Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
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Todorov (Petko)

Écrivain et dramaturge bulgare (Elena 1879 – Château d'Eau, Suisse, 1916).

Séduit à ses débuts par le sentimentalisme social et la prose didactique, très vite influencé par Strindberg, Maeterlinck et Ibsen, il s'oriente en novateur vers le récit psychologique. Il est connu et apprécié surtout comme auteur de poésies en prose impressionnistes, dont la révolte individualiste est le pivot (Idylles, 1907). Le paysan en rupture avec son milieu traditionnel d'esprit patriarcal est un personnage clé, un être lyrico-romantique qui se réfugie dans sa vie intérieure. Attentif et compatissant à la souffrance, Todorov refuse toute forme de littérature engagée et, en s'inspirant largement du folklore, il introduit la poétique symboliste dans la prose. Le thème fondamental de ses drames est l'élévation spirituelle (les Maçons, 1902).

Togolok Moldo (Baïymbet Abdyrakhmanov, dit)

Poète kirghize (Kourtka 1860 – id. 1942).

Fils de paysans du Tian-Chan, il se rendit célèbre par des complaintes – De la paysanne, De la jeune fille –, fables, poèmes satiriques et allégoriques (le Mouton enturbanné, Kemtchontoï, 1900 ; Babyrkany, 1900 ; la Légende des oiseaux, 1908) où il dénonce l'injustice sociale et l'avidité des nantis. L'un des pères de la poésie soviétique, il célébra la société nouvelle (Révolution, 1918 ; Liberté, 1919-1923 ; Mon secret, 1939 ; Je suis heureux, 1940) et la résistance à l'invasion.

Tokarczuk (Olga)

Romancière polonaise (Sulechow 1962).

Née dans une famille où le matérialisme est la seule philosophie admise, élevée dans un certain isolement intellectuel (ses parents dirigent une université populaire à la campagne), elle se crée un univers animé par les dieux qu'elle découvre dans les livres de mythologie grecque et latine. Curieuse des diverses dimensions de l'existence humaine, elle fait des études de psychologie à l'université de Varsovie (1980-1985), avant de devenir la romancière la plus lue par les Polonais à la fin du XXe siècle. Ses romans délaissent l'histoire et la politique, réduites à l'état de paysage, pour camper le vécu très personnel de personnages à la fois réels et mythiques. Olga Tokarczuk instaure des liens complexes et souvent mystérieux entre les différents protagonistes de ses livres, entre eux et leurs lieux de vie, entre eux, leurs lieux de vie et les êtres qui les ont précédés dans ces endroits. Elle s'inquiète de la fragilité de l'existence humaine, du caractère fugace des sentiments ; ses personnages tentent de faire montre de compassion envers ceux qui comme eux souffrent d'un égoïsme destructeur qui est de toutes les époques. Elle crée des microcosmes qui sont autant de « patries locales » où seul le respect de la différence d'autrui et celui de la diversité des modes de vie est porteur d'espoir. L'ambiance de ses narrations est parfois proche d'un mysticisme très particulier tant il a de récurrences dans les diverses religions, dont le catholicisme et l'orthodoxie, mais aussi dans des croyances plus archaïques. Olga Tokarczuk se crée par ailleurs une langue littéraire très belle par la richesse de ses tournures empruntées à un polonais parfois ancien qu'elle parvient à moderniser avec bonheur. Elle a débuté par une plaquette de poésies (Une ville dans les miroirs, 1989), a collaboré au Dictionnaire des concepts de l'analyse jungienne (1990), mais est devenue célèbre avec ses romans : le Voyage des gens du livre (1993), E.E. (1995), Dieu, le temps, les hommes et les anges (1996), Maison de jour, maison de nuit (1998). Elle est aussi l'auteur de recueils de nouvelles, l'Armoire (1997), Jeu sur plusieurs tambourins (2001), et d'un essai, la Poupée et la Perle (2001).

Tokombaïev (Aaly)

Écrivain kirghize (Tchon-Kemin 1904-?).

L'un des pères de la littérature écrite, il se fit connaître par des vers célébrant la société nouvelle (Lénine, 1927 ; le Miroir de la femme, 1929), l'édification socialiste (les Fleurs du labeur, 1932 ; Marat prisonnier, 1932) et la résistance (Gratitude, 1944). Pionnier de la prose kirghize, il publia des romans d'édification (Le Dniestr se jette dans la mer, 1939 ; Cœur blessé, 1940) et retrace dans une épopée en vers (Avant l'aurore, 1935-1962) l'éveil révolutionnaire de son peuple. Auteur de drames patriotiques (les Maîtres des forêts, 1942 ; Serment, 1943), il poursuit son œuvre poétique (la Voix du temps, 1966 ; Mon cadeau, 1974).

Toktogoul Satylganov

Poète kirghize (Saz-Djiïdze 1864 – Ketmen-Tübe 1933).

Féru de culture orale et musicale traditionnelle, il mena dès l'âge de 12 ans la vie d'un improvisateur itinérant virtuose de l'aïtys. Poète lyrique, auteur de satires de la classe dirigeante (les Cinq Sangliers, l'Usurier Tchakyrbaï, les Noces d'Eselbaï) qui lui valurent un long exil en Sibérie (Chant du déporté, Adieu, mon peuple !), il se fit en 1917 le chantre de la société nouvelle et influença par ses disciples (A. Oussenbaïev) la jeune poésie nationale.

Tokuda Shusei (Tokuda Sueo, dit)

Écrivain japonais (Kanazawa 1871 – Tokyo 1943).

Né dans une famille de guerriers ruinée par la rénovation de Meiji, il devient le disciple de Ozaki Koyo. Entré au journal Yomiuri (1899-1901), il fait paraître en 1900 un roman populaire, le Chemin des nuages. Il participa, avec Shimazaki Toson et Tayama Katai, au mouvement naturaliste japonais, en publiant le roman Un jeune ménage (1908) ; la Moisissure (1911), un « roman à la première personne » ; Inflammation (1913) ; Sauvage (1915) ; le Dancing de la ville (1933) ; Personnages masqués (1935) ; Échelle réduite (1941).

Tokutomi Roka (Tokutomi Kenjiro, dit)

Écrivain japonais (Kumamoto 1868 – Tokyo 1927).

Frère de l'historien nationaliste Tokutomi Soho, il devient célèbre avec le Coucou (1898), un roman « romantique », dont l'adaptation scénique, exploitant les aspects mélodramatiques de l'œuvre, sera un des succès du théâtre shimpa. Mais l'essentiel de son œuvre est constituée d'essais : la Nature et l'Homme (1900) ou de souvenirs (1901), de plus en plus marqués par un christianisme mystique qui, sous l'influence de Tolstoï, le conduira à vivre retiré à la campagne.