique, et que la solution au problème de l'antisémitisme est le retour en terre d'Israël. Ardent défenseur de la langue hébraïque, Smolenskin a contribué au développement de sa littérature et publié des essais critiques souvent féroces. Ses romans (le Vagabond sur les sentiers de la vie, 1868-1871 ; Enterré comme un âne, 1873 ; l'Héritage, 1876-1882) s'élèvent contre l'obscurantisme, les superstitions hassidiques tout en luttant contre l'assimilation.