Carlos CHÁVEZ (1899-1978).
Compositeur et chef d'orchestre mexicain.
Très précoce, il écrit sa première symphonie à l'âge de seize ans. Ses origines indiennes et le contexte culturel et politique de la révolution mexicaine le disposent à explorer les ressources du folklore, notamment aztèque, à partir de son ballet El Fuego nuevo (1921), et surtout avec Caballos de vapor (Horsepower, 1932, C. *Littlefield) qui joue sur le contraste des tropiques et leurs danses avec le monde industriel américain. Il compose pour M. *Graham la musique de *Dark Meadow (1946).
BT
Sur la musique de Chávez. *Sokolow (Antigone, 1940) ; *Limón (Los Cuatros Soles, v. 1950) ; *Tetley (Mountain Way Chant, 1959 ; rep. 1962,
Chicago Opera Ballet.
Compagnie fondée en 1910, attachée au Lyric Opera of
Constitué pour participer aux productions lyriques, il est surtout connu par les nombreuses troupes plus ou moins durables et autonomes auxquelles il donne naissance au fil du temps et qui se produisent sous différents noms en tournées internationales avec des artistes invités. Serge Oukrainsky, un de ses premiers directeurs constitue ainsi le Pavley-Oukrainsky Ballet, puis A. *Bolm fonde le Chicago Allied Arts (1924-1927) avec R. *Page comme prima ballerina. Celle-ci, épouse d'un avocat de Chicago, devient maîtresse de ballet des saisons lyriques estivales de l'opéra, le Ravinia Opera (1926-1931), puis directrice et prima ballerina de la Chicago Grand Opera Company (1934-1937 et 1944-1947), pour laquelle elle chorégraphie en 1946 The *Bells et Billy Sunday tandis que, de 1938 à 1942, C. *Littlefield dirige la Chicago Civic Opera Company.
C'est en 1955, que naît l'« authentique » Chicago Opera Ballet avec lequel R. *Noureev fera ses débuts aux États-Unis en 1962. Également appelé Ruth Page's International Ballet à partir de 1966, il aura R. Page pour unique directrice pendant 15 ans, ses créations (surtout celles inspirées par des opéras) constituant l'essentiel du répertoire des tournées qui fournissent aux interprètes, issus pour la plupart de la célèbre École *Stone-Camryn, des occasions vitales pour leur carrière de se produire et de bâtir une expérience qui dépasse le Midwest.
MK
Matveï Chichkov (1831 ou 1832-1897).
Peintre décorateur russe.
Élève d'A. *Roller puis F. *Cheniane, il travaille pour les théâtres impériaux de Moscou à partir de 1849, puis de Saint-Pétersbourg à partir de 1852, devenant le décorateur en titre dès 1857. Connaisseur de l'architecture russe, il est l'un des plus importants spécialistes des décors architecturaux : intérieurs de palais, façades de bâtiments, etc. dont il restitue avec fidélité les caractéristiques historiques et nationales. Bien que ce soit le théâtre et l'opéra qui lui permettent surtout de déployer ce talent, il collabore à presque tous les ballets de M. *Petipa de 1874 (le Papillon) à 1893 (*Cendrillon). Sa contribution à la *Belle au bois dormant (1890) - l'esplanade du palais de Versailles (acte III et apothéose) reste particulièrement célèbre. O. *Allegri, C. *Ivanov, P. *Lambine se forment auprès de lui.
ESou
Lucinda CHILDS (née en 1940).
Danseuse et chorégraphe américaine.
Elle s'initie dès le lycée à la danse classique et au théâtre, puis découvre la danse moderne à l'université auprès de H. *Holm. Prenant des cours avec M. *Cunningham, elle comprend toute l'importance des concepts qu'il partage avec J. *Cage et s'inscrit avec Y. *Rainer aux cours de R. *Dunn. Elle danse alors avec Y. Rainer, S. *Paxton, Robert Morris dans des spectacles expérimentaux au *Judson Dance Theater où elle crée ses premières pièces personnelles (Pastime, 1963 ; Geranium, 1965). Elle fonde sa compagnie en 1973.
Utilisant parfois à ses débuts le monologue comme le fait Rainer, elle s'oriente délibérément vers un *minimalisme *répétitif qui, dansé dans le silence, souhaite " donner à voir et à entendre la danse ". Les déplacements des corps tracent des figures de plus en plus complexes dont le parcours est donné par des dessins géométriques qu'elle imagine. Rythme, énergie et répétition et sensation d'espace créent par leur continuum un véritable mouvement perpétuel qui rejoint la fascination cosmique (*Radial Courses, 1976). Cette même année elle danse également un solo très remarqué dans *Einstein on the Beach de R. *Wilson dont A. *Degroat règle la chorégraphie. *Dance (1979), sa plus belle pièce, marque le début de sa collaboration avec des musiciens (Ph. *Glass d'abord, puis Jon Gibson, S. *Reich, J. *Adams) et des plasticiens comme Sol Lewitt ou Tadashi Kawamata. Après Available Light (1983), son style devient plus académique (Calyx, 1987). Un retour à la simplicité semble s'être amorcé dans certaines pièces depuis Concerto (1993).
Elle a collaboré avec la claveciniste Elisabeth Chojnacka, et, pour le théâtre, avec Simone Benmussa (Camera oscura, 1982, sur des textes de Gertrude Stein), Luc Bondy (1992 et 1993), Peter Stein (1995), R. *Wilson (I Was Sitting on My Patio, 1977 ; la Maladie de la mort, 1996) et créé des chorégraphies pour plusieurs compagnies de ballet.
LB
Autres chorégraphies. Particular Reel (1973) ; Relative Calm (1981) ; Portraits in Reflection (1986) ; One and One (1993) ; Commencement (1995) ; Solstice (1995).
Filmogaphie. Unguided Tour (1983, réal. Susan Sontag).
Ludmilla CHIRIAEFF, [ndn. OTZUP L. ] (1924-1996).
Directrice artistique, pédagogue, chorégraphe et danseuse canadienne.
Née en Lettonie de parents russes, élevée à Berlin où des membres des Ballets russes du Colonel de *Basil sont des amis de sa famille, elle étudie avec Alexandra Nikolaïeva, Xenia Borovansky et Eugenia Edouardova ainsi qu'auprès de *Fokine, *Massine et *Lichine, puis Sabine Ress, T. *Gsovska et Rousanne Baku. Elle se forme aussi à la danse *moderne avec A. von *Swaine, Margot Rewendt, H. *Kreutzberg et M. *Wigman. Elle fait l'apprentissage de la scène sous le nom de Ludmilla Gorny dès 1936 dans la compagnie du Colonel de Basil, avant de rejoindre en 1939 le Nollendorf Theatre de Berlin puis l'Opéra de *Berlin en tant que soliste. Internée en camp de travail en 1941 jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en 1946 elle s'installe en Suisse à Lausanne, puis en 1948, à Genève : elle y fonde plusieurs écoles et crée sa première compagnie, le Ballet des Arts, en 1949. Dès son arrivée au Canada où elle émigre en 1952, elle fonde une école de ballet et commence à danser et chorégraphier pour le tout nouveau projet de télévision de la Canadian Broadcasting Corporation : chaque semaine sont diffusés les ballets qu'elle crée par dizaines avec sa compagnie, Les Ballets Chiriaeff, qui deviendra, en 1957, Les *Grands Ballets Canadiens.