Dictionnaire de l'Histoire de France 2005Éd. 2005
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Paris (suite)

Alors que, dans le cas des autres villes françaises, les migrants repartent souvent vers d'autres cieux, en particulier au terme de leur activité professionnelle, ceux qui ont émigré à Paris y demeurent jusqu'à leur mort. Rares sont les habitants qui abandonnent la capitale ou les communes périphériques après y avoir vécu : cette différence est fondamentale pour comprendre le comportement et les valeurs des « Parisiens ».

Les grandes transformations du xixe siècle

Dans les premières décennies du XIXe siècle, Paris n'a pas encore totalement rompu avec la structure urbaine mise en place à l'époque médiévale. En témoignent la faible superficie de la ville et la forte concentration des fonctions urbaines dans un espace restreint. Aucune spécialisation du sol n'est à l'œuvre : les quartiers centraux, proches du fleuve (quartier Saint-Honoré, quartier des Marchés, quartier des Lombards, quartiers des Arcis), rassemblent, dans un dédale de rues étroites, le bâtiment de la Banque de France, le siège social de la Caisse d'épargne, l'Hôtel des Postes, les bâtiments des Messageries installés à proximité des imprimeries et des journaux, les commerces de draps, les Halles, les bouchers qui tuent sur place les animaux, les mégissiers qui traitent les peaux... L'absence de spécialisation fonctionnelle renvoie à l'importance des relations de proximité et à la concentration des activités au centre-ville. Cette concentration, ainsi que la présence de garnis où loge une main-d'œuvre instable d'hommes de peine, de portefaix, de débardeurs, indispensables aux activités commerciales et portuaires, d'ouvriers du bâtiment qui ne peuvent guère s'éloigner de la place de Grève, leur lieu d'embauche, expliquent les très hautes densités observées dans le centre de la capitale.

Afin de pallier la saturation de l'espace urbain, la pratique de la surélévation - on élève les combles afin d'y créer de nouveaux espaces d'habitation, soit en ayant recours à des constructions en pans de bois, soit en modifiant le profil de la charpente, soit en utilisant une maçonnerie légère - et celle du « bourrage des parcelles » sont généralisées. À la profondeur des parcelles parisiennes correspond alors une hiérarchie des activités qui renvoie à l'éloignement par rapport à la rue, comme l'a montré François Loyer : « À l'alignement, les fonctions nobles du logement et du commerce ; sur cour, des logements de moindre prestige et des stocks ou des activités artisanales... Cette descente dans la hiérarchie peut aller jusqu'à l'activité maraîchère, en cœur d'îlot, lorsque les parcelles sont très profondes. »

Paris est alors une « ville malade » et sa restructuration s'impose d'urgence. Entreprise durant la première moitié du siècle, celle-ci ne prendra véritablement toute sa portée et sa signification qu'au cours du Second Empire. Non que la ville ait ignoré les transformations avant l'arrivée d'Haussmann à la préfecture de la Seine, en juin 1853 ; mais les grands travaux prennent, dès ce moment, des dimensions nouvelles : globalement, les sommes engagées par le baron pour transformer Paris sont quarante fois supérieures à celles engagées sous la monarchie de Juillet, lorsque Rambuteau était préfet de la Seine. On connaît la charge satirique - les Comptes fantastiques d'Haussmann - que Jules Ferry écrira juste avant la chute du préfet, en janvier 1870, y dénonçant les emprunts exorbitants exigés par cette politique de grands travaux.

« Paris assaini, agrandi, embelli » : la formule est inscrite sur l'arc de triomphe dressé pour l'inauguration de la rue Malesherbes par Napoléon III, en 1861. Ce slogan résume assez pertinemment les objectifs des transformations opérées sous le Second Empire. Haussmann raconte en ces termes sa première rencontre avec l'empereur, lors de son arrivée à Paris : « Il était pressé de me montrer une carte de Paris sur laquelle on voyait, tracées par lui-même, en bleu, en rouge, en jaune et en vert, suivant leur degré d'urgence, les différentes voies nouvelles qu'il se proposait de faire exécuter. » Les travaux sont effectués en trois étapes, qui correspondent à trois réseaux de circulation coordonnés. Le premier est mis en place bien avant 1858 : il réalise la « grande croisée de Paris », au niveau du Châtelet, au carrefour de l'axe est-ouest (rue Saint-Antoine et rue de Rivoli) et de l'axe nord-sud (boulevard de Sébastopol et ce qui deviendra le boulevard Saint-Michel). Le cœur de la ville, où l'entassement des habitants était maximal, est ainsi aéré ; l'Hôtel de Ville et l'île de la Cité sont dégagés. L'objectif du second réseau, financé par l'État et par la Ville, est de relier les différents quartiers de la capitale. Le troisième réseau, financé par la Ville seule, doit favoriser les échanges entre l'ancien Paris intra muros et les espaces annexés le 1er janvier 1860. Au terme des travaux, qui se poursuivent après la chute d'Haussmann, l'ensemble du réseau de circulation parisien est entièrement réaménagé. Le prolongement de la rue de Rivoli et le percement du boulevard de Strasbourg sur la rive droite, celui du boulevard Saint-Michel sur la rive gauche permettent, pour reprendre la formule du préfet de la Seine, « de satisfaire aux nécessités d'une circulation toujours plus active. » Parallèlement, la mise en place d'un réseau polyétoilé à l'est - place du Trône (aujourd'hui place de la Nation) - et à l'ouest - place de l'Étoile, (aujourd'hui place Charles-de-Gaulle) - réorganise l'ensemble du trafic et entraîne un désengorgement du centre. Les grands boulevards issus de cette réorganisation se caractérisent par leur monumentalité. Ils sont autant d'emplacements prestigieux pour les sièges sociaux des grandes sociétés et pour les grands immeubles cossus. Lors de l'inauguration du boulevard Malesherbes, qui traverse la plaine Monceau et l'ancienne Petite-Pologne, la presse saisit bien la signification sociale des transformations opérées : à la place des « vastes superficies où on ne rencontrait que des taudis de logeurs, des cahutes de chiffonniers, des chantiers de toutes espèces, des cloaques de toutes odeurs... [s'édifie] cette ville de palais que nous bâtit M. Pereire du côté de Courcelles ».