Wordsworth (William)
Poète anglais (Cockermouth, Cumberland, 1770 – Rydal Mount, Westmoreland, 1850).
Fils d'homme de loi, orphelin de mère à 7 ans, de père à 12, il se dira « le fruit de Peur et de Beauté », gardant de son enfance buissonnière un goût de la nature d'autant plus vif qu'un sentiment d'irréalité le ronge. À Cambridge, il découvre Rousseau et le radicalisme rationaliste (Godwin), gagne la France révolutionnaire, et échappe de peu à la guillotine. Une tragédie, les Frontaliers (1796), dira le remords politique et humain des « errements » de la Terreur. La Promenade du soir et les Esquisses descriptives (1793) ébauchent le passage du pittoresque au réalisme humanitaire. Avec Coleridge et Southey, Wordsworth est l'un des principaux poètes « Lakistes », qui fréquentent de 1805 à 1830 le district des Lacs (Rydal, Grasmere, Derwentwater), au nord-ouest de l'Angleterre. Dans les Ballades lyriques (1798) et les Intuitions d'immortalité (1807), aidé de Coleridge, son double vulnérable, et de son inlassable sœur Dorothy, il explore un populisme pathétique en illustrant avec des anecdotes le sublime intérieur et la ténacité des humbles. Mais les blessures demeurent : « Désespérant du bonheur de l'humanité, je me résolus à assurer le mien. » La voie du recueillement (Tintern Abbey) remet les choses en place : l'enfant est le père de l'homme, la pureté du plaisir naturel nous arrache à l'angoisse ; la mémoire restaure, la poésie, d'homme à homme, est une sérénité conquise qui compense la perte de l'émerveillement. Son nationalisme de plus en plus conservateur (Ode au Devoir, 1807 ; À l'Indépendance nationale et à la Liberté, 1802-1816 ; Peter Bell, 1819 ; Sonnets, 1838) le fera considéré comme traître par la seconde génération romantique, peu tentée par l'austérité de son quiétisme moralisateur. Poète lauréat en 1843, il œuvre depuis 1798 à une grande méditation didactique sur l'homme et la société, le Reclus ; un extrait publié de son vivant, l'Excursion (1814), n'en donne qu'une piètre idée. Le Poète, l'Errant, le Solitaire s'entretiennent sur la redécouverte de la sérénité, en s'appuyant sur des récits prénaturalistes qui illustrent la désintégration des valeurs rurales. Le Prélude (1805-1850), publié trois mois après sa mort, est son véritable chef-d'œuvre. L'inspiration rousseauiste est évidente dans cette autobiographie en vers, mais moins soucieux de défendre son personnage, Wordsworth cherche surtout à comprendre le rôle de l'imagination et donne de la poésie, de la nature et de la mémoire des définitions neuves : c'est de la mémoire et de l'imaginaire que renaissent les racines, brisées par l'inhumanité des rapports sociaux et l'échec des élans révolutionnaires. Génie de la rétrospection (l'imagination, passion sage, rassemble dans la paix les tumultes de l'émotion vécue), son souci d'authenticité marque une date dans l'histoire de la subjectivité.
Worm (Ole)
Érudit danois (Århus 1588 – Copenhague 1654).
Le roi le dépêcha auprès des évêques danois et norvégiens afin que ceux-ci recueillent tous les documents anciens et les remettent à la chancellerie. Il découvrit ainsi un calendrier runique qu'il publia : Fasti Danici (1626). Il en alla de même pour Runeu seu Danica litteratura antiquissima (1636) et Monumenta Danica (1643). Encourageant les chercheurs islandais, il publia en 1633 la Heimskringla, saga des rois de Norvège de Snorri Sturluson.
Wouters (Liliane)
Femme de lettres belge de langue française (Ixelles, Bruxelles, 1930).
Marquée d'abord par l'exubérance (la Marche forcée, 1954), sa poésie va se resserrer (le Bois sec, 1960 ; le Gel, 1966), plus incisive et douloureuse. Dramaturge ironique (Oscarine et les tournesols, 1954 ; la Porte, 1957 ; Vie et Morts de Mademoiselle Shakespeare, 1979 ; la Salle des profs, 1983), L. Wouters jette un regard lucide sur une société féroce envers les jeunes et les êtres trop épris de liberté.
Wright (Judith)
Poétesse australienne (Armidale 1915 – Canberra 2000).
Ses positions politiques courageuses se reflètent dans son œuvre. Écologiste, elle défend surtout très tôt les droits des Aborigènes. Les deux recueils l'Image en mouvement (1946) et De la femme à l'homme (1949) mettent en relief la relation privilégiée du sujet au territoire australien : le paysage devient une « part du pays de mon sang », dit-elle, en parlant de la fusion du sujet avec l'espace.
Wright (Richard)
Écrivain américain (Natchez, Mississippi, 1908 – Paris 1960).
De race noire, il connaît une jeunesse difficile qui fournira la matière autobiographique de ses récits. Les Enfants de l'Oncle Tom (1938), Un enfant du pays (1940), Black Boy (1945) définissent la misère noire, la recherche contradictoire de valeurs dans un monde dominé et défini par les Blancs, l'hypothétique assertion d'une identité raciale, l'épreuve existentielle de chaque individu et son exemplarité : Wright y désigne la responsabilité historique et fait de ses personnages centraux des emblèmes de la culpabilité collective, de l'hostilité des Blancs, mais aussi du conformisme des Noirs. Le Transfuge (1953) reprend ces thèmes dans une perspective proprement existentialiste alors que Wright est établi en France. Black Power (1954), récit d'impressions sur la Côte-de-l'Or, le Rideau de couleur (1955), sur la conférence de Bandung, Homme blanc, écoute ! (1957) posent explicitement le problème de l'injustice raciale et de l'émancipation des Noirs.
Wu Han
Historien et essayiste chinois (1909 – 1969).
Universitaire pékinois, membre du P.C.C., il est connu pour sa pièce historique la Destitution de Hai Rui (1961), dont le protagoniste, fonctionnaire intègre des Ming, est puni pour avoir censuré l'Empereur. Les idéologues voulurent voir là une critique visant Mao Zedong et leur blâme fut, en 1965, l'amorce de la Révolution culturelle. Wu Han mourut en prison, victime de tortures.
Wu Zuguang
Dramaturge chinois (né en 1917 – ? 2003).
Il connaît le succès avec Retour par une nuit de neige (1943), histoire d'amour tragique entre un acteur d'opéra pékinois et la concubine d'un haut fonctionnaire de la République. Auteur de pièces antijaponaises (la Cité du phénix, 1937), il est aussi scénariste ou réalisateur de films. Il se montre intègre et courageux pendant la Révolution culturelle et lors du massacre de Tian'Anmen (1989).