Lovay (Jean-Marc)
Écrivain suisse de langue française (Sion 1948).
Révélé par la Tentation de l'Orient (1970), récit d'un voyage en Inde présenté sous la forme d'une correspondance avec Maurice Chappaz, Lovay a publié des romans évoquant, dans des registres divers, une quête initiatique (le Baluchon maudit, 1978 ; Polenta, 1980). Avec les Convois du Colonel Fürst (1985), il suspend la narration qui tourne à vide pour mettre à nu un monde qui a perdu et son centre et son sens. Un soir au bord de la rivière (1990) reprend ces questionnements avec une intensité inquiétante.
Lovecraft (Howard Philips)
Écrivain américain (Providence, Rhode Island, 1890 – id. 1937).
Être étrange et reclus, ce créateur de mondes livresques resta un angoissé dont l'œuvre ne fut appréciée de son vivant que par quelques amis (August Derleth, Robert Bloch) avec lesquels il correspondait (il a laissé près de 100 000 lettres !), avant d'être largement célébrée après sa mort à la faveur d'un renouveau du « gothique » américain. En construisant la légende des « Grands Anciens », Lovecraft, pour qui le fantastique se définit moins par ses moyens littéraires que par son effet sur le lecteur – la peur et l'horreur – propose une inversion des mythes des origines (les ancêtres chez lui sont venus d'outre-espace, porteur d'effroi absolu, ils ont dominé la Terre et veulent la reprendre aux hommes) proposant une mythologie et une cosmogonie fantastique d'une puissance d'évocation sans égal dans la littérature. Dans ses principaux récits et recueils (la Couleur tombée du ciel, 1927 ; les Montagnes hallucinées, 1936 ; le Cauchemar d'Innsmouth, 1936) et les diverses publications posthumes (Celui d'autre part, 1939 ; Par-delà le mur du sommeil, 1943 ; l'Abomination de Dunwich, 1945 ; l'Affaire Charles Dexter Ward, 1963), qui reprennent le plus souvent des publications antérieures dans la revue Weird Tales, il propose une approche du fantastique qui n'appartient pas à l'ordre du descriptif mais relève de l'indicible.
Lovelace (Earl)
Écrivain de La Trinité (Toco 1935).
Après une enfance passée dans l'île voisine de Tobago, il effectue ses études secondaires à La Trinité. Il se fait remarquer dès la parution de son premier roman en 1965, Pendant que les Dieux chutent, et sa connaissance approfondie du milieu rural (il travaille pendant longtemps pour le ministère de l'Agriculture) s'exprime dans ses nombreux récits de fiction (le Maître d'école, 1968), comme son intérêt pour les classes défavorisées et les fêtes traditionnelles, tel le carnaval (Le dragon ne peut danser, 1979 ; le Vin de l'étonnement, 1982). Nouvelliste et dramaturge (Festina's Calypso, 1984), il reste indéniablement un romancier attentif à refléter dans ses récits les métamorphoses de la Caraïbe d'aujourd'hui, comme dans Sel (1996), qui retrace avec humour le parcours d'Alford George (que de nombreux critiques rapprochent de l'historien et premier dirigeant de La Trinité indépendante, Éric Williams) dans une Trinité en passe de s'émanciper du joug colonial et de connaître ses premières désillusions politiques et sociales.
Loveling (Virginie)
Femme de lettres belge d'expression néerlandaise (Nevele 1836 – Gand 1923).
Tante de Cyriel Buysse, elle écrit, avec sa sœur Rosalie (Nevele 1834 – id. 1875), des Poèmes (1870) et des Nouvelles (1874-1875), puis, après la mort de celle-ci, des romans noirs annonçant le naturalisme (Un serment solennel, 1891) et la montée de la libre pensée (la Pomme de discorde, 1904 ; Un coup de revolver, 1911).
Lowell (Amy)
Poétesse américaine (Brookline, Massachusetts, 1874 – id. 1925).
D'abord influencée par Keats (Un dôme de verre multicolore, 1912), elle s'intéressa aux symbolistes français, puis aux expériences de Pound à qui elle emprunta l'idée de l'imagisme. Son interprétation des théories de Pound (Tendances de la poésie américaine moderne, 1917) et son esthétique « amygiste » (Images du monde flottant, 1919) marquèrent la poésie conventionnelle américaine.
Lowell (Robert)
Poète américain (Boston 1917 – New York 1977).
Influencé par sa culture classique et par les poètes du New Criticism, marqué par une réflexion religieuse qui l'amena au catholicisme, il s'inspira d'abord de données biographiques et familiales (Poèmes 1938-1949, 1950 ; Études d'après nature, 1959), avant d'élargir son expérience au monde (Aux morts pour l'Union, 1964) et d'exprimer les hésitations d'un intellectuel libéral (Au bord de l'océan, 1967 ; Carnets, 1969 ; Pour Lizzie et Harriet, 1973). Adaptateur d'Eschyle, traducteur de Baudelaire, il a tiré des drames de récits de Melville et d'Hawthorne (l'Ancienne Gloire, 1965). À travers son passage de la versification classique au vers libre et de ses certitudes initiales aux crises politiques et mystiques, il résume l'évolution de la poésie américaine contemporaine, d'une conscience stricte des exigences esthétiques à une forme mieux adaptée à l'expérience de la modernité. Il est tenu pour le fondateur du courant de la « poésie confessionnelle ».
Lowry (Malcolm)
Écrivain anglais (Birkenhead, Cheshire, 1909 – Ripe, Sussex, 1957).
Il connaît une jeunesse aventureuse, partagée entre la passion des voyages (Mexique, Colombie Britannique, etc.), l'alcool et la mer. Ses récits (Ultramarine, 1933) fleurent l'exotisme fin de siècle. Il rédige en 1936 une nouvelle intitulée Au-dessous du volcan, qui donnera naissance au roman du même titre, au fil d'innombrables réécritures ; le texte ne prendra sa forme définitive qu'en 1944. Publié en 1947, le roman Au-dessous du volcan se déroule dans une petite ville du Mexique et traduit, à travers la déchéance alcoolique et l'autodestruction du « Consul », l'effritement d'un monde viril menacé d'une décomposition dont les implications politiques (l'histoire se passe en 1938) et spirituelles (nombreuses références à la Kabbale) restent confuses. La prose noble des ouvrages posthumes (le recueil de nouvelles Écoute notre voix Seigneur des cieux où tu résides, 1961 ; Sombre est la tombe où repose mon ami, 1968) véhicule une quête des limites et un cérémonial désespéré qui trouveront des accents plus brutaux chez les écrivains de la génération suivante. Lunar Caustic (1968, inachevé) aurait dû s'intégrer à une œuvre dont Au-dessous du volcan aurait également fait partie.