Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
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Djabarly (Djafar Kafarogly)

Écrivain azerbaïdjanais (Khizy 1899 – Bakou 1934).

D'origine rurale, il subit à ses débuts l'influence contradictoire du poète démocrate Sabir et du nationalisme mousavatiste. Il dénonce dans des poèmes, des récits (Aslan et Farkhad, 1916), des drames (Fleurs fanées, 1917 ; Aïdyn, 1922) la société bourgeoise et le pouvoir de l'argent. Rallié à la révolution, il milite pour l'émancipation des femmes (Sévil, 1928), combat le fanatisme religieux (la Fiancée du feu, 1928) et les tendances nationalistes (En 1905, 1931). Il évoque ensuite les mutations engendrées par les luttes sociales dans les campagnes (Almas, Iachar, 1931-1932) et les milieux artistiques (le Tournant, 1932).

Djabarti (Abd al-Rahman al-)

Historien arabe (Le Caire 1753 – id. 1825).

L'un des plus grands et derniers historiens de l'époque médiévale, il a écrit une chronique, doublée d'une biographie des célébrités locales, qui couvre l'Égypte de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe. Il y décrit en des termes remarquables d'intelligence et de lucidité l'arrivée de Napoléon Bonaparte et sa rencontre avec les savants français : leur supériorité scientifique, ajoutée à la supériorité militaire de l'armée napoléonienne, fut un choc violent qui allait provoquer de profonds changements (nahda), y compris dans la littérature arabe.

Djagarkhwin (Chaikhmus, dit)
ou Chaikhmus, dit Cegerxwîn

Poète kurde (Hisar, prov. de Mardin, Turquie, 1903-? 1984).

Originaire de la tribu des Gurdilan, orphelin de bonne heure, il fut berger puis mollah. En 1927, il s'engage dans une double lutte sociale et nationale, récitant ses poèmes sous le nom de Djagarkhwin (« Cœur meurtri »), à travers tout le Kurdistan. Outre ses recueils d'inspiration patriotique et populaire (Diwana, 1945 ; la Révolution de la liberté, 1954 ; Clarté, 1980 ; Zend-Avista, 1981), on lui doit des récits en prose (Jim et Gulpari, 1946 ; les Aventures de Resho de Dari, 1956), ainsi qu'une grammaire (1961) et un dictionnaire (1962) kurdes, publiés à Bagdad.

Djahiz (Abu Uthman Amr ibn Bahr al-)

Écrivain arabe (Basra v. 776 – id. 868 ou 869).

Personnage à la plume vive et intelligente, sachant user de l'ironie et de l'humour, il aura marqué durablement les lettres, sinon la culture, arabes médiévales. Il acquiert sa formation auprès des maîtres de Basra, à laquelle il ajoute sa propre curiosité, qu'il cultive sur l'esplanade aux chameaux et, plus sérieusement peut-être, en passant ses nuits, rapporte la tradition, dans l'échoppe d'un libraire, lisant sur place les textes qu'il ne peut acheter. Sur plus de deux cent cinquante écrits de sa composition, seule une cinquantaine nous est parvenue, constituée essentiellement d'épîtres, sur les sujets les plus divers, et de quelques ouvrages de plus grande ampleur, comme le Kitab al-bukhala' et, surtout, le Bayan wa-t-tabyin et le Kitab al-hayawan. L'analyse théorique et la narration y occupent une place de choix. La notion de secret, par exemple, à laquelle il a consacré une de ses épîtres, est analysée en termes de motivations (devoir, avantage, plaisir ou déplaisir de parler, lui associant en ce cas le fameux poids du secret), mais aussi en termes d'informations, lorsqu'il tente de déterminer la nature de l'objet dissimulé. Inversement, le Kitab al-bukhala' (un livre-épître en réalité) est une somme d'anecdotes, comme l'indique son titre, centré sur l'avarice et les avares : les variations narratives sur un thème unique permettent, ici, d'un point de vue pratique, de mieux en fixer limites et enjeux. Dans le Bayan, livre dédié à l'éloquence, al-Djahiz tente, comme fondement à son étude, de répertorier les différents moyens de produire du sens : la parole, le geste, la nusba (pilier), le comput digital, l'écriture. Une systématique d'actualité, dont le point culminant est probablement cette nusba qui permet à n'importe quel objet, par sa position, sa nature, son mouvement (s'il en possède un), etc., de transmettre de l'information, et d'exprimer également du sens. Quant au Kitab al-hayawan (Livre des animaux), dérivé de l'Histoire des animaux d'Aristote, c'est là une véritable encyclopédie du savoir djahizien.

Djalal Al-Din Roumi, dit Mowlana ou Mevlana

Poète persan (Balkh, Khorasan, 1207 – Konya 1273).

Il fut initié au soufisme d'amour par un derviche errant de Tabriz, Chams al-Din qui fit de lui un poète. Ses œuvres majeures sont un recueil d'odes en hommage à son maître, Divan-e Kabir ou Kolliyat-e Shams, et un enseignement mystique sous la forme d'un chapelet de contes, de réflexions et d'exégèses coraniques, Masnavi-e ma'navi. Il fut à l'origine de l'ordre des derviches tourneurs (mawlawis) qu'organisa son fils Soltan Valad. Il influença la musique et la poésie turques.

Djamalzade (Seyyed Mohammad Ali)

Écrivain iranien (Ispahan 1894 – Genève 1997).

Auteur de nouvelles (Il était une fois, 1921), il crée la littérature persane moderne en rompant avec la rhétorique traditionnelle et en usant de la langue familière. Écrivain engagé, il fut contraint de se réfugier en Suisse en 1931, où il enseigna le persan. Après un long silence, il se remit à écrire vers 1941. C'est le peintre attendri des petites gens en butte à la misère et à l'oppression spirituelle (la Maison de fous, 1942 ; Doux et Amer, 1950 ; Ancien et Nouveau, 1958 ; le Protecteur de la chancellerie, 1966 ; Petits Contes pour enfants barbus, 1973 ; Notre histoire tire à sa fin, 1978).

Djami (Nour al-Din Abd al-Rahman)

Poète persan (Khardjird, près de Djam, Khorasan, 1414 – Hérat 1492).

Polygraphe, mystique et poète, il est le plus grand auteur de l'époque timouride. Outre maints ouvrages en prose sur le soufisme, le Jardin de printemps (1487), imitation du Golestan de Saadi (1258), et un recueil de biographies, les Haleines de la Familiarité (1478), il composa trois recueils de poèmes lyriques et sept masnavis didactiques, romantiques ou mystiques, inspirés de Nezami et d'Amir Khosrow, les Sept Trônes (1468-1485).

Djamil (Ibn Abdallah al-Udhri)

Poète arabe (VIIe s.).

Représentant de l'amour fou dans la littérature du Ier siècle de l'islam, il a chanté sa passion sans espoir pour sa parente Buthayna, créant une légende poignante, une poésie sans doute controuvée mais exemplaire, et d'un intérêt certain, sur le thème de l'amoureux qui meurt d'amour.